Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 631 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7731
Citation :
Ça me rappelle, un peu, Atomic Rooster

Qui a son tour sonne parfois ELP... :clin: mais c'est pas une critique ! De Rare Bird je ne connaissais que leur tube "Sympathy"; ça avait l'air pas mal comme groupe, bien mieux que les auteurs sans lendemain du slow d'un été ... L'orgue et le piano électrique sont passés dans un tas de zinzins électroniques "maison", à l'époque il fallait être inventif ! Dans le genre "bricoleurs fous" et à la même époque il y avait Catherine Ribeiro + Alpes chez les frenchies qui sortaient un tas d'instruments improbables, dont le "moins pire" était un orgue aussi passablement trafiqué: gaffophone power !
De nos jours on va au magasin ou on télécharge un plugin sur internet...:mrg:
7732
Citation :
J'aime particulièrement la période avec Chris Farlowe, notamment le disque "Made In England - A Blow By Blow Account",


tout pareil ! :mdr:
j'aime aussi beaucoup cette période d' Atomic Rooster avec Chris Farlowe ! même si l'album suivant n'était pas a la hauteur de "Blow" !

et puis faut aussi écouter Farlowe dans le Live 71 de Colosseum ! fabuleux ! :bravo:
7733
Atomic Rooster a d'ailleurs contribué à la formation d'ELP puisque Carl Palmer était l'ancien batteur de ce groupe.
Sinon, c'est vrai que Alpes n'avait pas son pareil pour inventer des chouettes sons! Par contre je n'ai malheureusement jamais été très fan du chant déclamatoire et grandiloquent de Ribeiro.
7734
Citation de Sylvain :

Mais ici, jusqu’à maintenant on ne semble pas dans les sous-genres mais bien dans le traditionnel et personnellement je suis plus dans les classiques de la décennie 69/79. C’est pas pour relancer ce débat mais y a peut-être aussi un forum dédié aux sous-genre? Car pour moi tout ce que a nommé n’a rien à voir avec le prog.


Même pas des titres de Purple comme "Child in Time" ou "Fools" ? Hmm...


Deep Purple me parait clairement plus progressif en concert que sur album. Les structures des morceaux ne sont souvent pas les mêmes. Et il y a chez Purple des titres progressifs et d'autres très binaires façon "Smoke on the Water".

Citation de Sylvain :

Mais bienvenue dans la discussion :8)


Merci !
7735
Je trouve qu'il y a un peu une tendance à mettre dans le rock progressif tous les morceaux qui ont plus de 3 accords (pour caricaturer).
Il y a même des morceaux de variété qui pourraient s'y retrouver d'ailleurs en partant sur ce principe.
Je pense à ce propos à Roger Chapman et son groupe de rock Family qui se retrouvent parfois classé dans le progressif alors que lui même ne voit pas le rapport... peut être parce que John Wetton à fait un temps partie du groupe...
C'est tout simplement un groupe de rock avec de multiples influences.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

7736
Il y a des morceaux isolés qui pourraient être qualifier de "prog" comme "Bohemian Rhapsody" de Queen ou "The Magician's Birthday" de Uriah Heep. Alors pourquoi pas "Child In Time". de Deep Purple. De là à considérer ces groupes comme progressifs, il y a un pas que je ne franchirais pas, et ce n'est pas faute d'avoir écouté "Made In Japan". Par contre, des groupes comme Dream Theater et Opeth me semblent être clairement de la veine "metal prog", qui me colle d'ailleurs immanquablement des boutons. Je ne serais pas étonné qu'ils s'en revendiquent eux-mêmes?
7737
Citation de ascent :
Je trouve qu'il y a un peu une tendance à mettre dans le rock progressif tous les morceaux qui ont plus de 3 accords (pour caricaturer).


Tout à fait :boire:

L’étiquette dans la musique populaire, rock… n’est pas une science exacte.
Comparer à la musique classique, c’est un peu l’anarchie. :facepalm:

Si j’avais à l’expliquer à un extraterrestre voici comment je lui présenterais ça.

À mon avis, le prog est surtout une musique qui comporte des signatures particulière 3/4 5/4 7/8 13/16… La pièce n’est pas conçu sur le modèle complet/refrain. C’est plutôt une construction très théâtrale, comme un film, une intro, des textes qui s’ajoutent, des réponses musicales, des moments forts et des chutes… et quand on met tout ça ensemble ça ne peut pas faire une pièce de 3 ou 4 minutes.

Et je lui dirais d’écouter ça:

Echoes (Pink Floyd)
Super’s Ready (Genesis)
Close to the Edge (yes)
Proclamation (Gentle Giant)
In the Court of the Crimson King (King Crimson)
River of Life (PFM)
Tarkus (ELP)

Mais malgré ces grands titres, ces groupes n’ont pas que produit du prog. :nawak:
Follow you Follow me, (Genesis)
C’est la vie (ELP)
Love will find a Way (yes)
… bref des compositions alimentaires pour les maisons de disque.

Mais entre nous j’accepte tous vos égarements :diable:

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 19:56:46 ]

7738
Citation :
L’étiquette dans la musique populaire, rock… n’est pas une science exacte.
Comparer à la musique classique, c’est un peu l’anarchie. :facepalm:
Si j’avais à l’expliquer à un extraterrestre voici comment je lui présenterais ça.

L'être humain est un grand fan de classification...
A ta définition je rajouterais des emprunts à d'autres genres musicaux (classique, folklore, jazz qui met des boutons à Sonic :mrg: etc...) et l'utilisation d'instruments autres que le trio de base guitare - basse - batterie, dont les claviers électroniques qui apparaissent fin 60 - début 70, et/ou des instruments classiques (flûte, violon etc..), voire traditionnels (sitar, vielle à roue, didgeridoo et compagnie) pour certains.
Les textes aussi, quand il y en a, "racontent une histoire" (pas toujours très claire !) en général, parfois à contexte politico-social et/ou tiré de l'actualité. Autre thème assez récurrent, la S.F., et non il n'y a pas que Magma, que ce soit tendance dystopique, optimiste ou fantasy au goût de chacun.
Après je suis bien d'accord avec toi, beaucoup de ces groupes ont eu à un moment des factures à payer, et ont fait de l'alimentaire, le tube de l'été pour radios FM.

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 09:18:22 ]

7739
x
Hors sujet :
Euh, attention, je ne voudrais pas qu'on interprète mal: je n'ai rien contre le jazz, au contraire. C'est le jazz-fusion ou jazz-rock qui me crispe..


De toute façon, c'est pour le prog comme pour tous les genres, il y aura toujours des gens qui en auront une appréciation plus rigoureuse et d'autres plus large. Mais cela a-t-il de l'importance?
7740
Citation de Sylvain :
Citation de _epl_ :
Hello !

Je débarque sur ce fil, tranquille, avec quinze ans de retard. Je n'aurais jamais le temps de tout lire ou tout écouter !

Le Prog' Metal, c'est un sous-genre du Prog', non ?


Peut-être? Peut-être pas?
Mais ici, jusqu’à maintenant on ne semble pas dans les sous-genres mais bien dans le traditionnel et personnellement je suis plus dans les classiques de la décennie 69/79. C’est pas pour relancer ce débat mais y a peut-être aussi un forum dédié aux sous-genre? Car pour moi tout ce que a nommé n’a rien à voir avec le prog.

Par contre Rare Bird, excellent! :bravo:

Mais bienvenue dans la discussion :8)


C'est ballot de louper plein de trucs en associant le prog a des dates plutot qu'a un état d'esprit.