Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 987 391 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
16691
Citation de spit :
Inutile d' en ajouter et de prendre les gens pour des courges...
On a bien compris qu'il serait légitime que ton prof soit cité ici alors que Cobain et consorts ne le méritent pas puisque ce sont des merdes de ton point de vu de guitariste raffiné.
Mais heureusement pour nous, tu n' es ni " mètre étalon" ni "juge de paix".


Bah, tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit...

Je dis que tout l monde en bossant un minimum peut jouer comme Slash Ou Cobain, et que le fait qu'il aient eu du succès répond plus à des facteurs commerciaux que musicaux.
Comme David Guetta, c'est le même genre de talent.

VOUS considérez que le rock st le mètre étalon, qu'il faut être un grand guitariste pour réussir, et que cette réussite le prouve.

C'est cracher à la gueule de centaines de milliers de musiciens qui bossent sérieusement leur instrument, tous les jours, pour faire autre chose que du fric et plaire aux ados boutonneux.

Ce n'est pas la même conception de la musique - et que ça vous plaise ou pas, j'aurais toujours plus de respect pour des musiciens qui suent jour et nuit pour toujours avancer que pour des types qui jouent le même morceau toute leur vie durant devant un parterre de fans sans discernement.

Il y a d'excellents guitaristes de rock, mais considérer que les deux sus nommés en font partie, faut quand même pas avoir entendu grand chose dans sa vie.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16692
Citation de Wham :
Marrant de faire valoir l'argument commercial avant tout, alors que justement l'art devrait en être complètement détaché.

Pourquoi « avant tout » ? Il n’est pas question de mettre ce paramètre en avant par rapport à d’autres, mais je trouve très étonnant de l’exclure.
C’est plutôt bizarre qu’un grand artiste ne soit absolument pas reconnu par le public, non ? Je veux dire, pour changer d’instrument, si on fait un sondage auprès du grand public, il en ressortira que Miles Davis est très probablement reconnu comme un musicien de jazz majeur même par des gens qui ne supportent pas le saxophone.
:oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Blague à part, un artiste n’ayant pas un minimum de reconnaissance du public, (et on ne parle pas d’avoir battu les chiffres de vente de Michael Jackson) c’est pour moi incompatible avec le fait de le qualifier de « grand » dans son art. A la limite, on peut envisager une reconnaissance posthume, mais ce n’est qu’un décalage dans le temps du même phénomène: celui d’être connu, et reconnu par un public. Lequel n’a pas besoin d’être pléthorique, mais pas limité à son entourage, quoi...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

16693
De Gromeul:
Citation :
Puisque ces riffs sont si simples, pourquoi n’est-ce pas vous qui les avez composés ;) ?.

J'ai pas inventé le Big Mac non plus, que bouffent des millions d'américains en écoutant G&R. Je le leur laisse, et c'est pas du tout dans ma définition de la cuisine.
Cette reflexion montre bien que tu ramènes tout à la valeur mercantile...
Tous les musiciens n'ont peut être pas l'ambition de composer des chansonnettes pour teen-agers.
Des milliers de musiciens composent chaque jour des trucs certainement plus valables.

Quand à la réflexion perso que je t'ai adressée, c'était une bête réponse à la tienne, qui même enrobée de smileys, restait pas vraiment sympa...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16694
Je vous laisse un lien des « meilleurs guitaristes » de l'histoire selon le classement de Rolling Stone Magazine :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_100_plus_grands_guitaristes_de_tous_les_temps_selon_Rolling_Stone

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
16695
Citation de É. :
Wham > tu as quand-même noté le ptit smiley de Gromeul que tu n'as pas utilisé ... Sans ca fait moins cool :| .


On peut balancer des sceaux de merde, comme dirait YT, mais à la seule condition qu'ils soient emballés dans un sac Vuitton ??? C'est l'effet que m'a fait son post.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16696
de Gégène:
Citation :
Pourquoi « avant tout » ? Il n’est pas question de mettre ce paramètre en avant par rapport à d’autres, mais je trouve très étonnant de l’exclure.
C’est plutôt bizarre qu’un grand artiste ne soit absolument pas reconnu par le public, non ? Je veux dire, pour changer d’instrument, si on fait un sondage auprès du grand public, il en ressortira que Miles Davis est très probablement reconnu comme un musicien de jazz majeur même par des gens qui ne supportent pas le saxophone.

Problème: Davis est peut-être le plus grand musicien de jazz du siècle passé avec Ellington, Armstrong ou Parker, mais certainement pas considéré comme un des plus grands trompettistes. Je n'ai pas dit que la qualité devait se passer de succès, j'ai dit que le succès n'avait pas pour exigence la qualité.

Citation :
Blague à part, un artiste n’ayant pas un minimum de reconnaissance du public, (et on ne parle pas d’avoir battu les chiffres de vente de Michael Jackson) c’est pour moi incompatible avec le fait de le qualifier de « grand » dans son art. A la limite, on peut envisager une reconnaissance posthume, mais ce n’est qu’un décalage dans le temps du même phénomène: celui d’être connu, et reconnu par un public. Lequel n’a pas besoin d’être pléthorique, mais pas limité à son entourage, quoi...


Dans l'absolu, oui, sauf que les goûts du public aujourd'hui plus que jamais dans le rock comme un peu partout, sont en général guidés par les grandes maisons de disques...

Il y a quand même eu une fracture dans les années 80, quand les maisons de disques ont viré des A&R compétents pour les remplacer par des puceaux avec des diplômes de commerce biberonnés avec je ne sais pas quoi, mais en tous cas très loin de l'idée que pouvait se faire la génération d'avant de ce qu'était un groupe de rock.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de très bons groupes à l'heure actuelle, mais ils n'intéressent pas forcément les majors.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16697
Et moi je dis que je ne connais pas de qualité méritant le titre de « grand » sans un minimum de succès. Je ne sais pas chiffrer le minimum, :noidea: mais j’ai du mal à l’imaginer quasi-nul ou confidentiel.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

16698
Yngwie Malmsteen


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

16699
Citation de Wham :
Problème: Davis est peut-être le plus grand musicien de jazz du siècle passé avec Ellington, Armstrong ou Parker, mais certainement pas considéré comme un des plus grands trompettistes.


Tu plaisantes, M. fan de Henderson ? T’es sûr de t’intéresser un tout petit peu au jazz ? Miles est au jazz ce que Picasso est à la peinture du XXe Siècle quand même. Demande à ton prof de t’expliquer pourquoi, y a de quoi faire un cours magistral. En gros le mec il a tout joué, du swing au be-bop qu’il a co-créé au cool et au jazz-rock (la « fusion » chère à ton idole) qu’il a créés. Et rien que de savoir qu’il était dans le quintet de Parker, c’est un total respect pour ses qualités de trompettiste que tu devrais avoir. On ne citera pas tous les artistes qu’il a lancé, ce serait un who’s who du jazz des années 50 à 80.
Non mais, sérieux. Et ça veut expliquer ce qu’est un grand guitariste ?!? Un troll comme un autre, oui !

Rock, rock 'til you drop!

16700
Et pour info, un des trompettistes parmi « les plus grands » est Chet Baker. Un mec qui valait pas mieux que Slash techniquement, qui n’avait pour lui que sa belle gueule et du coup les faveurs des médias (il était blanc, ça a aidé, forcément).
Alors qu’est-ce qui fait le grand artiste sinon la renommée, donc les journalistes et le public ?

Rock, rock 'til you drop!

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 22:09:28 ]