Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pink Floyd

• 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 41 219 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
521
Pour le concert de Waters (Roger), Mason (Nick) était présent (voir ma tartine plus haut).
Quand Voulzy (Laurent) a terminé sa partie lors de ce gros concert, il a annoncé "bon et bien maintenant, place à la musique de Pink Floyd avec Roger Mason" (voir le petit mot en plus de Marcus Brody).

Et l'affiche je l'ai vue hier seulement, mais chez moi (à 5000 km de Nevers) donc rien à voir avec Rog. Nick Waters ça doit être un DJ électro de passage (quoique la boite "le Pulp" est pas connue pour sa techno, c'est plutôt latino avec des danseuses à gros seins nus. Si ! C'est pas encore un délire perso).

Et je venais de lire le mot de Marcus Brody quand je suis tombé sur l'affiche de Nick Waters.
Ca m'a fait "poiler" un bon coup, et les gens se demandaient pourquoi je prenais ce mur en photo. Ils ont dû croire à un touriste particulièrement nostalgique de la région.... :idee2:

La vie, c'est comme un train de montagne

522
Pas mal l'affiche ! :mdr:
INDESON, c'est bien !
523
Bon sinon Pulse est ENFIN sorti en DVD ! :aime:
INDESON, c'est bien !
524
Ouais, et quel pied !

Le mastering en 5.1 est superbe, et les images :aime:
Je n'ai regardé que le premier DVD !
J'attends la fin de la canicule pour sortir de mon apathie et profiter pleinement de Comfortably Numb :bravo:
525
Mes biens chers camarades... après des problèmes d'internet arrivés au mauvais moment (des problèmes avec le net, c'est toujours au mauvais moment de toute façon) je tenais à vous faire part de mon concert du 31 juillet à Vienne.

David Gilmour "On An Island tour".

Encore une fois, de beaux éclairs ont traversés le ciel alors que nous n'étions pas encore arrivés à Valence. Une pluie diluvienne (de Vienne oh oh) est venue s'abattre sur nous, et le petit "plus" par rapport au concer de Waters est que l'on est resté bloqué environ 20 minutes sur l'aurtoroute à cause d'un accident.

Ceci dit, nous arrivâmes (waouh) à 19h00 pile poil pour ce concert prévu à 20h30.
Quelques petits ralentissement en tant que piéton, juste devant les grilles ouvertes depuis peu, et nous entrons dans l'arène. Enfin tout en haut, car plus de places pour notre catégorie de billet, le petit demi-cercle dans les fosses s'est rempli en 5 minutes parait-il, les premiers rangs de même, et notre catégorie de places nous obligeait à aller nous assoir haut. Très haut. Mais une vue magnifique s'offrit alors à nous, révélant à la fois l'horizon et les ruines d'une tour médiévale (parfait pour "castelhorizon pensais-je) ainsi qu'une scène aux dimensions humaines, où l'on voyait encore les nombreux pédaliers de notre ami David.

Après un retarde de 30 minutes qui nous a été annoncé, cause les pluies répétées pendant la journée, le public siffle (quel con ce public, à croire qu'ils n'ont jamais connu de concert annulé) et tout débute à l'heure prévue enfin.

Hasard ? Coïncidence ? David G ouvre le bal avec Dark Side of the Moon, tout comme son "ami" Roger... En fait seulement "Speak to me, Breath et Time" enchainés avant qu'il ne se décide à prendre la parole.
On sent l'envie de jouer, comme un bluesman qui n'aurait pas pu toucher sa guitare pendant un mois. Les solos sur "Time" par exemple : improvisés et totalement différents de l'original.

Il nous prévient qu'en première partie, ils vont jouer son dernier opus, tandis qu'en secondes, ils vont jouer "les vieux".
Tout en français dans le texte naturlish.

Même si les avis restent très partagés pour l'album, ils étianet tous unanimes concernant la version live de On An Island : du Pink Floyd ! Du vrai ! Quelqu'uns de ses titre ont un son monumental sur scène, comme le titre phare On An Island qui devient une perle (un des moments que j'attendais le plus suite à la version del'Olympia) le nouveau High Hopes, Take a Breath est énorme de puissance, When we start ainsi que Red Night at Sky deviennent également des classiques, intronisés par la grandiloquence de leur version concert. Des moments proches des meilleurs passages de Division Bell, en nouveau et sans doute plus raffinés.
Les versions live ont permis de comprendre, ou de mieux appréhender, les joyaux contenus discrètement dans l'album. Désormais il s'écoute d'une autre façon, en ayant compris où étaient les perles pas toujours décelables si l'on se contente des versions studios.

Une pause de 20 minutes permet à la foule de s'amasser quelques temps vers les buvettes, puis vient la secondes partie...

Je ne me rappelle plus de l'ordre des morceaux (putain d'internet), mais quelques souvenirs persistent toutefois :

"High Hopes" enfin "propre" (la version olympia était massacrée.. merci Guy Pratt..
Un final tout en douceur, où Gilmour peut terminer seul en solo à la guitare accoustique.
Une surprise de taille..."Arnold Layne", chantée par la voix lead de Rick Wright (mon maître) qui n'a rien perdu du coté brit pop insousciant de cette période. Arrangement réussie au point que ce morceau devient un de mes préférés de la soirée (alors que j'aime pas trop l'original). Non dénaturé, mais relifté, superbe avec le solo d'orgue dans l'esprit de l'époque. Vous avez déjà entendu Wright faire deux fois le même solo ?

En parlant de lui.. autant à l'Olympia il était presque effacé derrière les claviers et le peu de passage au micro qui lui restait.. autant ici, il saute sur lui-même en permanence dans ses chaussures rétro dont j'ai oublié le nom mais qui valent 20 euros la paire, avec une grande semelle blanche, le reste c'est de la toile bleu claire. Putain c'est quoi déjà ?? :fache2:
Bref, là, il "sort" de scène, il est à fond, et se prend parfois pour un pianiste de jazz. Même sur les morceaux de On An Island, lorsqu'il tombe sur un accord qui lui plaisit, paf, il reste dessus pendant un bon moment de chauffe avant de lancer la parte solo proprement dite.

Idem ici avec les classiques "Fat Old Sun" (quelle version !!!!!) le toujours bienvenu morceau de "la Vallée", l'immonde "Coming Back to life" qui a remplacé "Waiting the inside out", et bien sur "Shine On".
Gilmour prend le micro "on va jouer Shine On, et tout comme à sa création il y a 30 ans... il faut quelques verres, un peu de beaujolais, et un peu de silence".
La dessus, il rejoint Manzarena, Pratt et le jeune batteur pour faire glisser les doigts autour des verres, obtenant le son d'origine de l'intro de Shine.
Wright seul aux claviers s'exécute alors.
Gilmour le rejoint pour son solo guitare habituel, et après cela le morceau retrouve son aspect habituel en concert.

Puis vint ECHOES...

Je peux affirmer, sans trahir les 15 000 personnes présents à vue de nez, qu'il s'agissait DU moment de la soirée.
Rien à voir avec un groupe de légende qui interprete un morceau de légende. Où on dirait écouter le disuqe mais en moins bien, parce que pas de traitement aussi poussé que sur l'album...
Non.
Je parle d'un ECHOES relooké, où les solos sont à peine reconnaissables, et permettent aux musiciens de se lancer des codes avant que chacun ne reparte dans son impro du moment. Les deux compères Wright et Gilmour sont autant en impro qu'en phase ce soir là, Gilmour donnant plutôt la mesure à Wright qui part dans des interminales (si seulmement c'était vrai) solos d'orgue dans la partie funky de Echoes.
Enfin psyché, pardon !
Les voix s'accordent à merveille (sauf que j'ai trouvé la voix de Gilmour un peu en reste par rapport à d'habitude) en quarte (je crois) entre les deux leaders.
Le passage free (ou aussi appelé des "mouettes", avec sons stridents de guitare juste après la partie fun..psyché) diffère totalement de l'original avec collection de nouveaux sons, d'effets.. je ne peux plus me rappeler de tout ( :((( ) en tout cas les mots qui décrivait le morceau étaient "osmose, transcendent, divin" etc. J'en passe et des pas mûres.

Un curieux phénomène s'est produit pendant ce morceau :
vers 14/15 ans je re découvre quelques albums du Floyd dans la discothèque familiale, où après quelques nombreux déménagements, je peux enfin ré écouter pas mal de disques qui passaient pendant toute mon enfance.
Surtout que c'est pas les intellectuels vers Saint Pons de Thomières qui font du bruit : y'en a pas.
Donc, lors d'un après-midi particulièrement tourné vers la méditation, je repousse calmement mais d'un geste décidé mes livres de math, mes cahiers, pour placer mes bras en croix sur lebureau, poser délicatement ma tête à l'intérieur de la niche ainsi formée, et profiter pleinement du morceau Echoes d'ont j'avais retrouvé l'album quelques semaines auparavant. Evidemment redécouvrir Echoes, sans l'avoir écouter pendant 5 ans, et alors que ça passait tout le temps pendant votre enfance...déjà..
Mais en plus, je me disais "put... fait chi.. s'il pouvait se reformer et si je pouvais les voir un jour en concert, jouer ce morceau.." et je pensais -sans avoir vu Pompeï à ce moment là- à des arènes en demi-cercle.
C'était un souvenir que j'avais oublié une heure après, comme toutes ces fois où sans aucun intérêt, on se demande à quoi va t-on acheter un sandwich..
Pendant le concert, ce souvenir me revient d'un coup : le morceau (c'était la première fois, malgré deux concerts du Floyd en 88 et 94, que je voyais Echoes, sans compter l'Olympia) executé dans les mêmes conditions que dans mes réveries 20 ans en arrière ! Bor.. de Bi...
Le flash-back d'un coup, qui vous frappe (oui le terme est vraiment approprié) dans la mémoire. Et qui m'a donné un relief encore plus fort à ce morceau.

Même si les versions albums sont inaltérables... les versions concert de ce soir là furent transcendentales.
Après Echoes, le rappel : WIsh et Confortably numb (seul morceau de The Wall.. tient tient).
Mais après Echoes... confortably n'avait plus vraiment de goût. J'attendais beaucoup de son solo final, légendaire, mais finalement j'avais l'impression de goûter un carré de chocolat après avoir mangé trois tic-tac à la menthe surpuissante, et deux verres d'eau glacée.
un gros bémol quand même : rien sur Barret, pas un mot...

A la fin du concert le jeu commence :"Alors !?? T'as préféré quoi ?? Waters ou Gilmour" ???

Les avis sont partagés, mais les concerts reflètent la personnalité de leur interprêtes : Le concert de Waters fut une machine dorée, écrasante de puissance, le concert de Gilmour fut l'apothéose de la finesse, et de la sobriété extravertie.

heldon JazzyTron,
Le 9 aout 2006
12h10

526
Je n'ai pas tout lu, mais bon j'étais au concert donc je connais l'histoire :lol: Très bon compte rendu en tout cas.
Moi j'étais juste au dessus de la fosse dans les places de 1er catégorie, entendez par là placement à 66 euros. C'est vrai que ce concert restera un moment à part, car vraiment on comprend pourquoi les groupes actuels ont parfois du mal à s'imposer, tant leur musique est stéréotypée.
Avec David Gilmour, on entre dans une autre dimension, avec des relents des années 60 aux saveurs délicieuses, un son d'une pureté et d'une netteté :oo: , un jeu de lumière très floydien. Vraiment, j'ai été surpris par Arnold Layne, joué vraiment avec force et conviction, à croire que ce morceau qui a quand même 40 ans n'a pas encore livré tous ses secrets.
Et puis avoir Echoes dans une version longue psychédélique, c'est la cerise sur le gateau. Presque 3 heures de concert, des musiciens qui ne semblent pas avoir 50 ou 60 ans mais 20, mention spéciale à Dick Parry dont il faut quand même signaler la prestation, c'est remarquable pour un concert un soir d'été dans un théatre antique. :humm: et là pour le plaisir, on se dit que c'était quand même du Pink floyd "pur jus", avec quand même sur scène Wright en grande forme, Gilmour, Dick Parry et les musiciens qui suivent le groupe depuis de longues années. Mention spéciale au programme qui ne coutait que 10 euros et qui est très bien. :fou:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

527

Citation : dans ses chaussures rétro dont j'ai oublié le nom mais qui valent 20 euros la paire, avec une grande semelle blanche, le reste c'est de la toile bleu claire.

Des Converse? :noidea:

(Désolé pour cette participation terre à terre)

Mais ça donne envie de découvrir le nouvel album de Gilmour en tout cas, je me le commande dès que possible :D:
528
Pareil, ça fait un moment que je louche sur cet album, je crois que je vais craquer.

Superbe compte-rendu, merci infiniment Heldon. :boire:

Ca donne super envie de dénicher un b$$tl$g de ce concert ! :twisted:
529
:bravo2: Merci beaucoup à toi JazzyTron pour ce compte rendu très complet, on sent que tu y est encore !
Tu as de réels talents de narrateur....mais on te l'a peut-être déjà dit ;) .
:bravo2: Merci aussi à Scott the timber pour son complément judicieux.

On imagine vraiment et on croît y être....aaaaaahhhhhh je sens que je vais encore me re-re-re-regarder le DVD Pulse ce soir :aime:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

530

Citation : Des Converse?

OUUUII c'est ça !
Notre pote "Fred" qui était au tout premier rang (oui, devant Gilmour, le sal :furieux: :furieux: :fache2: :fache2: mais bon, il était là dès 14h) m'avait donné ce nom là.
Impossible d'avoir d'autres renseignements de part sa position privilégiée, il était sous le choc. Bien plus que pour Waters, mais attention, les avis étaient partagés.

Si je pouvais choisir, je dirais la première partie de Waters (parce que j'ai :((( :((( mais faut pas le dire) et la deuxième partie de Gilmour plus "ensorcellée".

Scott a parfaitement décrit Arnold Layne !
Quand à l'album... je pense qu'il faut l'avoir, et attendre le DVD du concert de Gilmour pour comprendre les moments forts du disque.
Depuis le concert, je ré écoute l'album et ça a beaucoup changé la perception que j'en avais. "Mou", "trop lent" étaient les critiques qui tombaient sur "On An Island". Certe....
Mais les versions live mes amis...

Bon sinon je lache l'info que j'ai reçu d'un de mes informateurs secrets :

ATTENTION SCOOP

:8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8)

Le Floyd étudie très sérieusement leur projet de faire un concert hommage à Syd Barrett, les 4 membres sont tous parfaitement soudés sur ce projet. Seul ombre au tableau : attendre la fin de la tournée de David Gilmour.

Si c'est à Londres... ou ailleurs.. j'espère que j'aurais reçu mes :fache2: :furieux: :furieux: :fache2: de droit d'auteur que j'attends depuis mai!
Mais j'y vais !

Il y aura peut-être des covoiturage afiens à faire ...