Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 842 réponses
  • 1 121 participants
  • 997 521 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
11641

Citation de gromeul :

 BACDNE

 Qu'est ce doncheadscratch.gificon_question.gif

 

11642

Citation :

Non mais le métissage (musical et autres) c'est mal redface2 ...

j'espère simplement que tu ne crois pas que c'est ce que je pense...

merci pour "moralisateur", aussi mrgreenCitation :

BACDNE

 

uh?
11643

BACDNE=Bien Au Chaud Devant Notre Ecran...

11644

le métissage musical c'est vieux comme le jazz!!! Django REIHNART  était influencé par les accordéonistes musette qu'il accompagnait, par les airs tzigane d'Europe centrale qui appartenaient  à ses racines. mais c'est en écoutant les sections de cuivre de Duke ELLINGTON ou les pianistes de jazz qu'il a trouvé son phrasé jazz fait de syncopes, de contretemps, d'accords enrichis, de coups de médiator nerveux et rapides.

Et c'est bien un des plus grands guitaristes de style jazz. le jazz s'est toujours enrichi d'influences diverses; le problème c'est ça c'est le style, la culture, l'amour de la musique qu'on écoute, qu'on joue donc aussi son histoire.

si j'écoute du rock, je préfère écouter nirvana ou radiohead plutôt que Johnny HALLIDAY.

si j'écoute des chants bretons, je préfère écouter  Annie EBREL plutôt que Nolwen LEROY.

si j'écoute du jazz, j'écoute plutôt les guitaristes qui sont dans cette mouvance, qui se sont nourris aussi des cuivres, des saxophonistes, des pianistes de jazz et ça ça s'entend immédiatement.

11645

Les contre-exemples censés démontrer le bien-fondé de la théorie de la suprématie de l'appartenance culturelle à un genre sont assez consternants. Johnny Halliday, Nolween Leroy, Dany Brillant... icon_confused.gif Comme si j'allais citer Christian Morin comme exemple d'un jazzman pur et dur !

Sérieusement, j'ai assisté à des choses étonnantes, par exemple un concert de Mahavishnu Orchestra en 75 ou Mc Laughling était carrément bouillonnant d'énergie rock, pareil avec Birelli s'amusant à jouer du hard en trio avec effets de tapping, rien à envier à Eddie Van Halen... Pastorius citant Hendrix dans ses impros, comment parler de trahison ? Bill Connor, prédécesseur d'Al DiMeola dans Return to Forever, c'était carrément méchant...

Ou inversement l'apport de Jeff Beck ou Ollie Hallsall à la fusion du jazz et du rock... Une version de Red House dans laquelle Hendrix se met à phraser jazz... monstrueux, sa rencontre avec Gil Evans, projet avorté à cause de la mort prématurée d'Hendrix..

Maintenant le fait que la synthèse de deux genres modifie les caractéristiques propres à chacun d'entre eux paraît normal. On ne peut pas attendre d'un enfant métis qu'il soit à la fois complètement noir et complètement blanc...

11646

bravo

11647

Faut relire ce que j'ai écrit: Johnson (que j'aime bien par ailleurs) peut jouer un ersatz de jazz, mais n'a pas la culture musicale du jazz; cest pas péjoratif, c'est juste comme ça.

11648

bravo

11649

Non mais t'as lancé la controverse tout seul hein, personne n'a jamais affirmé ça noidea.gif !

11650

Ben dans la mesure où on poste une vidéo de Johnson s' essayant au jazz, je considère qu'il a quand m^me fait des choses beaucoup plus valables que ça, donc qui auraient plus mérité d'être postées...