Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi maintenant ?

  • 61 338 réponses
  • 694 participants
  • 1 637 184 vues
  • 540 followers
Sujet de la discussion C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
48201
Je suis en train de découvrir cette oeuvre de Bartok:

MI0000965765.jpg

Ben je trouve cette oeuvre un peu décousue. On ne sait pas trop où Bartok veut en venir.
Je n'y retrouve pas le caractère affirmé qu'on peut entendre dans d'autres pièces du maître.
48202
Le Prince de Bois!! J'aime énormément cette œuvre. Toutefois, il est vrai que je ne peux pas être impartial à son propos.
D'une part parce que c'est la première œuvre de Bartók que j'ai entendue et qui m'ait émerveillé. C'était il y a très longtemps, au lycée, en fin d'année une prof de français avait amené quelques disques de musique contemporaine dont ce Prince de Bois et j'avais trouvé ça extraordinaire. Mais à cette époque, je ne baignais que dans la rock-music, et il a fallu des décennies avant que je redécouvre cette musique et que je creuse plus loin.
D'autre part, c'est une œuvre de Bartók dans laquelle les influences de Debussy et de Ravel sont assez évidentes, ce qui bien sûr me caresse dans le sens du poil! Et de fait, quand j'ai écouté "Daphnis" par exemple, enchaîner avec le "Prince de Bois" est pour moi une évidence. Comme choisir le "Mandarin Merveilleux" après avoir écouté le "Sacre du Printemps"..
48203

Tuning circuits icon_smile.gif

Message écrit en mode HTML

48204
Merci pour Bartok !
Ma non culture classique étant assez phénoménale, c'est un plaisir d'écouter quelques oeuvres de temps à autres.
Du coup je compare avec ce que je peux : Wooden Prince me fait beaucoup penser à certains passages de la BO des Star Wars (ou plutôt le contraire )

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

48205

et pleins d'autres après......
48206
48207
Citation de sonicsnap :
Le Prince de Bois!! J'aime énormément cette œuvre. Toutefois, il est vrai que je ne peux pas être impartial à son propos.
D'une part parce que c'est la première œuvre de Bartók que j'ai entendue et qui m'ait émerveillé. C'était il y a très longtemps, au lycée, en fin d'année une prof de français avait amené quelques disques de musique contemporaine dont ce Prince de Bois et j'avais trouvé ça extraordinaire. Mais à cette époque, je ne baignais que dans la rock-music, et il a fallu des décennies avant que je redécouvre cette musique et que je creuse plus loin.
D'autre part, c'est une œuvre de Bartók dans laquelle les influences de Debussy et de Ravel sont assez évidentes, ce qui bien sûr me caresse dans le sens du poil! Et de fait, quand j'ai écouté "Daphnis" par exemple, enchaîner avec le "Prince de Bois" est pour moi une évidence. Comme choisir le "Mandarin Merveilleux" après avoir écouté le "Sacre du Printemps"..


Depuis hier, ton avis m'a interpellé et je suis actuellement à ma seconde écoute de l'oeuvre.
Je n'arrive cependant pas à faire le lien entre "Daphnis" et "Le Prince de bois" ni avec les univers raveliens et debussystes ou alors dans de rares fulgurences de quelques secondes, tout particulièrement dans la seconde danse dite "La Danse des arbres" ou dans "La danse des vagues".
Pourrais-tu s'il plaît m'éclairer sur ses liens?
Quelles oeuvres de Debussy par exemple?

Pour moi il y a dans "Daphnis et Chloé" une continuité thématique et d'orchestration qui lui confère une forte identité là où dans "Le Prince de Bois" je vois des parties de styles assez divers enchaînées sans que j'arrive à faire le lien entre elles, du moins pour le moment.

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 12:55:39 ]

48208
Over Kraft, pas mal du tout le Pintadeau, belle trouvaille.;) AMP parle bien en rythme, elle avait été aussi chanteuse, ça aide ( ça devrait )
Une vieillerie, le chanteur est mort noyé ( encore un )
48209
Citation :
AMP parle bien en rythme

La diction bien nette est remarquable aussi, j'étais à deux doigts d'aller acheter les ingrédients.
48210
kumo > Je n'ai pas eu le temps de réécouter le Prince De Bois, toutefois, dans ce qu'il m'en reste, ce n'est pas un thème ou un autre qui m'évoque La Mer ou Daphnis mais une impression d'ensemble liée, j'imagine, à des similitudes d'orchestration.