Sujet de la discussionPosté le 21/11/2005 à 12:33:33Jimi hendrix: Que c'est inintéressant!
The jimi hendrix experience, voilà ce que l'on m'a fait écouter.
J'ai rarement (j'exagere un peu) ecouté un truc aussi inintéressant.
Il savait jouer, okay, mais en temps que compositeur, c'était pas vraiment ça.
Comme quoi on peut aimer la gratte et trouver Hendrix sans intérêt.
Citation : T'en connais beaucoup des gars qui vont te dire: ah non moi, créer, j'aime pas, nan nan, je préfère executer tu vois.
C'est tout le sujet de la page de Montherlant. Et c'est un sujet de fond pour pas mal de psychiatres, également (j'ai sans doute des connaissances limitées en musique, mais les psy, ça commence à aller ). Il y a effectivement une nuance de taille entre créer et réaliser, la même qu'il y a entre un architecte et un maçon, ou entre un compositeur et un interprète.
Citation : Il y a effectivement une nuance de taille entre créer et réaliser, la même qu'il y a entre un architecte et un maçon, ou entre un compositeur et un interprète.
*
Il y a des interprètes qui transcendent les compositions... à leur manière ils sont aussi créateurs...
Il y a aussi des compositeurs/interprêtes...
Yeah c'est de la voltige! Les "anti-hendrixiens" se déchaînent contre les idolâtres donneurs de leçon pas musicien qui aiment Hendrix par mode parceque ce sont des jeunots ou des réacs qui n'écoutent que du blues/rock a papa c'est de la belle discussion, argumentée, respectueuse, constructive... continuez les gars qu'on rigole 2 minutes...
Citation : à leur manière ils sont aussi créateurs
Tout est dans le "à leur manière". Je ne remets pas en cause le talent des interprètes, je dis simplement qu'il ne s'agit pas du tout de la même approche artistique. A partir de là, rien d'étonnant à ce que certains soient plus à l'aise dans un rôle que dans l'autre. Je crois que c'est Johnny Winter qui disait de lui même qu'il était un bon musicien mais un piètre compositeur: personne ne va contester son talent pour autant.
Mais là ou je ne te comprend pas Jark, c'est que tu dis que tu préfères composer, mais jouer un solo de guitare ce n'est pas composer! à moins de s'appleler zappa!