Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi maintenant ?

• 62 067 réponses
  • 702 participants
  • 1 698 141 vues
  • 541 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
45171
Citation :
De fait, El Migo serait probablement plus à même de gouter cet album que moi..

J'avoue, j'aime beaucoup, (mais j'aime aussi beaucoup Weather Report).
45172
Merci pour le feedback Sonic !

Fusion, assurément, de quoi, je serais bien en mal de le dire. En fait, et contrairement à l'idée qu'on peut s'en faire à l'écoute, la musique est très écrite, je ne soupçonne que les solistes et JZ d'avoir droit à de vraies plages d'impro, sinon, les parties avec tout l'orchestre synchronisé qui passe d'un riff à l'autre sans prévenir me semblent difficilement réalisables. En regardant la bio du chef/compositeur, on comprend mieux (il n'est d'ailleurs pas le seul à faire de la musique dans la famille, son frère a dirigé l'Ensemble InterContemporain, par exemple). Il n'y a d'ailleurs aucune page sur Wiki concernant l'Absolute Ensemble, si vous voulez contribuer... Ce que je trouve curieux, c'est que le disque m'a donné l'impression d'être en totale continuité avec les "Arabian nights" que tu m'avais toi-même fait découvrir ici l'année dernière à cette période, et que tu apprécies, si je ne m'abuse...

Faire connaissance d'une musique qu'on n'aurait pas l'idée d'aller écouter : on retombe sur le présent thread et on est nombreux à te remercier régulièrement, ça me paraît être un juste (et maigre) retour des choses que tu partages ici ! :bravo:

Mig's > adorateur du Weather Report aussi, un groupe qui a aligné les bassistes de légende les uns après les autres (puisque c'est l'instrument qui me touche le plus directement dans ce genre de formations). Je veux bien avoir ton avis sur les sons de JZ dans "Sultan" (#2). La question était : "Tu crois qu'il utilise un combo vocoder et breath controller sur l'intro ?" Sonic a déjà sans doute répondu mais je prends toutes les hypothèses.:D:

Sinon, connaissais pas Okay Temiz mais ta simple description me le place déjà très haut. Merci d'avance ! J'y reviens vite...

Sinon, c'est quoi maintenant, hein ? C'est un disque que j'avais inauguré lors d'une après-midi Corona à la fin du mois dernier. La conversation était dense alors c'était presque passé inaperçu, mais j'avais affaire à un vrai connaisseur qui ne m'en voudra pas d'en remettre une couche. ;)

Akalé Wubé, Sost, avec Manu Di Bango sur un morceau (c'est un copain d'une tata !) et Genet Asefa (quelle voix !) sur deux. Cliquez pour aller sur le Bandcamp et écouter tout le disque en streaming :

a3269837287_10.jpg
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
45173
Je finis la soirée au tréfonds du dark :

url

Un gars qui a eu la bonne idée de mixer les morceaux dans l'ordre de l'album :

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
45174
Vic Chesnutt, encore lui... je reste fasciné par la fragilité et la frustration qui ressortent de sa musique.
Ma claque 2015, sans aucun doute

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 08:29:57 ]

45175
Citation :
Je veux bien avoir ton avis sur les sons de JZ dans "Sultan" (#2). La question était : "Tu crois qu'il utilise un combo vocoder et breath controller sur l'intro ?"

J'avoue ne pas avoir les compétences pour analyser ça. Mais le breath controller me semble une bonne idée, associé à un traitement électronique ou un vocoder sans doute. Josef maitrisait tous ces outils.
45176

8.5 > Vrai qu'il est assez touchant ce Vic Chesnutt..

Migo > Bon, ben en définitive, il semble que Zawinul utilise un simple vocoder, ni plus ni moins. En fait, la talk box n'est rien d'autre qu'un vocoder mécanique. C'est vrai qu'elle est plus utilisée par les guitaristes, mais j'ai déjà vu des claviéristes s'en servir. En fait, elle donne souvent la sensation de quelqu'un qui parle "la bouche pleine" et j'avais un peu cette impression sur "Sultan".

a.k.a > C'est vrai que c'était vraiment bien les "Arabian Nights". Mais cet orchestre et son chef touchent à toutes sortes de choses et il m'est difficile de les suivre sur tous les terrains. Je n'avais pas non plus été trop touché par ce que j'avais pu entendre de leur projet "Bach Re-Invented".. J'aurais cependant bien réécouté tout ça mais un gros ménage semble avoir été fait dans leurs vidéos sur YouTube. Dommage..
A part ça l'album d'Akalé Wubé m'a assez plu. C'est simple, sans excès d'orchestration et j'aime notamment assez ce que font les guitares. Dommage que la chanteuse n'intervienne que sur trois morceaux, elle a vraiment une voix étonnante.
Quant à Distance, ça ramène à un dubstep que j'aimais bien.

45177
Pour rajouter un peu de tranquillité à l'après-midi:

45178
Ah oui très bon ce disque, d'ailleurs déjà cité ici si mes souvenirs sont bons
45179
Un peu de féminité

ou pas :-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

45180
http://cdn.discogs.com/rNULdV9qNn3SJRdzVaQ8GNOaF_g=/fit-in/300x298/filters:strip_icc():format(jpeg):mode_rgb():quality(96)/discogs-images/R-1989170-1257031535.jpeg.jpg

Best Laid Plans

David Torn - Guitares
Geoffrey Gordon - percussions

Daté de 1984, c'est le premier album solo de David Torn.
C'est brut !!!
Je l'ai acheté en vinyl et en 87/88 lorsque j'étais au lycée.
A l'époque quelques amis et moi faisions de la guitare depuis à peine plus d'un an.
Nous découvrions Satriani/Vai.
Un type vendait celui-là d'occasion dans une brocante. La pochette m'intriguait.
J'ai vu qu'il y avait de la guitare et je connaissais déjà un peu ECM.
Confiant, j'achète donc les oreilles fermées.

A l'écoute en rentrant je n'ai pas tout compris tout de suite
mais je me souviens m'être dis:
"Ah ben merde !!! On peut faire ça à la guitare ?!!"
Une sorte de libération de l'enfer du shredding pour quelque chose de plus
viscéral et organique.
Depuis, Torn est mon Jimi Hendrix et je ré-écoute celui-ci avec plaisir
à défaut du tout dernier (Only Sky) qui m'a un peu déçu.

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 21:52:49 ]