Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 987 471 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
16851
La tournée avec Gurtu (avec soit Karpeh soit Di Piazza, à la basse, les 2 exceptionnels) était géniale. Il y a un vrai son et une véritable originalité dans cette... chose.



[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 23:28:06 ]

16852
Clair que Lukather est Mac Laughlin ne joue pas dans la même catégorie.
Globalement, Lukather m'ennuie, notamment pour son son tellement, mais alors tellement années 80.
Mais pour moi, il a plusieurs mérites :
- il a permis à la ménagère de 50 ans de s'encanailler en se déhanchant sur des titres à la limite du hard-rock :oops2:
- il a écrit des titres qui sont quand même des perles en terme de songwriting
- il peut à peu près tout jouer sans être ridicule.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

16853
Citation de Wham :
Citation :
"la même catégorie" ? à ce point ?

Oui :-D un monde entre les 2. Ce qui n'empêche que Lukather soit un excellent musicien. Mais McLaughlin est peut-être le guitariste le plus important des 50 dernières années, toutes catégories confondues.

Citation :
Tu crois que MacLo sera à l'aise sur les rythmiques du 7th one ? Sur Pamela ?

Oui, sans problème, sans préparation, sur n'importe quelle rythmique.

Ce type peut jouer n'importe quoi, et c'est lui avec Mahavishnu qui a un peu inventé les règles du jeu en jazz-rock si tu veux des rythmiques tendues: 9/4 (sur Birds of Fire qu'il a écrit, repris par tu sais qui), 7/16, 11/8, etc... 9/8 ici:


Avec Shakti, si tu veux du tendu rythmiquement: jouer avec de vrais musiciens indiens, être imprégné de cette musique tellement complexe au point d'être un des seuls à ne pas être ridicule en jouant avec eux...


Si tu veux t'améliorer rythmiquement, je te conseille sa vidéo éducative sur le Konnakol, je te préviens, faut s'accrocher :-D


Et oui, Shakti et Mahavishnu, c'est l'histoire... en Inde, les enfants qui apprennent les percu travaillent en tapant sur leurs joues, ou bien sûr en chantant les phrases rythmiques... j'ai vu un docu sur Zakir Hussain un jour... magnifique.
16854
Citation de Anonyme :
https://www.youtube.com/watch?v=rH7zUTyc5uQ
En fait, pas de guitariste préféré, mais certains morceaux...
Ah, je préfère la version avec Winsberg dans Petits déjà.


SYLVAIN LUC : Exceptionnel. J'avais jamais vu un type faire hurler une salle tout seul debout avec une acoustique. Un géant. Magnifique.
Winsberg, il tuait tout avec Sixun. <3
16855
Wham Bam Thank You Ma'am ;) et Grozeil ;) ... je pense que malgré votre histoire de pas la même catégorie (petit snobisme ? ke kiffe Mc Laughlin aussi, mais bon), j'ai passé une époque où je mettais un peu le jazz et les musiques progressives un peu au-dessus du lot. C'est toujours un peu le cas. Inspiration, complexité (mon souci chez Zappa, qui m'ennuie, toucher flat, son flat, compos fatigantes, mais respect, plus de 70 albums - quantité et qualité, on a tous une/des sensibilités, l'ouverture et la variété sont des richesses, un jour ça passera dedans moi Zappa - Magma est chaud aussi, mais tellement puissant, c'est entré tout seul)... lyrisme, montée en charge, richesse de l'écriture.
Alors... rien à dire sur les grands des grands comme JML. Ni Metheny. Evidemment.

Je rappelle que Luke a joué sur plus de 1000 disques. Quantitatif, ok. Mais 1000 !
1. On parle probablement du guitariste le plus enregistré au niveau planétaire. Et sur Los Angeles.
2. En effet, il a démocratisé le rock pour une partie du grand public (merci pour les ménagères loool). ToTo, c'est une forte variété de styles rock (et pop) tout en générant une identité musicale et un positivisme californien (romantisme, les ballade somptueuse : Anna, par ex - un bijou de compo).
3. Luke, c'est donc des disques : des artistes. Comment en citer autant... Bref, c'est un mec qui en effet n'est "pas ridicule" quelque-soit le "style". Grand connaisseur des Beatles (voir ses compos, parfois - ouais un mec qui se moque gentiment des rolling stones a toute ma sympathie - mais gentiment, hein), de Jimi (peu de guitaristes reprennent du Jimi avec autant de savoir jouer et de feu), c'est de la folk, c'est un gros et gras son metal (allez voir ToTo sur scène... bon dieu), c'est un boucher, mais un putain de sideman exceptionnel (les rythmiques, les voix de guitares, sur le 7th One par exemple, visez Pamela, quelque soit le son employé - ce type est d'une originalité sidérante)...
4. C'est aussi de la prise de risque, une expressivité de malade (les bends puissants, les harmoniques, le doigté : tout y passe), un à propos rare en toute situation.

Alors je suis un boulet, un gros relou, et le post évoque Van Halen - qu'on adore, mais excusez-moi, Van Halen, est je pense moins ouvert dans ses pratiques musicales (compos, manière de jouer...) même s'il est génial... Brian May, pareil. Luke n'a rien à leur envier.

5. Luke est le premier à calmer les gens quand ils s'emballent, "mec t'es le meilleur", etc. Pas vraiment vaniteux.

J'aime beaucoup, entre autres et pour l'exemple, histoire de faire un peu connaissance, et je suis sûr que vous pouvez balancer aussi une liste aussi longue voir plus (et il en manque toujours, bien sûr) :

Michael Brecker, Yellowjackets, Claus Ogerman, Guthrie Govan, Herbalizer, Knower, Satie, Mahler, Brian Eno, Pink Floyd, Sibelius, Pat Metheny, Jaga Jazzist, Badalamenti, Vangelis, Roman Maciejewski, Claire Chevallier, Debussy, Jamiroquai, Herbie Hancock, Dave Weckl, Nguyên Lê, Weather Report, Elliott Smith, Wardruna, David Darling, Vince Mendoza, Incognito, James Horner, Vinterriket, Kong, Clifford Gilberto, Banda Black Rio, Alphonse Mouzon, Alan Holdsworth, Sweet Smoke, Gil Goldstein, Mitchell Forman, John Patitucci, Oscar Peterson, Duke, Satchmo, NHOP, Marcus Miller, Steve Porcaro, Miles, Bendik Ofset, Jonas Hellborg, Victor Wooten, Fink, Malher, Mahavishnu Orchestra, Return To Forever, Damien Rice, Radiohead, Jeff Beck, Uzeb, Jeff Buckley, Kavinsky, Sixun, Dream Theater, George Duke, Steve Vai, Van Halen, Steve Lukather, Al Di Meola, Paco De Lucia, Satie, Chick Corea Elektric Band, Wojciech Kilar, Bob, Ravel, John Scofield, The Great Old Ones, Metallica, Panthera, ToTo, Iron Maiden, Led Zeppelin, Dirty Loops, Daft Punk, Squarepusher, Amon Tobin, Eric Serra, Aphex Twin, Ennio Morricone, Steps Ahead, David Sanborn, Bob Berg, Buckshot Lefonque, Keith Jarrett, Lyle Mays, Bach... Etc.

Donc j'ai quelques références dans mes oreilles, je ne dis pas que je suis le plus grand mélomane du monde, vous êtes peut-être pire que moi, et on a des goûts.

Mais putain, quand j'entends parler de Lukather comme ça, je suis étonné.
Je ne suis pas monomaniaque, bien que parfois...

Je reposte, écoutez ça s'il vous plait. Et c'est avec ToTo.
Une critique esthétique constructive ?



Je mets le lien vers 5mn... si vous avez 9 minutes, écoutez toute l'impro. Du rock FM. xD
Même les plus grands des guitaristes de l'histoire prennent une charge côté intensité. J'essaie l'objectivité.
J'en peux plus du petit "snobisme" (sans vouloir être insultant, hein) simili rock pur et progressif qui pourrait montrer quelques œillères.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué que dans les arrangements de ToTo, malgré les moment un peu easy-pop (rien à redire, c'est cool d'être objectif), il y a des moment colossaux de bon goût et de progressions typiquement progressives. Dans Isolation, etc. ToTo, c'est très varié.

Vous avez entendu beaucoup d'impro aussi sympa ? Il y en a, hein... je ne dis pas que ce type est LE MEILLEUR DU MONDE lol...

vers 5m15... et la suite


[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 11:28:22 ]

16856
Pffff nonlemeilleurcestYngwieMalmsteenetpicesttout :oops2:
16857
Citation de patachew :
Pffff nonlemeilleurcestYngwieMalmsteenetpicesttout :oops2:


Excellent, Malmsteen... RISING FORCE
16858
Tl,dr


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

16859
Citation de Polaroil :
Tl,dr


yeah :)
16860
La première minute du solo est excellente, après ça part en bouillie.

J'essaie pas de te convaincre de quoi que ce soit, j'ai dit que Lukather est un super musicien, mais sa musique ne me touche pas.

La prise de risque ? rejouer Africa à tous les concerts de manière identique (pour faire plaisir à la ménagère :-D), pendant 35 ans , c'est pas vraiment ma définition de la prise de risque en musique.

Mais bon, le rock en général, ce qu'il est devenu, m'ennuie profondément.

Bravo pour les 1000 disques où il a son nom dessus, je crois que Ron Carter était à plus de 5000 il y a quelques années, on sait que ce sont des gars sérieux qui font le job, et rien qu'avec leur nom, ce sont des plus-values dans un business qui doit être rentable.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz