Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 256 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
621

Citation : je connais pas bien les batteurs auxquels tu fait réference, mais j'avoue que Mason est l'un des batteurs qui m'a le plus impressionné



On comprend mieux. C'est un peu loin dans ma tête, tout ça, mais quand j'étais ado, j'avais sorti à un pote bassiste que je trouvais que McCartney était un excellent bassiste. Forcément, puisque je ne connaissais que celui des Who, du Floyd et de groupes de rock de ce genre. Il a bien sûr éclaté de rire en me répondant un truc du genre "ben va écouter Pastorius ou Stanley Clarke, ça va te faire tout drôle".

Steve a longtemps été le batteur de session de référence. Hyper créatif, très fin, et vraiment capable de tout. Bruford, c'est différent, puisqu'il tournait en groupe, mais avec des formations très techniques comme Yes ou King Crimson. Manu Katche, batteur de session aussi, qui s'est fait connaitre assez tôt derrière des gens comme Jonasz à l'époque de son pack de killers (Kamil Rustam pour les grattes :aime: ) et qui est aujourd'hui un des batteurs de session très renommés.

Bon ben quand tu vois des gens comme ça jouer, le pauvre Mason à côté fait carrément débutant. Et Bonham aussi, d'ailleurs, beaucoup plus réputé pour sa force de frappe que pour sa technique. Mais bon, on ne constitue pas une équipe de foot avec onze Cantona, ce serait carrément le bronx :lol:

Citation : par rapport à la citation de Jark, c'est justement un brin contradictoire: comment des "modèles de créations et de musiciens" peuvent avoir un niveau musical assez pauvre???



Lorsque tu cites, ne change pas les mots au passage. J'ai dit "niveau intrumental", ce qui n'a rien à voir avec le "niveau musical". Tu peux parfaitement être une bête sur le plan instrumental et être chiant comme la pluie en tant que musicien, et inversement, tu peux bien sûr ne connaitre que trois accords et bouleverser des foules avec ça.

D'ailleurs, on parle souvent de Gilmour pour le Floyd, mais avant lui, Barrett était gratteux tout de même (c'est à cause ça que j'ai voulu une Telecaster blanche, à l'époque), il avait le niveau d'un débutant, mais ça ne l'a pas empêché d'avoir un impact énorme sur la musique qui l'a suivi.

Tu joues de quel instrument, Fredian, et depuis combien de temps ?
622

Citation : , tu peux bien sûr ne connaitre que trois accords et bouleverser des foules avec ça.



je vois bien ce que tu veux dire; seulement, sur ce plan, les floyds n'ont rien de débutants. quant à Gilmour, je serais toujours plus friand de sa technique instrumentale que de celle de types comme satriani. I

il y'a quand même une bonne part de subjectivité et de goûts, quoi qu'on en dise, derrière tout ça. Après tout, qu'est ce qui nous permet d'affirmer qu'untel ou untel est pauvre techniquement parlant (hormis les réferents académiques de base qui pourraient d'ailleurs être tout autres..)? il faut aussi considérer que lorsqu'on joue en groupe ou qu'on travaille sur des compos, on se met au service de l'ensemble. donc, même si certains passages d'untel ou untel ne casse pas trois pattes à un canard niveau technique, ça ne veut pas dire que le zicos en question n'a pas de technique...

Pour répondre à ta question, ça fait 11 ans que je joue de la gratte, mais des gars qui ne misent que sur la technique diraient sûrement que j'ai un niveau de débutant... Je suis incapable de jouer la moindre reprise correctement (à vrai dire, ça ne m'interesse pas, même si je suis sur le cul quand j'écoute tes reprises des floyds), je n'ai jamais pris de cours, et j'ai toujours envisagé la musique comme un moyen d'expression autre que le langage des mots; c'est pourquoi, j'ai toujours privilégié l'exploration de l'instrument plutôt que le côté "scolaire" ou académique qui dit que pour faire de la musique, il faut forcémment passer par telle ou telle étape.. en ce qui me concerne, j'ai toujours essayer de créer et de jouer en groupe.
623
Je n'ai jamais pris de cours, ceux qui sont techniques et connaissent la théorie trouvent je devrais bosser mon instrument, etc... etc... (je pourrais recopier presque mot pour mot ce que tu as écrit).

Je ne fais ces reprises que pour voir jusqu'où on peut pousser la MAO, et je n'utilise la MAO pour composer que parce que la vie m'a empêché de jouer en groupe depuis bientôt 6 ans (trop compliqué et sans intérêt à développer ici). Je préfère clairement composer, et très honnêtement, l'enregistrement à la maison, c'est rigolo deux minutes, mais ça ne remplacera jamais pour moi le fait d'envoyer des vrais watts avec des vrais gens pour se faire plaisir. J'espère y revenir très prochainement, à la scène, parce que ça me manque cruellement. Ca devrait être faisable cette année.

D'une certaine manière, sachant que je ne suis pas du tout dans les guitaristes techniques (je ne fais pas de sweeping, très peu de tapping, j'ai laissé tombé le jazz et tout ça depuis longtemps), que je n'utilise ni partition ni tablature, et que comme je le disais plus haut, ça fait bien vingt ans que j'ai arrêté de bosser la gratte et que je ne joue plus que de temps en temps pour le plaisir, le fait qu'un amateur comme moi puisse reprendre note pour note ce que fait le Floyd est bien une preuve que sur le plan instrumental pur, ce ne sont pas des bêtes. Et il n'y a jamais eu de débat là dessus, pareil pour les Stones ou les Beatles.

Mais il y a deux différences énormes entre des gens comme eux et des gens comme moi: 1) Ils ont créé ces morceaux, je ne fais que les recopier, et mes compos ne leur arrivent pas à la cheville 2) Ils peuvent jouer ça sur scène devant des milliers de personne en étant raide def', parce que c'est leur métier. Moi, il y aurait forcément des pains partout, sauf à bosser ça durant des semaines, et encore.

Bon, et puis Gilmour il s'est tapé Bardot. Moi pas.
624
Je vois qu'on a la même vision et qu'on suit à peu près le même parcours ;)

Mais en fait, on dit la même chose depuis tout à l'heure non? :noidea:

Le truc qui te gêne en fait, c'est qu'on puisse dire que Pink Floyd n'est pas un groupe technique c'est ça?

Encore une fois, ce n'est pas un jugement, ni même de la subjectivité, ça dépend plus de la culture musicale et de ses habitudes qu'autre chose en fait. Pour quelqu'un qui écoute du Punk, j'imagine qu'il jugera Pink Floyd techniquement très technique mais pour celui qui écoute du Jazz, c'est autre chose...

Après effectivement, Mason était peut-être une bête de technique et il mettait son ego de côté quand il jouait dans le groupe :idee2:
625

Citation : J'espère y revenir très prochainement, à la scène, parce que ça me manque cruellement. Ca devrait être faisable cette année.

:boire:

Citation : Bon, et puis Gilmour il s'est tapé Bardot. Moi pas.



ça , j'ignorais :mrg:

Citation : Pink Floyd n'est pas un groupe technique c'est ça?



Non, c'est le terme "instrumentalement pauvre" qui me dérange, alors que je trouve leurs instru du tonnerre (arrangements, mélodies, ...): il arrivent à allier le côté populaire de la musique pop (mélodies accrocheuses) avec un truc plus underground et déjanté, expérimental. je trouve que ça, c'est une prouesse en soi, de ne pas sombrer dans la musique pop commerciale easy listening, ni faire de l'élitisme à tout va... :oops2:

Citation : Pour quelqu'un qui écoute du Punk, j'imagine qu'il jugera Pink Floyd techniquement très technique mais pour celui qui écoute du Jazz, c'est autre chose...



exactement; c'est donc une question de "culture musicale" et d'oreille (dévelopée à partir de ce qu'on écoute). :bravo:
626
Salut !

J'vais apporter mon p'tit grain de sel sur le : PINK FLOYD = piètre techniciens...

Ben, c'est peut être pas plus mal, parce que si Eddie Van Halen remplacait Gilmour, ben moi :beurk:

En fait, pour moi, il y a plusieurs types de techniques :
- La technique instrumentale : tapping, sweep, blablabla... je joue super vite des trucs supers durs, etc...
- La technique sonore : (c'est là que je mettrai le Floyd) Où là le but est de créer une matière sonore en mouvement :eek2:
- La technique du coeur : Ben, les bluesmen (BB King, JLH, ...) ils jouent pas comme des bêtes, mais ils arrivent à te faire chialer une gratte sans effets...

L'ideal serait d'essayer de combiner le tout mais faut arrêter de suite le débat :"pas de sweep = musiciens nuls"

Je sais, je vais me faire allumer par qq'1, mais bon, RAF !

Aimez vous bordel ! :bise: :boire: :coucou:
627
Je n'ai pas lu le forum, mais aparament y'a des heu personnes qui disent que Gilmour n'a aucune technique ? C'est ca non ?

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

628
En gros, il se dit que Gilmour fait des trucs trop simples à la guitare ...

Donc, ca gène certains... :lol:
629
Je n'ai pas non plus lu TOUT le thread mais en ce qui concerne les derniers posts, je pense que si UNE seule chose devait compter pour moi, ça serait l'émotion que la musique procure.

Si quelqu'un est ému en écoutant du vaï ou du satriani (je prends ces 2 exemples complètement au hazard et sans aucunes arrière pensée mais ça peut très bien être d'autres tueurs...) et bien il sera heureux et tant mieux. Maintenant si quelqu'un écoute un Pink floyd ou un beatles et que ça lui fait remuer des choses à l'intérieur, il aura tout gagné lui aussi....
Pour situer, moi je m'éjacule presque dessus quand j'écoute "Because" des Beatles..... et y a rien de compliqué là dedans mais c'est tellement beau pour mes oreilles.... Je suis donc dans la 2eme catégorie et heureux de l'être parceque ça me le rends bien, maintenant soyons juste heureux en écoutant ce que nous aimons écouter.

et puis les Pink floyds c'est pas mal quand même hein... héhé
630

Citation : Bon, et puis Gilmour il s'est tapé Bardot. Moi pas.


tu peux encore essayer :volatil: