Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 040 réponses
  • 223 participants
  • 421 916 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
781

Hors sujet : Si si, le Mac à un bon ouvre-boîte. Et si ça ne suffit pas il y a Stuffit Expander. :clin:

Bon réveillon et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures... musicales. :bise:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

782
Bonne année tout le monde!! :fou: :fete: :boire:
783

Hors sujet : Le rar est lisible sur n'importe quelle plateforme, à condition d'installer le logiciel adéquat s'il n'est pas déjà inclu dans l'OS. En tout cas, moi je suis sous Linux, et le rar me va bien, mais c'est vrai que le zip est globalement plus répandu (et aussi moins efficace il me semble).
J'essaierai d'écouter prochainement ta musique Anaon, et je repasserai te donner mes impressions.



Autrement, j'ai eu mon DVD de porcupine tree : arriving somewhere. Je l'ai déjà regardé (et écouté) 2 fois ! :bravo:

Plusieurs remarques :
- Le son est étonemment propre pour un live, presque trop. J'imagine qu'il y a eu un gros travail de post-production, mais c'est assez impressionnant, surtout si je compare à un DVD des Cure que je connais bien par exemple.
- Je trouve que ça manque un peu d'improvisation, à part sur 1 ou 2 titres. Les chansons sont très proches des albums d'origine. D'un côté tant mieux, car les morceaux ne sont pas massacrés, mais j'aurais aimé un peu plus d'impro tout de même.
- L'attitude de steven wilson m'a un peu déconcerté au début. Je trouve qu'il n'a aucune présence scénique et ses quelques gestes font un peu forcés. J'ai eu un peu de mal à "ressentir la musique vivre à travers lui". Ca + le son très propre... j'ai mis un peu de temps pour entrer pleinement dans le concert. D'un autre côté, j'aime assez le côté sobre que le groupe dégage.
- Le bassiste m'a amusé ! On dirait qu'il plane, il est tout zen, il a un air léger, heureux et même humble ! :mdr: J'ai bien aimé.
- J'ai découvert que certaines voix étaient assurées par le second guitariste, alors qu'en écoutant les albums, j'était persuadé que c'était Wilson qui les faisaient toutes (en doublant souvent sa propre voix).
- Le mec au clavier, lors des gros plans... son jeu est parfois bizarre, comme s'il n'était pas très à l'aise. Apparemment il y avait quelques séquences aussi, mais bon, j'imagine que c'était difficile de faire autrement sur certains morceaux très atmosphériques.
- Le DVD est un joli produit, bien fini : joli packaging, bon son, génériques et menus bien travaillés, quelques bonus intéressant... ça fait plaisir !
- Cymbal song est assez sympa dans les bonus ! A qui appartiennent toutes les mains ? Il me semble que sur certains plans c'est Wilson et sur d'autres le batteur, non ?
- Enfin, au sujet de la piste DTS : il me semble qu'il n'y a rien sur la voix centrale. On dirait du 4.1 (enceintes frontales + surround + LFE). Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Ca m'a un peu surpris. J'ai évidemment vérifié mon installation tout de suite après avec un autre DVD, et tout est en ordre.


Bon réveillon, bonne année !
784
Bonne Année 2009 a vous rockeurs Progressifs !!! :D: :D: :D:
785
Merci à toi ! Bonne à tous !

Pour moi, l'année commence sur une belle claque: Fromuz, un groupe qui vient d'Uzbekistan.

http://www.fromuzband.com/

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
786
Bonne année !


https://www.facebook.com/arnold.rapido

787
Bonne année à tous!

Hors sujet : Anaon> "the missing peace" est fantastique! I'm your biggest fan :aime:

788
Pour Anaon...

Moi j'ai préféré Tears Are Made To Flow. Je trouve l'instru très sympa sur ce titre, surtout les passages calmes et la petite variation vers 06:30. La voix me plaît moins, sans être vraiment mauvaise ni désagréable, il y a quelques passages un peu limites où tu ne sembles pas très à l'aise (c'est mon impression). Autrement globalement ta façon de chanter me rappelle assez Guilmour, très légèrement Hogarth aussi parfois...

Très belle intro également sur A Picture Of Two Lovers In The Mist. Le problème c'est qu'ensuite j'ai plus ou moins l'impression d'entendre la même chanson, à cause de la voix je pense (excepté les passages tendance metal, qui sont d'ailleurs assez réussis).

J'ai écouté les autres titres rapidement, en zappant un peu je l'avoue, et je n'en ai pas retenu grand-chose. Certains passages sont vraiment sympa, sur le milieu et la deuxième moitié de A Kind Of Heaven par exemple, ou l'excellent break au milieu de Trample On Me.

Sur l'ensemble de l'album, je trouve l'instru plutôt sympa, c'est bien bossé. Le son est sans doute un peu léger, mais pour une maquette c'est très bien. La voix est un peu le point faible selon moi (même si les accents Guilmour ne sont pas désagréables), mais je pense qu'il y a moyen de l'améliorer.

En tout cas, c'est bien du rock progressif : des morceaux longs, beaucoup de variations, quelques passages instrumentaux bien bossés ! D'ailleurs je n'utiliserai pas la balise HS. :clin: C'est peut-être un peu trop "classique" à mon goût, mais il y a des moments sympa, et surtout de très bonnes bases. Félicitation pour le travail et bonne continuation !
789
@8.5 > Merci beaucoup!! Ca fait plaisir car c'est pas la préférée en général comme elle est plus simple mais elle est importante à mes yeux, merci!!

@Seb > Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter comme ça!! C'est très intéressant!! Je comprends et globalement, je partage tes réserves aussi, ce n'est pas parfait de toute façon et tout ne peut pas plaire à tout le monde non plus ;) Mes constructions sont assez similaires en général sur cet album en effet, c'est pour l'instant ma façon d'écrire, ça a évolué depuis enfin... Non pas trop :lol:

Merci beaucoup d'avoir partagé tes impressions de façon constructive même si tu n'as pas tout apprécié :boire: et pour les encouragements bien sûr!! ;)

:boire:
790
Clairement, ça s'inscrit dans le Progressif sans prêter à confusion: tu as non seulement façonné les bons ingrédients, mais tu sais parfaitement en tirer la cuisine du genre, et moi, je dis bravo.

La voix? T'es devant les derniers demi-finalistes de la Star 'Ac (:mdr:) mais toi tu toucheras pas un million de roros, alors t'as encore un peu de marge pour améliorer sans passer pour un de ces voleurs-vedettes à deux balles. Le prochain opus n'en sera que meilleur, si tu vois toi-même où pèche ton chant.

En bonus, tout en écoutant les titres en MP3, j'ai parcouru sur ton site les galeries de photos et la vidéo: tu as un home-studio qui fait vraiment envie, rien que par sa construction qui respire l'authenticité, et je dis que tu es chanceux de pouvoir travailler dans un lieu pareil.

Hors sujet : Par contre, j'ai chopé ton album en MP3, ayant été avisé de sa sortie par mail, sauf qu'en tentant de me connecter, la dite adresse mail n'est pas reconnue (et mon mot de passe non plus, par voie de conséquence). Le MP3 m'ayant mis l'eau à la bouche, je t'acheterai aussi le wav, mais j'ai même pas pensé à vérifier si c'était possible sans l'identification qui ne m'est plus reconnue.