Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 523 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7721
7722
Hello !

Je débarque sur ce fil, tranquille, avec quinze ans de retard. Je n'aurais jamais le temps de tout lire ou tout écouter !

Le Prog' Metal, c'est un sous-genre du Prog', non ? J'ai vu Opeth et Coroner en concert il y a deux semaines de ça.

Le Prog' Metal par ordre chronologique, dans les grandes lignes :
  • Deep Purple
  • Rainbow
  • Iron Maiden (surtout jusqu'à "Seventh Son of a Seventh Son")
  • Queensrÿche (le concept-album "Operation Mindcrime")
  • Fates Warning (allez jeter une oreille ou deux sur "Guardian" et "Monument" morceaux issus de deux périodes très différentes)
  • Coroner ("Rush of Thrash Metal" surtout à partir de "No More Color")
  • Dream Theater (inspiré par Fates Warning et Queensrÿche)
  • Death (à partir de "Human" : le marriage de Coroner et du Jazz Fusion !)
  • Opeth (un autre mariage improbable : Death Metal et Rock Psychédélique !)


J'en oublie sans doute des tas... (Et je n'ai pas trop suivi ce qui c'est fait ces dernières années.)

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 13:19:16 ]

7723
Sinon, pour un retour au sources : Rare Bird, une perle britannique vers 1970 qui connut un succès éphémère avec le titre "Sympathy".
7724
7725
Citation de _epl_ :
Hello !

Je débarque sur ce fil, tranquille, avec quinze ans de retard. Je n'aurais jamais le temps de tout lire ou tout écouter !

Le Prog' Metal, c'est un sous-genre du Prog', non ?


Peut-être? Peut-être pas?
Mais ici, jusqu’à maintenant on ne semble pas dans les sous-genres mais bien dans le traditionnel et personnellement je suis plus dans les classiques de la décennie 69/79. C’est pas pour relancer ce débat mais y a peut-être aussi un forum dédié aux sous-genre? Car pour moi tout ce que a nommé n’a rien à voir avec le prog.

Par contre Rare Bird, excellent! :bravo:

Mais bienvenue dans la discussion :8)

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 17:10:55 ]

7726
7727
Citation de sonicsnap :
Bon, il va falloir que je découvre Rare Bird!


J'en avais déjà publié sur ce forum, malheureusement le lien ne fonctionne plus.
Mais j'ai retrouvé un autre lien.

Ce qui m'avait impressionné c'est les claviers.
Vielle orgue fuzzé et distortionnée.

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 17:49:26 ]

7728
7729
Citation de sonicsnap :
Oui, super les claviers, en effet!


Ça me rappelle, un peu, Atomic Rooster

7730
Oui! J'aime beaucoup Atomic Rooster! Un groupe très injustement oublié. Dans le "Nouveau Dictionnaire Du Rock" de Michka Essayas, qui recense des milliers de groupes dont certains peu connus, Atomic Rooster a été omis. Ça m'a beaucoup agacé. J'aime particulièrement la période avec Chris Farlowe, notamment le disque "Made In England - A Blow By Blow Account", qui fut un de mes premiers disques, avec sa pochette en tissu. Vincent Crane était vraiment un grand claviériste, entouré de très bons musiciens à chaque période du groupe.