C'est quoi maintenant ?
- 62 068 réponses
- 702 participants
- 1 699 099 vues
- 541 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2003 à 21:03:20C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................
S. Reich, "music for 18 musicians".
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................
S. Reich, "music for 18 musicians".
Anonyme
17065
48201 Posté le 07/01/2017 à 13:36:44
Je suis en train de découvrir cette oeuvre de Bartok:
Ben je trouve cette oeuvre un peu décousue. On ne sait pas trop où Bartok veut en venir.
Je n'y retrouve pas le caractère affirmé qu'on peut entendre dans d'autres pièces du maître.
Ben je trouve cette oeuvre un peu décousue. On ne sait pas trop où Bartok veut en venir.
Je n'y retrouve pas le caractère affirmé qu'on peut entendre dans d'autres pièces du maître.
sonicsnap
85199
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
48202 Posté le 07/01/2017 à 16:14:42
Le Prince de Bois!! J'aime énormément cette œuvre. Toutefois, il est vrai que je ne peux pas être impartial à son propos.
D'une part parce que c'est la première œuvre de Bartók que j'ai entendue et qui m'ait émerveillé. C'était il y a très longtemps, au lycée, en fin d'année une prof de français avait amené quelques disques de musique contemporaine dont ce Prince de Bois et j'avais trouvé ça extraordinaire. Mais à cette époque, je ne baignais que dans la rock-music, et il a fallu des décennies avant que je redécouvre cette musique et que je creuse plus loin.
D'autre part, c'est une œuvre de Bartók dans laquelle les influences de Debussy et de Ravel sont assez évidentes, ce qui bien sûr me caresse dans le sens du poil! Et de fait, quand j'ai écouté "Daphnis" par exemple, enchaîner avec le "Prince de Bois" est pour moi une évidence. Comme choisir le "Mandarin Merveilleux" après avoir écouté le "Sacre du Printemps"..
D'une part parce que c'est la première œuvre de Bartók que j'ai entendue et qui m'ait émerveillé. C'était il y a très longtemps, au lycée, en fin d'année une prof de français avait amené quelques disques de musique contemporaine dont ce Prince de Bois et j'avais trouvé ça extraordinaire. Mais à cette époque, je ne baignais que dans la rock-music, et il a fallu des décennies avant que je redécouvre cette musique et que je creuse plus loin.
D'autre part, c'est une œuvre de Bartók dans laquelle les influences de Debussy et de Ravel sont assez évidentes, ce qui bien sûr me caresse dans le sens du poil! Et de fait, quand j'ai écouté "Daphnis" par exemple, enchaîner avec le "Prince de Bois" est pour moi une évidence. Comme choisir le "Mandarin Merveilleux" après avoir écouté le "Sacre du Printemps"..
empism
2554
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
48203 Posté le 07/01/2017 à 17:08:46
Tuning circuits
Message écrit en mode HTML
Balley Warson
13641
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
48204 Posté le 07/01/2017 à 19:16:53
Merci pour Bartok !
Ma non culture classique étant assez phénoménale, c'est un plaisir d'écouter quelques oeuvres de temps à autres.
Du coup je compare avec ce que je peux : Wooden Prince me fait beaucoup penser à certains passages de la BO des Star Wars (ou plutôt le contraire )
Ma non culture classique étant assez phénoménale, c'est un plaisir d'écouter quelques oeuvres de temps à autres.
Du coup je compare avec ce que je peux : Wooden Prince me fait beaucoup penser à certains passages de la BO des Star Wars (ou plutôt le contraire )
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Lola Tance
12232
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
48205 Posté le 08/01/2017 à 00:22:47
et pleins d'autres après......
Anonyme
17065
48207 Posté le 08/01/2017 à 12:53:15
Citation de sonicsnap :
Le Prince de Bois!! J'aime énormément cette œuvre. Toutefois, il est vrai que je ne peux pas être impartial à son propos.
Depuis hier, ton avis m'a interpellé et je suis actuellement à ma seconde écoute de l'oeuvre.
Je n'arrive cependant pas à faire le lien entre "Daphnis" et "Le Prince de bois" ni avec les univers raveliens et debussystes ou alors dans de rares fulgurences de quelques secondes, tout particulièrement dans la seconde danse dite "La Danse des arbres" ou dans "La danse des vagues".
Pourrais-tu s'il plaît m'éclairer sur ses liens?
Quelles oeuvres de Debussy par exemple?
Pour moi il y a dans "Daphnis et Chloé" une continuité thématique et d'orchestration qui lui confère une forte identité là où dans "Le Prince de Bois" je vois des parties de styles assez divers enchaînées sans que j'arrive à faire le lien entre elles, du moins pour le moment.
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 12:55:39 ]
pontchartrain
2868
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
48208 Posté le 08/01/2017 à 14:28:26
Over Kraft, pas mal du tout le Pintadeau, belle trouvaille. AMP parle bien en rythme, elle avait été aussi chanteuse, ça aide ( ça devrait )
Une vieillerie, le chanteur est mort noyé ( encore un )
Une vieillerie, le chanteur est mort noyé ( encore un )
Anonyme
4295
48209 Posté le 08/01/2017 à 17:19:53
Citation :
AMP parle bien en rythme
La diction bien nette est remarquable aussi, j'étais à deux doigts d'aller acheter les ingrédients.
sonicsnap
85199
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
48210 Posté le 08/01/2017 à 18:12:24
kumo > Je n'ai pas eu le temps de réécouter le Prince De Bois, toutefois, dans ce qu'il m'en reste, ce n'est pas un thème ou un autre qui m'évoque La Mer ou Daphnis mais une impression d'ensemble liée, j'imagine, à des similitudes d'orchestration.
- < Liste des sujets
- Charte