Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 525 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8041
8042
Pulsar, j'écoutais l'album Halloween dans ma jeunesse... J'aimais bien.
Deux membres de Pulsar font partie du groupe encore actif, Siiilk. Le clavier et le guitariste solo.

Là, j'écoute une autre formation française, toulousaine.
BRUIT ≤, classé dans le Post-Rock.

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 06:13:27 ]

8043
Je n'ai jamais bien compris ce que recouvrait l'appellation "post rock". Entre Slint, qui fut je crois le premier groupe à qui l'on colla cette étiquette et ça.. Je ne vois guère de rapport.
Reste que ce BRUIT ≤ me plait assez, je dois le dire.
8044
Wikipedia dit ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Post-rock . Mais bon, les étiquettes....

C'est pas faux.

8045
Oui, j'ai déjà lu ça, mais ça ne m'en dit pas plus. Jamais on a vu une étiquette plus "fourre-tout" et indéfinie.
8046
Les critiques musicaux ont l'imagination fertile et la classification facile ... sinon c'est pas mal ces deux morceaux, le 2e est peut-être un peu trop "incantatoire" (dans tous les sens du terme...) à mon goût.
x
Hors sujet :
La critique de la compétition permanente et de la performance venant de quelqu'un (Albert Jacquard ?) lui-même pur produit de la sélection scolaire puis universitaire française ça passe un peu mal quand même...:8O:

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 23:47:07 ]

8047
Citation de Desmodue :
Les critiques musicaux ont l'imagination fertile et la classification facile .

Je pense que c'est une tentative de donner des repères. Mais c'est vrai que des fois, ça brouille les pistes plus qu'autre chose..

x
Hors sujet :
Citation de Desmodue :
La critique de la compétition permanente et de la performance venant de quelqu'un (Albert Jacquard ?) lui-même pur produit de la sélection scolaire puis universitaire française ça passe un peu mal quand même...:8O:

Donc tous ceux qui sont passés par l'école ou l'université en France devraient fermer leur gueule? Ça, c'est sûr que ça limiterait beaucoup les prises de parole..

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 11:18:09 ]

8048
x
Hors sujet :
Ce qu'il raconte est assez juste, "ne pas perdre sa vie à la gagner" pour aller vite, et d'un autre côté il parle d'expérience... Mais je trouve son message assez ambigu, ça me fait penser à quelqu'un qui dirait dans une queue aux Restos du Coeur "finalement, le caviar c'est assez surfait". :8O: OK, c'est épidermique, j'assume...
8049
Citation de sonicsnap :
Citation de Desmodue :
Les critiques musicaux ont l'imagination fertile et la classification facile .

Je pense que c'est une tentative de donner des repères. Mais c'est vrai que des fois, ça brouille les pistes plus qu'autre chose..


Ca aide à se donner des repères sans avoir à se casser le fion à définir une identité particulière, et c'est souvent hyper réducteur.

D'un autre côté, un public - public d'artistes ou simple consommateur achetant des produits - a besoin de codes simples pour identifier ce qui peut l'intéresser.

Donc problème un peu insoluble en dehors du cas de critiques honnêtes, humbles, cultivés, décidés à être vraiment à l'écoute et sans céder à la facilité. Il va en rester combien ?.... Quand on voit le crédit apporté à P. Maneuvre qui est l'exact opposé de ce que je viens de décrire....

C'est pas faux.

8050
x
Hors sujet :
Manoeuvre... :mrg: Ça m'a fait penser à la dernière conférence de presse de Led Zep où cette tête de nœud nous a démontré toute l'étendue de son talent ! Un artiste !! :bravo: