Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 540 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7741
Citation de cortez77 :
C'est ballot de louper plein de trucs en associant le prog a des dates plutot qu'a un état d'esprit.


Peut-être, peut-être pas? Mais je n’ai rien loupé, c’est juste, comme le dit si bien Desmodu, une classification.

Ceux qui y étaient se souviennent peut-être que dans les années 80 le prog, était devenu ringard et a laissé place à une forme plus radiophoniques, voir commercial, question de vendre plus d’album, en faisant danser les filles. Yes, Pink Floyd, Genesis, ELP se sont mis à écrire pour les pistes de danse. Phil Collins a sortie ses créations pour faire danser et pleurer les filles et pleins d’autres artistes l’ont suivi. fallait bien manger!

C’est l’époque des vidéos clip et l’avènement de la musique par synthétiseur rythmée, les Michael Jackson, Culture Club, Madonna éclipsaient cette époque. Puis les années 90, de nouveaux styles ont balayé encore plus loin les relents du prog. C’est dans les années 2000 qu’on a vu renaître un engouement pour le prog. L’étiquette rock progressif est devenu plus large, crossover, heavy prog, neo-prog, symphonic prog…

Moi, c’est comme ça que je l’ai vécu.
C’est dans cet angle que je me souviens.
Peut-être que d’autres n’ont pas vécu ça comme ça?

L’influence du prog est indéniable chez plusieurs musiciens mais leur création ne sont qu’un nouveau genre qui enrichit l’histoire du rock dans son ensemble. Et c’est pareil pour l’époque du disco, du punk, du new wave…

Je crois que l’environnement politique, l’époque, la technologie ont une grosse influence sur la création. Aujourd’hui on ne crée plus de la même façon, nous avons accès à de la technologie qui était impensable il y 50 ans cela influence grandement nos compositions et la démarche artistique.

C’est juste mon avis et j’aime bien la partager :boire:
7742
Perso, j'ai eu une courte période prog dans la première moitié des années 70. Puis j'ai décroché. Pour ça, je redécouvre le genre grâce à ce topic.
7743
Je viens de découvrir ça, Trees Speak. Ça me rappelle un peu Can, bref ça sonne très Krautrock 70 malgré que le groupe est une formation de l’Arizona.

7744
Je connais Trees Speak et j'aime bien. :bravo: On redécouvre le rock allemand des années 70 et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai!
7745
Marrant, je me suis fait une cure de Can la semaine passée... On ressent bien l'influence des allemands sur Trees speak, notamment cette fameuse rythmique hypnotique.
Chouette découverte, merci Sylvain!
7746
Je viens de m'offrir la réédition de leur premier album, celui de 2017.
86 minutes de sons de camés mystiques!
Sérieux, c'est vraiment le style de musique que j'affectionne.
7747
7748
Oui Sonic !
Et on s'en jette un petit !!
Can, mother sky, 1970

Et en format court, c'est pas mal non plus:

[ Dernière édition du message le 11/07/2022 à 14:08:49 ]

7749
Oui! "Vitamin C"! Extrait dEge Bamyasi, mon album préféré du groupe avec Tago Mago. Deux disques qui ne sont jamais rangés chez moi car je les réécoute régulièrement et ce depuis des lustres.
7750
Un petit Halleluwah alors !

J'ai écouté la totale, la meilleure période semble se situer entre 1970 et 1973, mais sur chacun de leurs disques se cache des moments de grâce.
Une référence pour moi aussi.
Je vais bientôt réécouter leurs compatriotes de Harmonia, j'en ai de vagues souvenirs. Faut que je les retrouve !
Ça te dit quelque chose, Didier?