Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 423 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8441
Oh là, mes camarades, vous faites tous un coup de calcaire ? :8O:
Certes tout n'est pas merveilleux aujourd'hui, mais au niveau musique on arrive à trouver des instruments pas chers qui nous auraient fait rêver quand on a commencé à gratter une guitare ou jouer du piano et autres claviers électroniques.
Un CD assure une dynamique de 96 dB, un vinyl c'est dans les 70 dB au mieux. Après il ne faut pas confondre le support et l'enregistrement, s'il a été fait à l'arrache par des porcs CD ou vinyl ça sera aussi mauvais. Par contre tout ce qui est format compressé genre MP3, ce qu'on entend sur YouTube et autres, se fait en réduisant dynamique et bande passante: ça tient moins de place mais c'est moins bon. Pour écouter ça sur un téléphone avec un haricot dans chaque oreille ça suffit...:bravo:
8442
Citation de Desmodue :
Oh là, mes camarades, vous faites tous un coup de calcaire ? :8O:
Certes tout n'est pas merveilleux aujourd'hui, mais au niveau musique on arrive à trouver des instruments pas chers qui nous auraient fait rêver quand on a commencé à gratter une guitare ou jouer du piano et autres claviers électroniques.
Un CD assure une dynamique de 96 dB, un vinyl c'est dans les 70 dB au mieux. Après il ne faut pas confondre le support et l'enregistrement, s'il a été fait à l'arrache par des porcs CD ou vinyl ça sera aussi mauvais. Par contre tout ce qui est format compressé genre MP3, ce qu'on entend sur YouTube et autres, se fait en réduisant dynamique et bande passante: ça tient moins de place mais c'est moins bon. Pour écouter ça sur un téléphone avec un haricot dans chaque oreille ça suffit...:bravo:


x
Hors sujet :
Si on avait eu toute cette technologie à cette époque :8O:
Je me souviens d'enregistrer sur un tape à cassette avec tous ces bruits de fond.
un synthétiseur faisait une chose et n'avait pas 16 pistes disponibles

L'apparition des Workstation et tous ces logiciels, VST...
Oui, le matériel a évolué et l'internet est devenu la bibliothèque personnel de chacun.
Trouver les paroles de chanson, les feuilles de musique, des forums de discussion sur l'enregistrement, les synthétiseurs...

Oui, autrefois les musiciens étaient dépourvu de tout ça,
Mais il y avait des bars, des petites salle de spectacle et un public qui ne demandait que ça, l'émerveillement.

Depuis 20 ans le public s'est redirigé vers les écrans d'ordinateur, les jeunes (j'en ai deux 26 et 29 ans) n'écoutent plus de musique. une majeure partie sont sur des jeux en ligne ou se rencontre pour jouer au Magic Card. Les youtubers sont devenu les nouvelles rock star... de la médiocrité.

Dans les années 80/90 j'étais technicien de scène pour un festival de Jazz annuel, ouf que j'ai entendu des choses vraiment wow.
Mais avant et après le festivals il y avait toujours des places pour présenter une prestation.
Il y avait toujours quelque part un public avide d'émotion musicale.
La pandémie à vraiment achevé cette époque qui se désagrégeait déjà.

C'est juste une autre époque. Mais je m'ennuie de tout ça.
À moins que vous me disiez que vous préféré regarder une prestation sur un écran plutot que devant vous à 3M.

Ça me rappelle qu'un soir je disait à mon fils de 29 ans "veux tu voir la Lune dans mon telescope de 12 pouces?"
il m'a répondu qu'il y avait plein de photo sur internet et de meilleur qualité. :nawak:

Est-ce la même chose avec le reste? les relations? ...

Tout ça pour dire que j'ai préparé pendant des années un spectacle de prog mais que j'avais pas vu venir la fin de cet environnement d'échange qu'était les bars à spectacle.

8443
:bravo2:

Citation de Desmodue :
.
Un CD assure une dynamique de 96 dB, un vinyl c'est dans les 70 dB au mieux. Après il ne faut pas confondre le support et l'enregistrement, s'il a été fait à l'arrache par des porcs CD ou vinyl ça sera aussi mauvais. Par contre tout ce qui est format compressé genre MP3, ce qu'on entend sur YouTube et autres, se fait en réduisant dynamique et bande passante: ça tient moins de place mais c'est moins bon. Pour écouter ça sur un téléphone avec un haricot dans chaque oreille ça suffit...:bravo:


Tout cela nous le savons:clin: mais un disque vinyl des années cinquante s'écoute toujours, par contre je doute de la longévité du support compact disque
Je suis un grand collectionneur de musique et cela va de pair, je suis un GRAND GRAND MANIAQUE, mes ami.e.s disent de moi que je suis un Psychopathe avec mes "précieux".
Chaque support est rangés après chaque écoute, classé dans des box a l'abri de la poussière, pochette plastique, nettoyage fréquent avec machine dédié etc, bref j'ai beaucoup de formats K7/bande/vinyle et pourtant le seul qui bug malgré une manip tout aussi précautionneuse que les vinyles c'est le CD.
C'est un support pratique avec un très beau rendu mais résistera t-il aussi bien que le vinyle dans le temps, j'en doute

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 17:37:36 ]

8444
De toutes façons, en ce moment, les ventes de vinyles ne cessent d'augmenter au détriment du CD..
8445
Oui grosse tendance bien Mode aussi avec le format vinyle, le bobo adore le vinyle tout comme le vélo, la bouffe vegan & découvre le modulaire:facepalm:

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 18:45:50 ]

8446
Citation de 3LEK :
Putain ! le catalogue Dial, cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu ça :clin:
J'étais moi même abonné a cette vente par correspondance, du haut de mes 13 printemps il y avait des choses intrigantes, des pochettes mystérieuses, j'ai découvert pas mal de disques avec ce genre de club special et les fanzines, c'était une autre époque.

Je leur dois l'acquisition de mon double vinyl "Seconds Out" de Genesis (pour rester dans le titre du présent sujet). Question visions de rêve sur cet abum, j'ai été servi (et comme j'ai rêvé!!!!)

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 17:54:53 ]

8447
Citation de Max_Onhoff :
Je leur dois l'acquisition de mon double vinyl "Seconds Out" de Genesis (pour rester dans le titre du présent sujet). Question visions de rêve sur cet abum, j'ai été servi (et comme j'ai rêvé!!!!)


Seconds Out est à mon avis le meilleur "live" que je connaisse, tout groupe confondu.
8448
Dommage que le seul live de la période Gabriel ne soit pas l'excellence..
8449
Citation :
la fin de cet environnement d'échange qu'était les bars à spectacle.

Ce n'est pas la fin. Sur Paris, il en reste plein, qui font tourner tout une tas de groupes dans tout un tas de style. Après, il est vrai que les gens sortent moins.
8450
Je ne sais pas si les gens sortent moins.. Dans les quartiers où il y a des bars, il y a toujours foule, les soirs, jusqu'à tard, même en semaine. Après, c'est vrai que sortir le soir, c'est plus un truc de jeunes, et en vieillissant on reste plus à la maison.