Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

• 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 15 455 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
1121
C'est marrant, j'ai pas l'impression que "tout fout le camp", comme beaucoup. Certes, la mondialisation et l'uniformisation (ça va ensemble) se fait sans doute plus violente et rapide (mTV etc...)
mais je trouve toujours des talents qui me font vibrer, des chanteurs qui me font vibrer.
sans doute parce que je m'intéresse à la musique l'electronique, c'est un domaine assez excitant à explorer... :noidea:
1122
Moi aussi je vais explorer ce domaine . La musique electronique est sans doute arrivée a maturité , mais de prime abord ca fait peur tellement y a de courants musicaux en evitant. Par quoi commencer ? C'est le foutoir le plus total !
1123

Citation : Par quoi commencer ?

bah alors là... tout dépend de tes goûts, l'electronique a milles visages.
Si tu connais mal, le mieux est de passer par la case chanteur/chanteuse.
C'est à dire d'écouter les groupes qui bidouillent à mort le son tout en restant accessible.
Massive attack, Portishead, Bjork, par exemple sont très préocuppés de textures sonores tout en restant assez pop dans les structures.
l'ectro mélangée au jazz, j'accroche bien quand c'est bien fait. Je connais pas grand chose dans ce domaine (Julien Loureau, Buckshot Lefonque...).
Dans le hip hop, on trouve aussi un souci de la texture, et une esthétique intéressantes dans les boucles.

Après, (ah ça va du très barré ;genre square pusher, APhex twin) à des trucs plus accessibles.

Le tout, c'est de trouver une brèche, un morceau qu'on aime. Si on trouve ce morceau, tôt ou tard, on finit par mieux comprendre le genre entier.
1124
En fait Bjork , je demande qu'a ecouter mais je ne sais pas quoi prendre car j'ai peur de tomber sur une daube : peux tu me conseiller un album ou elle
chanterait sur de belles melodies sans que ce soit trop barré ni que ce soit
trop bati sur l'electronique ?
Sinon j'ai ecouté il ya un an un petit extrait d'Amon Tobin , et ca m'a plu.
Idem : j'ose pas acheter car je ne connait pas .
Sinon j'aime bien Daft Punk , les tubes d'Etienne de Crecy , ou les vieux trucs d'Herbie Hancock et des Headhunters , ou le jazz-funk de Cannonball
Adderley ( "Pyramid" ) . Bref des trucs qui bougent avec ce coté groovy , funky , leger dans l'ensemble , bien arrangés ...
Est-ce que tu connais Nils Landgren , tromboniste Suédois qui fait du jazz funk relativement rythmé avec pas mal d'electro ( synthés et Fender Rhodes )?
1125
Bjork tu peux essayer homogenic, tu peux pas te tromper...
Apres, pour rentrer dans l'elec, tu peux passer par le trip hop comme la dit paul (portishead, massive attack, londinium, de archive...)
mais aussi par l'electro pop (air, sebastien schuller, naomi), le postrock a tendance elec (hood, tortoise, the cinematic orchestra, the album leaf, mûm, M83, el guapo), le hip hop (cLOUDDEAD), l'elec un peu jazzy (julien loureau) ou carrement l'elec pure minimaliste (autechre, four tet, boards of canada)..
ya un paquet de trucs a ecouter deja :mrg:
1126
De Bjork, la valeur sûre c'est l'album "Post" pour ceux qui veulent découvrir en douceur.

Sinon écoutes Godspeed You! Black Emperor. Je me répète mais ça c'est du très bon. Et ils ont un autre projet de groupe qui est bon aussi: A Silver Mount Zion.

En électrojazz: j'ai lu qu'on parlait de Lourau, il faut prendre le disque "Gambit", ensuite tu as Truffaz "Bending New Corners", Wise "Electrology" j'ai bien kiffé, Medeski Martin and Wood c'est très bon. y'a certains albums quis ont très jazz d'eux mais qui déchirent comme "Combusticaiton", mais si tu veux, prend leur dernier album, plus électro, et celui avec DJ Logic envoie bien. D'ailleurs y'a un émchant album de Vernon Reid avec DJ Logic à écouter. Je me rappelle plus du nom, la flemme de chercher.

Ecoutes le Cinematic Orchestra, Troublemakers, Tortoise, Sigur Ros, Wibutee enfin bon, c'est long. En plus ce n'est plus du tout du "rock à guitares", ni du rock d'ailleurs. :D:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
1127
Khaledo: enfin quelqu'un qui me comprends ici :mrg:
En post pur on peut rajouter mogwai, explosion in the sky, mygük, World end's girlfriend, absinthe, cyann&benn, cheval de frise...
Aaaaaah rien que d'y penser :bave:
1128
Exactamente! :bravo2:
Mogwai ça tue
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
1129
Attention il y a méprise sur ce qu'est le Punk.

N'allez pas penser que des groupes comme Block Party ou Franz Ferdinand sont punks surtout. Leur musique pioche dans l'esthétique de ce mouvement mais ils n'en font pas partie. Pourquoi ?

Parceque contrairement a ce que disait quelqu'un plus haut, le Punk c'est d'abord un état d'esprit, une éthique et un style de vie.
C'est pas un style de zique.

Par exemple, un vrai groupe punk ne fera jamais payer ses places de concert 25 € comme le font les groupes cités plus haut.

De meme, on trouvera rarement des CD ou Vinyles punks a plus de 10 €...
Certains groupes punks vont meme jusqu'a faire inscrire au dos de leurs CDs la mention "si vous trouvez ce disque a plus de 10$, volez-le!".

Et puis il y a toutes les variations autour du theme : Do It Yourself, végéta(r/l)isme, Anti-patriarcat-fascisme-homophobie-sexisme-spécisme, être contre les danses violentes pour certains, contre les eclairages de scene et de spectacle, une vie en squats parfois, vols dans les magasins, mise en vente des skeuds en copy-left, publications de zines d'expression... etc...
1130
Et en plus tu parles espagnol :bravo2:

pour ceux qui veulent decouvrir explosion in the sky (un groupe de post ou les guitares ont la part belle ), ca peut se faire ici (ecouter memorial par exemple)
Bon, c'est du live, mais ca donne une assez bonne idée