Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 947 réponses
  • 222 participants
  • 410 788 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8931
Bah non, Magma a son univers, l'autre est si différent.
La voix est un instrument
8932
L'univers construit par Magma est une réalité, mais un quidam dans la même attente que Pretextat n'y trouvera pas son compte s'il veut un langage compréhensible qui ne soit pas totalement inventé et donc totalement abscons.

[ Dernière édition du message le 22/06/2024 à 21:48:01 ]

8933
8934
Citation de Max_Onhoff :
L'univers construit par Magma est une réalité, mais un quidam dans la même attente que Pretextat n'y trouvera pas son compte s'il veut un langage compréhensible qui ne soit pas totalement inventé et donc totalement abscons.


C'est vrai .
Je n'ai jamais apprécié Magma pour cette raison et je n'aime pas non plus le style et la musique, donc ...

Alors que Sigur Ros j'aime beaucoup les ambiances sauf que maintenant je sais que les textes ne veulent rien dire .
8935
Je n'aime pas du tout le ton martial du "kobaien". Par contre, j'aime beaucoup la sonorité du chant de Sigur Rós.. Je n'ai su que récemment que les paroles n'avaient pas de sens. Cela dit, d'autres compositeurs on fait des paroles en bon anglais mais totalement dénuées de sens (Lennon, Dylan..), juste pour s'amuser à voir les exégètes s'arracher la tête pour leur trouver une signification.
8936
L'univers d'inspiration S.F. de Magma était revendiqué, ce qui en faisait l'originalité...et qu'on l'apprécie ou non. Perso j'ai trouvé la démarche intéressante au début mais c'est vite devenu une rengaine qui tourne en rond.
Citation :
Cela dit, d'autres compositeurs on fait des paroles en bon anglais mais totalement dénuées de sens (Lennon, Dylan..), juste pour s'amuser à voir les exégètes s'arracher la tête pour leur trouver une signification.

Dylan se serait mis à "délirer" quand il a à la fois "un peu abusé" des hallucinogènes et lu les poètes surréalistes, notamment français. Après avec ce genre de texte il y a peut-être autant de significations possibles que de lecteurs (auditeurs)... Mais pris individuellement les mots avaient un sens compréhensible par tout un chacun, ce qui n'est le cas ni de Magma ni de Sigur Ros, qui ont tout inventé, vocabulaire, syntaxe & cie, et qu'eux seuls "comprennent". Enfin, on l'espère...:8O:
8937
J'ignore si ce disque a déjà été posté ici ou non... en tout cas encore un groupe inconnu (de moi tout au moins) des 70's, australien cette fois. Bon, l'orgue fait très Deep Purple, la flûte rappelle furieusement Ian Anderson etc... mais ça s'écoute sans fatigue excessive.
8938
Je ne connaissais pas. Il y a de bonnes idées mais le son est d'époque..
8939
J'ai cru voir Aragon au départ... Je ne connaissais pas non plus. Ça me plait bien, merci !
8940
Ah ben mince, moi aussi j'avais vu "Aragon". Ça m'épatait qu'un groupe ait choisi le nom d'on poète français..