Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 993 114 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
11681

Je réponds plus tard, ainsi qu' aux quelques bêtises dîtes par Phil (sans méchanceté)... pas le temps là, boulot. mrgreen

11682

Attendons donc que notre Maître à tous daigne nous abreuver de son savoir (sans méchanceté).

Je précise quand même que ce que je dis est aussi le fruit de discussions que j'ai pu avoir avec des collègues profs de jazz, et quelques musiciens assez connus (voire très connus) ou "acteurs" de la scène jazz française, et ne reflète pas nécessairement ce qui se passe au niveau international.

En gros, l'idée c'est que malgré une scène très vivante (comme disait Noilussac, sauf que le jazz a souvent bien du mal à remplir les salles), il existe aussi aujourd'hui un académisme teinté d'élitisme dans le jazz qui a mon sens n'aide ni à sa popularité ni à son essor, et c'est bien dommage.

 

Citation de Noilussac :

Django REIHNART

Django Reinhardt

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 13:22:33 ]

11683

Citation :

j'aurais tendance à dire que dans n'importe quel genre musical, dix ans de ta vie sont passés à apprendre les règles et canons du genre, et les dix ans qui suivent à les oublier (pour paraphraser la phrase de Rostropovitch sur sa technique de violoncelle). Et parfois, un vrai génie arrive et fait tout imploser, et crée par son talent une nouvelle règle - a-t-il oublié les canons de son genre ? Les a-t-il jamais appris ?

L'histoire de "dix ans pour apprendre, dix ans pour oublier", j'suis assez d'accord, par contre quand on voit arriver un génie qui semble bafouer toutes les règles, en général (je dis bien en général), il a étudié et travaillé en profondeur la tradition du genre pour ensuite mieux s'en détacher, et selon moi c'est primordial.

D'autant plus qu'en jazz, la tradition est très riche, et si tu veux innover dans un style qui a énormément évolué en pas loin d'un siècle de son existence, tu vas pas réinventer la roue à toi tout seul mais t'imprégner de tout ce qui a été fait avant, ça t'apportera beaucoup de solidité et surtout un gros gain de temps.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

11684

Putain ça t'a fait du bien de te reposer à toi mrgreen

11685

La prison, ça change un homme.

(Non en fait je recommence gentiment, parce que Will m'a fait les gros yeux rouges).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

11686

+1 Azzy123

Citation de : phil77

comme disait Noilussac, sauf que le jazz a souvent bien du mal à remplir les salles


remplir les salles n'est pas un critère de qualité pour une musique ni de vie.  il y a la musique et le commerce qui en est fait. ce topic est bien la preuve qu'on compte sur les doigts les amoureux de la guitare  jazz.

va au festival de jazz de SAMOIS SUR SEINE par exemple chaque été , tu verras si le jazz n'est pas une musique vivante , inter-générationnelle , avec une belle animation, des amateurs qui tapent le boeuf le long de la SEINE, une scène très variée qui va du manouche  à la fine fleur du jazz international.

Bireli LAGRENE réuni 600 personnes devant la scène c'est vrai, et les chanteurs qui passent au stade de FRANCE plusieurs milliers, c'est vrai aussi.

11687

+1 Azzy, et quelqu'un qui innove le fait souvent en apportant une influence extérieure, qu'elle vienne du rock, de la musique africaine, latine, indienne, ou héritée du classique (Stravinski, Bartok...) par exemple.

Après, ce que je voulais dire c'est qu'il y aura toujours des puristes pour dénigrer cette évolution, et dire que ce n'est plus du jazz authentique.

 

11688

Citation de noilussac :

remplir les salles n'est pas un critère de qualité pour une musique ni de vie.

Ouais, tu oublies juste deux choses, c'est que la popularité d'un genre n'est pas incompatible avec la qualité, et que j'ai constaté que la plupart de mes potes jazzmen ont de plus en plus de mal à bouffer avec leur musique s'ils ne trouvent pas des plans en dehors, variétoche comprise. Et là, il y a quand même un problème.

Le festival de Samois, je connais bien, un de mes amis fait parte du staff. C'est juste que le jazz manouche fait recette depuis quelques années, et franchement inviter quelqu'un comme Bireli, ce n'est pas une grosse prise de risque non plus. C'est comme si tu disais que Metheny remplissant le Zenith est représentatif de la situation de la guitare jazz en général, alors que quand tu vois que, par exemple, Barney Kessel est mort comme une merde pratiquement de misère en 2004, alors qu'on peut encore trouver ses albums dans toutes les FNAC....

 

Hors sujet :

 

d'ailleurs, tu connais cette blague qui circule dans le milieu des guitaristes de jazz ?

Quelle est la différence entre un guitariste de jazz et un guitariste de pop ?

Un guitariste de pop joue 3 accords devant 35000 personnes, un guitariste de jazz c'est le contraire...

il y en a plein d'autres dans ce genre là, d'ailleurs... icon_mrgreen.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 14:34:02 ]

11689

oh la branlette de cerveau depuis quelques pages..... redface2

"ouais mais tu vois, le jazz bla bla bla.....tu peux pas comprendre"

ça me rappelle le livre "OUTSIDERS" d'Howard Becker

une étude des jazzmen américains dans les 50's.....il décrivait les jazzmen comme des mecs renfermés et assez peu ouverts aux autres car les "autres" ne les comprenaient pas.....un monde fermé, élitiste

 

 

c'est fou qu'on se sente obligé de mettre des mots sur des sons alors qu'ils se suffisent à eux-même...sauf pour John Petrucci mrgreen

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

11690

Ce qui confirme les propos de phil77icon_mrgreen.gif