"Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"
- 382 réponses
- 21 participants
- 5 750 vues
- 19 followers

Jules Joffrin

VFred

Citation : c'est un simple artifice pour évoquer ce qui se passe quand on joue
N'importe quoi. Tu exclus les millions de personnes qui n'ont jamais joué.Encore deux posts et tu me sors que les non musiciens ne savent pas écouter de la musique.

Jules Joffrin

Nyl auster

par exemple DJ kruch pour moi, c'est vert bouteille sur fond noir... le son d'orgue des doors en live est un mélange de jaune et de vert.
comme quoi la musique ne s'adresse pas qu'à mes oreilles... ça déclenche chez moi des sensations de couleurs, qui a priori tiennent plus de la vue

Anonyme

Citation : Encore deux posts et tu me sors que les non musiciens ne savent pas écouter de la musique.
Non, parce que j'ai très souvent eu l'occasion d'en parler autour de moi, avec d'autres musiciens et bien sûr des non-musiciens. Un musicien ne peut plus écouter la musique de la même façon qu'un non-musicien, c'est tout, de la même façon qu'un peintre ne peut plus regarder un tableau sans y voir les couleurs et le trait. Regarder le tableau en oubliant qu'il peint lui-même lui demande une "mise en condition" qu'il n'est pas facile d'obtenir.
Dans un autre domaine où je suis totalement ignorant, j'ai été voir l'an dernier un ballet classique avec ma copine qui a dansé, elle pouvait voir le détail de chaque pas, là où je ne voyais qu'un ensemble. Ce n'est pas pour ça qu'elle a été hermétique à la beauté du spectacle: elle voit d'autres choses, c'est tout, qu'elle ne peut pas ne pas voir...
Mais, d'une certaine manière, je ne sais pas "regarder" un ballet. Tout demande une éducation: j'ai sidéré quelques personnes il y a des années de ça, à une période où on ne buvait pas autant de whiskey en France, parce que je faisais parfaitement la différence entre les différentes provenances. Maintenant, ça semble évident à tout le monde...

Anonyme

Citation : Moi je vois littéralement des couleurs quand j'écoute de la musique.
Je ne vais pas jusqu'à les voir, mais c'est vrai que j'associe facilement des couleurs à certaines musiques... Mais il y a des fois où on nous force la main: Dark side of the moon, c'est noir, c'est curieux, non ?

Anonyme

Citation : je préfère écouter de la musique que d'en jouer
Ah. Ben ça explique probablement pourquoi il y a des trucs que l'on ne peut pas percevoir de la même façon...

Nyl auster

Citation : Je ne vais pas jusqu'à les voir
je fais pas exprès. je les vois "intérieurement", c'est assez louche.
je fais pareille avec les chiffres et les voyelles de l'alphabet

le a est bleu, le i est jaune, le u est vert par exemple.
je commence juste à me rendre compte que ça m'aide pour le mixage cette connerie, faudrait que je trvaille ça.
Citation : j'associe facilement des couleurs à certaines musiques...
bon, je suis pas fou, bonne nouvelle.

Anonyme

VFred

Evidement qu’un cinéaste ne va pas regarder un film de la même façon qu’un spectateur lambda.

Jules Joffrin

Citation : Ben ça explique probablement pourquoi il y a des trucs que l'on ne peut pas percevoir de la même façon...
Tu dis ça, parce que tu ne m'a pas entendu jouer

Non bien évidemment j'adore jouer, mais les innombrables plaisirs que m'ont apportés l'écoute ont été plus nombreux que ceux lorsque j'ai joué. Aussi parce que je ne joue plus en groupe. Jouer en groupe, faire des concerts c'est pas pareil que jouer BACDSE.

Nyl auster

en revanche je crois que la couleur des voyelles et des chiffres m'est un peu plus exclusive.
en fait il y a des gens qui ont une "maladie" comme ça: quand le train freine leur vision se colore de jaune, quand le vent souffle dans les feuilles, il voit un gris argent...

Anonyme

Hors sujet : 'tain, ça s'est rafraichi depuis ce week-end. Ca caille, vous trouvez pas? Je vais finir par remettre le chauffage, si ça continue. Bon en attendant, je vais faire du café. Si ça vous branche...

Cyclyk

Nyl auster

petrucianni lui voyait carrément des couleurs sur les accords (ça implique une oreille aboslue), genre le sol mineur est bleu...

Jules Joffrin

Nyl auster

Hors sujet : hop, café aussi, et retour à synthEdit, nom de zeus.

Anonyme

"Mode de perception selon lequel, chez certains individus, des sensations correspondant à un sens évoquent spontanément des sensations liées à un autre sens. Le cas le plus fréquent est la synopsie ou audition colorée.
On parle dans ce cas de «perceptions simultanées». A titre d'exemple on pourrait aussi citer l'association entre le sens visuel et le toucher (le rouge associé au chaud, le bleu associé au froid)
Chez Baudelaire, il s'agit des correspondances (horizontales) : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » (« Correspondances » dans Les Fleurs du Mal)"
La vache, ça devient tuturel, ici...

Jules Joffrin

karlos73

Hors sujet : et un p'ti café, un...

Nyl auster

Anonyme

Lucrèce, danses et lumières:
Lucrèce ne danse jamais, si ce n'est pour soulager, par foi, un mâle: c'est une bien faible méthode, mauvaise cure pour des maux si forts.
Sa vie est belle. Passe donc le jeu de mot si faible aussi, et entre dans ses lumières. Elles aveuglent, mais te protègeront. Ce ne sont que des spots de scène: les vrais gens sont là, en contrebas.
Et tu les aimes. En bleu, en noir ou blanc. Aime-les de rouge vêtu. Sans "s" : tu es singulier, ou singulière, selon ton choix.
Garde le vert en réserve pour les moments plus difficiles. Economise-le : il est rare.
Surtout, apprend à te passer du jaune: sa lumière a un prix trop élevé pour être humaine. Le prix de Faust, qui peut te donner la force nécessaire pour accepter ces faiblesses. Le signe en sera simple: un certain sourire, le mâle sourire qui avalise la faiblesse des jeux de maux.
Sourire du siècle tout jeune encore, sourire issu des siècles consommés, mais surtout, sourire à partager, sourire fractal qui ne se délite jamais malgré ses divisions. Sourire si rare qu'il se retrouve partout, point de ralliement évident pour ceux qui ne souhaitent plus voir. Sourire aveuglant de ceux qui y retrouveront la lumière, sérénité construite sur stress.
Cliché négatif du soleil noir de ta mélancolie … Nuit brillante de vos avenirs. Tu suis Lucrèce dans ses lumières, mais tu décides en seul capitaine de ton amer. Elle t'en laissera bien volontiers le droit : dans sa vie, Lucrèce fait sa loi.

Cyclyk

http://www.espritsnomades.com/ecouteducerveau.html

Anonyme

karlos73

- < Liste des sujets
- Charte