Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 946 réponses
  • 222 participants
  • 410 431 vues
  • 220 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
8911
Non, perso, ça ne me dérange vraiment pas: Pas plus que le fait que la guitare ne dise pas des mots compréhensibles par tout le monde. Ce n'est pas parce qu'il ne signifie rien que son chant n'est pas beau. Je ne suis même pas sûr que ses mots aient une signification pour lui-même. Je soupçonne qu'il les choisit pour que ça sonne bien? Pourquoi l'instrument "voix" serait-il condamné à raconter des choses? Sans aller jusque là, bien des grands chanteurs comme Dylan ou Lennon ont écrit des paroles absolument sans queue ni tête (et ça les faisait bien rigoler quand les exégètes essayaient de traduire ce qu'ils avaient voulu dire). Peu importe le sens, pourvu qu'il y ait le son.
8912
Ca dépend des personnes qui écoutent . Dans mon cas la signification et la poésie des mots sont importantes même dans la musique (paroles évidemment compréhensible) .
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai du mal avec le lyrique .
8913
Tu n'as qu'à considérer que la musique de Sigur Rós est instrumentale, avec quand même cet apport organique que confère la voix humaine. J'imagine donc aussi que tu n'aimes pas les vocalises ou le scat?

Et donc, tu n'aimes que les morceaux dont tu comprends les paroles? Perso, ça me rétrécirait énormément mon horizon, tant il y a de morceaux que j'aime dont je ne comprends pas le texte, même en français, mais à plus forte raison en anglais et que dire des airs dans toutes sortes de langues du monde..

Mais bon, je peux concevoir qu'on n'accroche vraiment qu'à des chansons dont on comprend le texte. Qu'on ait une écoute "orientée paroles". Tu es loin d'être seul dans ce cas. C'est une autre façon d'écouter la musique.
8914
Ca m'arrive d' apprécier des musiques sans paroles .
C'est plutôt quand il y a des paroles qui ne veulent rien dire .
Après si je ne comprends pas les paroles se n'est pas grave , c'est si le chanteur n'a pas eu l'intention qu'on comprenne ses paroles qui me gêne .
Si le type chante " gouafoutic miec nertyras" mais qu'il a voulu écrire un truc , ca va .
S'il chante "glouplif gggissstre hytertol " mais qu'il n'a rien voulu dire , ca me laisse froid ; comme s'il avait éternuer .
8915
8916
Citation :
Ca m'arrive d' apprécier des musiques sans paroles .
C'est plutôt quand il y a des paroles qui ne veulent rien dire .
Après si je ne comprends pas les paroles ce n'est pas grave , c'est si le chanteur n'a pas eu l'intention qu'on comprenne ses paroles qui me gêne .

Pareil ! Après la musique peut être pas mal non plus, c'est pas le blocage complet, mais c'est vrai que ça me fait un peu bizarre quand même...
Et pour rester plus ou moins dans le style, plus prog' que rock d'ailleurs :

La chanteuse a vraiment une super voix...
8917
Dead can Dance , évidemment toujours génial . :bravo:
8918
Citation :
La chanteuse a vraiment une super voix...

Sûr! Lisa Gerrard n'est pas la première venue. Une voix vraiment divine. Admirée même parmi des amateurs de musique classique..
8919
x
Hors sujet :
Qui a également chanté sur la musique de Klaus Schulze, il y a une quinzaine d'année...
J'avais fait une compilation de Dead Can Dance sur CD à un ex-collègue, amateur de d'Acid Jazz..
CD transformé frisbee après 5 minutes d'écoute.
Son chien s'étant blessé en l'attrapant, le mordant & le pulvérisant, l'affaire lui aurait coûté pas mal d'euros !
Bref, il n'aime pas ! :mrg:
Sinon, je suis en raccord avec Sonic concernant l'utilisation de la voix. Le monde s'en cogne, mais je le dis quand même ! :clin:
8920
Ça, c'est bien normal aussi que Dead Can Dance n'ait pas que des fans. Mais c'est quand même un groupe qui met d'accord des chapelles assez variées. C'est plus ça que je voulais dire! :mrg: