Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 842 réponses
  • 1 121 participants
  • 998 000 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
19021
Citation de gromeul :
Mes oreilles me disent que c’est tout de même loin du Blues :oops2:


Bien d accord :clin:
19022
Citation de Lvr :
Tous ces youtube-instagram-guys and girls, j'aimerais les voir dans la vraie vie, autre part que devant une caméra. Ce que ça donne en concert, avec d'autres musicos, face à un public, ... C'est là qu'on peut juger si un musicien est bon, s'il fait passer quelque chose.


Alors, je suis pas fan du tout du Dobson et son côté cyborg (qui me fait d'ailleurs penser à Matrach que je n'apprécie pas plus) que j'ai découvert il doit y avoir 5 ou 6 ans. MAIS... Il fait partie de la team Candyrat Record qui produit des artistes tous plus ou moins dans la m^m veine tels que par exemple Andy McKee qui, pour le coup, se produit VRAIMENT sur scène et aux 4 coins du monde puisque je l'ai vu sur scene en formation trio dans une salle de concerts de ma ville (Metz) il y a quelques années.



Ce que je veux dire par là, c'est que le côté YouVitrineTube utilisée par Candyrat et d'autres est trompeur. Prenez par exemple Mateus Asato qui s'est taillé une réputation internationale grâce à Tutube:





Si vous vous limitez à son seul canal Tubesque, vous aurez l'impression qu'il s'agit d'un de ces nombreux pelleux de piaule qui ne jouent que devant leur webcam. Mais en réalité, ce mec a fini par tourner le dos à YT et Insta qui l'ont fait connaitre du plus grand nombre pour d'excellentes raisons car il se trouvait enfermé justement dans cette image qui ne lui correspond absolument pas puisque sa vraie vie de musicien s'exprime sur scène en tant que sideman avec des gens pas connus comme par exemple Bruno Mars et bien d'autres, ainsi qu'avec ses propres groupes. Et ça joue vraiment...

Donc attention à ne pas vous arrêter à ces images figées qu'on peut tous avoir d'un guitariste face cam sur YT. Y'a souvent bien plus derrière, et souvent, ceux qui n'ont pas plus derrière, c'est parce que les temps ont largement changé et qu'il n'est plus aussi évident de suivre le modèle qu'on a connu consistant à suer sang et eau dans une cave avec 3 ou 4 clampins avant de sortir le nez pour les premières dates juste avant de spliter parce qu'on s'est trop tapé sur le système pendant tout ce temps passé à répéter.
De nos jours, de nombreux musiciens talentueux se servent de YT et autre RS pour se mettre en avant dans le but de monter d'autres projets en commun avec de vrais humains qui auront entendu ce qu'ils font grâce à ces médias. C'est une nouvelle façon de mûrir le musicien qu'on veut être tout en se confrontant directement au jugement des internautes.

J'étais moi aussi très critique avec tout ça il y a quelques années, notamment parce que les jeunes qui venaient me voir pour prendre de cours après avoir tripé sur certaines de ces vidéos passaient à côté de tout le sel de la musique que nous avons connus, nous autres vieux con pré-internet, mais maintenant les choses ont beaucoup changées.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19023
Citation :
Ruth Underwood

Ok, noté.
Elles se ressemblent.[/quote]
Euh, non, rien à voir, désolé...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19024
Citation de sonicsnap :
J'ai déjà joué sur Telecaster et je n'ai pas été meilleur.

Pareil, je joue régulièrement sur mes Tele en partant de JEM Ibanez par exemple et forcément, je dois lutter un peu car le Tele est une guitare qui impose de lutter. Ca rend pas meilleur, mais ça rend différent. J'aime les deux.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19025
Citation de Ose :
Oui du rock, du blues, du blues-rock etc…c’est la même chose …

Tant qu’à faire je préfère une bonne vieille guitare country reverbisée, de derrière les fagots, comme celle là par exemple :



Perdu, Campilongo ça n’est ni du Blues, ni du Rock, ni du Blues-Rock…
Par contre, c’est de la musique !

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 07:16:23 ]

19026
Je ne rentrerai pas dans la querelle de style qui n'a de mon point de vue aucun sens, ni dans lejugement "qu'est ce qui est de la musique" (d'autant qu'il y a peu de choses qui me plaisent dans les deux dernières pages (à part Ruth Underwood, bien sûr :8)); mais concernant les guitares, dire qu'une telecaster est plus dure à jouer qu'une autre guitare ne veut rien dire: tout dépend du profil du manche. J'ai deux telecaster avec un manche en D, elles sont très faciles à jouer. Mais si j'essaie une tele avec manche en V (ce qui est assez courant), c'est assez calamiteux pour moi. Idem sur les strats (modèle Eric Clapton, par exemple).
D'ailleurs, ma pire désillusion a été avec avec une Rickenbaker 330: j'en ai essayé une par hasard chez un AFien en lui rachetant une pédale d'effet: j'avais l'impression de ne plus savoir jouer à cause de son manche en WXYZ... Si comme moi vous aimez le look de cette guitare, essayez là avant d'acheter (ce qui est un conseil plus que bateau pour un instrument de musique, je sais...:clin:)
19027
x
Hors sujet :
Disons qu’une Telecaster, c’est une guitare sans aucun artifice, pas de vibrato d’origine, 2 micros et basta ! Donc pour la faire sonner, faut des doigts et des idées.
19028
La Tele, pour les vrais...

Vous connaissez ? :

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 10:14:47 ]

19029
Je ne connaissais pas. Le solo de guitare est pas mal, mais je n'aime pas trop son son.
19030
Citation :
ma pire désillusion a été avec avec une Rickenbaker 330


Je suis scié. :|
Ça fait 40 ans que j’ai envie d’en avoir une et là, ça casse mon rêve ( jamais eu l’occasion d’essayer une Rick 330 ).
Par contre j’ai une Tele reissue 52 US, et j’en suis très content. Toujours préféré les Telecaster aux Strat ( qui marchent bien mais que je trouve ordinaires esthétiquement ).

Bien Misja F. Michel !
Le jeu est de qualité, par contre le son de sa guitare est un peu agressif, voire saturé dans les aigus. C’est peut-être voulu mais pas ce qu’il y de mieux dans cette pièce.
Je ne le connaissais pas non plus.

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 12:55:30 ]