Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 842 réponses
  • 1 121 participants
  • 998 056 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
14581
Ah tiens intéressant, moi aussi j'adore Billy Corgan, mon guitariste préféré je ne sais pas si j'en ai, mais il fait clairement partie de mes préférénces. Surtout pour les Smashing Pumpkins avant 2000, c'est carrément génial, et c'est vrai que les prises de guitare/overdubs sont très bons, la production sur Mellon Collie est vraiment parfaite. J'aime bien aussi les sons qu'il utilise récemment de plus en plus depuis son album solo, le son qu'on retrouve sur des chansons comme Stellar
.
Après sa voix c'est autre chose, on adore ou on déteste, perso j'aime bien, ça m'a jamais choqué.
14582

T'es sûr que tu ne veux pas parler plutôt de James Iha le guitariste des SP ... 

14583
Non, Billy Corgan est très souvent le guitariste solo et est compositeur de 99% des chansons des Smashing Pumpkins, donc pour ma part je parle bien de BC. James Iha a quitté définitivement le groupe en 2000 aussi et j'ai mis un lien youtube d'une chanson de 2007.
14584

ça me rappelle ma jeunesse, snif.

En plus il chante bien, pas comme les brailleries de certains.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

14585

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

14586

Ouai , ben depuis que j'ai écouté cette même vid. de Roy Buchaman sur le topic des telecaster .

Mon guitariste préféré pour l'instant !  bave

Merci cortmgm ,

14587
En fait un guitariste préféré, je suis arrivé à la conclusion que ça n'existe quasiment pas. Un guitariste n'est bon (et devient un de mes préférés) que lorsque les gas du groupe qui sont derrière lui permettent de s'exprimer, par leurs énergies, par leurs arrangements, par leurs compositions.

Par exemple j'étais (et je suis) ultra fan de Slash période G'n'R, mais beaucoup moins dans ses autres projets. Il y avait une "symbiose" qui permettait au chevelu de faire des trucs qui pour moi étaient "divins" (excusez les mots un peu pompeux, mais impossible à retranscrire autrement). Ca recoupe ce qui dit Massenburg dans les vidéos postées dernièrement sur AF (à propos de la prise de son), et puis Basil Leroux dans la vidéo du post 14497 de Ludwigh.

Un autre exemple est le groupe Cake. Tous les guitaristes qui ont oeuvrés dans ce groupe(plusieurs il me semble, mais au moins deux) m'ont toujours scotchés (avec des lignes leads créatives simples mais pas simplistes). En fait l'espace que crée la section rythmique pour le guitariste est là, après y'a plus qu'à (plus facile à dire qu'à faire). Vraiment le genre de groupe dans lequel j'aimerai évoluer.

Illustration:



C'est vraiment une prestation qui me scotche, le guitariste au service du groupe. Classe.

Edit: En fait c'est de la trompette dans un groupe de rock que j'aimerai faire :mdr: : *

[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 12:18:58 ]

14588
Désolé, mais les vidéos de Cake, vocalement c'est insupportable!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

14589
Citation :
Par exemple j'étais (et je suis) ultra fan de Slash période G'n'R, mais beaucoup moins dans ses autres projets. Il y avait une "symbiose" qui permettait au chevelu de faire des trucs qui pour moi étaient "divins" (excusez les mots un peu pompeux, mais impossible à retranscrire autrement). Ca recoupe ce qui dit Massenburg dans les vidéos postées dernièrement sur AF (à propos de la prise de son), et puis Basil Leroux dans la vidéo du post 14497 de Ludwigh.


Je suis 100% d'ac'. Sans le "backing band" de base, il devient un guitariste commun. Souvent les meilleurs solos sont ceux qui sont le mieux accompagnés. (sauf si on parle de vrais solos avec juste un gars tout nu devant son public sans support derrière)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

14590
En parlant de ça, je n'comprend pas l'engouement de beaucoup (trop ?...) de guitaristes (particulièrement la "nouvelle génération") pour les solistes (faut pas avoir peur de dire shreddeux...) alors que bon nombre de rythmiciens à côté sont des tueurs... Et que ces mêmes rythmiques sont parfois aussi difficiles a exécuter.