discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 19 901 réponses
- 1 121 participants
- 1 006 569 vues
- 907 followers
dadouranran
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2003 à 03:34:47Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
19121 Posté le 02/12/2021 à 10:07:13
Citation de Snowfall :
Tommy Emmanuel arrogant ? Pour avoir suivi sa carrière pendant un temps c'est bien la dernière chose qui me viendrait à l'esprit pour le décrire .
Sinon son morceau le plus intéressant (je trouve), surtout la version live :
Oui, vu en live (au New-morning il me semble), ce morceau avait scotché l’auditoire, superbe !
Je l’ai vu un bon paquet de fois (j’ai même fait jusqu’à 500 km pour le voir en concert où il y avait aussi le regretté Bob Brozmann) et il n’a jamais été prétentieux ou odieux…
sonicsnap
85254
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
19122 Posté le 02/12/2021 à 14:23:56
J'aime beaucoup les sons que Tommy Emmanuel tire de sa guitare électro-acoustique dans cette vidéo live!
grozeil
5906
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
19123 Posté le 02/12/2021 à 16:09:48
sonicsnap
85254
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
19124 Posté le 02/12/2021 à 17:00:31
Quels sont ces nouveaux noms qui t'interpellent, grozeil?
Mozartdu68
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
19125 Posté le 02/12/2021 à 19:19:57
Salut a vous tous
Alors moi j’en suis venu a la conclusion que les meilleurs musiciens (et donc les meilleurs guitaristes) sont ceux qui sont des precurseurs.
Je m’explique.
Il y a surement des milliers de gens dans le monde qui savent jouer le répertoire de BB king ou le repertoir de Hendrix ou le répertoire de Van Halen
Mais voila, tous ces gens ne font que copier une technique. Parfois aussi bien que l’original.
Avant Hendrix, personne ne savait jouer du Hendrix, avant BB King non plus...etc
Chez les precurseurs, il n’y a pas que de la technique, mais aussi un peu de genie.
PS: bon pour moi, savoir copier un des grand musicien est deja fantastique
Alors moi j’en suis venu a la conclusion que les meilleurs musiciens (et donc les meilleurs guitaristes) sont ceux qui sont des precurseurs.
Je m’explique.
Il y a surement des milliers de gens dans le monde qui savent jouer le répertoire de BB king ou le repertoir de Hendrix ou le répertoire de Van Halen
Mais voila, tous ces gens ne font que copier une technique. Parfois aussi bien que l’original.
Avant Hendrix, personne ne savait jouer du Hendrix, avant BB King non plus...etc
Chez les precurseurs, il n’y a pas que de la technique, mais aussi un peu de genie.
sonicsnap
85254
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
19126 Posté le 02/12/2021 à 19:26:59
C'est pourquoi il faut citer aussi Glenn Branca, grand défricheur des possibilités de l'instrument "guitare"..
Snowfall
1547
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
19128 Posté le 02/12/2021 à 23:18:30
Citation de Mozartdu68 :
Salut a vous tous
Je m’explique.
Je suis curieux de savoir quel guitariste faisait du Van Halen avant Van Halen, parce que s'il s'agit de le résumer au tapping, c'est vraiment pas cool.
Egalement, c'est bien de citer des précurseurs mais eux aussi aux dernières nouvelles ils jouent avec leurs deux mains, ils font des accords et utilisent des amplis, comme d'autres avant eux.
Surtout que si l'on suit cette logique, tous les compositeurs d'aujourd'hui ne font que copier Bach, donc on devrait juste écouter Bach.
etoaldeneig
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
19130 Posté le 03/12/2021 à 01:23:15
Beethoven ne mixait pas à l'oreille
Blague à part
Je crois comprendre Mozartdu68 ainsi :
Chaque instrument a un certain nombre de maîtres, qui ont inventé, montré et démontré ce qu'on peut faire avec, en termes tant d'expression que de technique. Ces maîtres ont également poussé un peu plus loin les limites du possibles avec cet instrument.
Et je suis aussi d'accord avec Wolfydu68 : Concernant la guitare Électrique, BB King, Jimmy Hendrix, Edward Van Halen sont incontestablement des maitres. Ces gars-là ont chacun écrit une nouvelle page de l'histoire et de la pratique musicale de cet instrument. Systématiquement, pour ces musiciens, il y a eu un avant et un après. Ils sont des Jalons du jeu de guitare électrique. Chacun va se trouver d'autres jalons en plus, bien sûr. Pour ma part, je rajouterais bien des gars comme Scotty Moore, Chuck Berry, et quelques grands anciens du Blues et du Rock des 50's et début 60' pour accompagner Mr King ; des gratteux comme Duane Almann, la triplette londonienne des Yardbirds (Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page), David Gilmour, Pete Townsend, et encore quelques autres pour accompagner Mr Hendrix à la fin des sixties et au début seventies. Quelques défricheurs du gros rock qui tache accompagneront -suivront, surtout- Mr Van Halen à la fin des seventies et tout au long des eithies. Là tout de suite à brûle pourpoint, je pense à Uli John Roth et aux frères Young. À ceux-là, on ajoutera les furieux du funk et de la dancing guitar, j'ai nommé MM Nile Rodgers, et Prince.
Beaucoup de rockers, donc. Il faut dire que la guitare électrique est l'enfant chéri de ce style musical.
Le Jazz a aussi donné son content de maîtres : en vrac, George Benson, Joe Pass, Mike Stern, John Mc Laughling, Allan Holdsworth et j'en passe et tant d'autres.
Blague à part
Je crois comprendre Mozartdu68 ainsi :
Chaque instrument a un certain nombre de maîtres, qui ont inventé, montré et démontré ce qu'on peut faire avec, en termes tant d'expression que de technique. Ces maîtres ont également poussé un peu plus loin les limites du possibles avec cet instrument.
Et je suis aussi d'accord avec Wolfydu68 : Concernant la guitare Électrique, BB King, Jimmy Hendrix, Edward Van Halen sont incontestablement des maitres. Ces gars-là ont chacun écrit une nouvelle page de l'histoire et de la pratique musicale de cet instrument. Systématiquement, pour ces musiciens, il y a eu un avant et un après. Ils sont des Jalons du jeu de guitare électrique. Chacun va se trouver d'autres jalons en plus, bien sûr. Pour ma part, je rajouterais bien des gars comme Scotty Moore, Chuck Berry, et quelques grands anciens du Blues et du Rock des 50's et début 60' pour accompagner Mr King ; des gratteux comme Duane Almann, la triplette londonienne des Yardbirds (Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page), David Gilmour, Pete Townsend, et encore quelques autres pour accompagner Mr Hendrix à la fin des sixties et au début seventies. Quelques défricheurs du gros rock qui tache accompagneront -suivront, surtout- Mr Van Halen à la fin des seventies et tout au long des eithies. Là tout de suite à brûle pourpoint, je pense à Uli John Roth et aux frères Young. À ceux-là, on ajoutera les furieux du funk et de la dancing guitar, j'ai nommé MM Nile Rodgers, et Prince.
Beaucoup de rockers, donc. Il faut dire que la guitare électrique est l'enfant chéri de ce style musical.
Le Jazz a aussi donné son content de maîtres : en vrac, George Benson, Joe Pass, Mike Stern, John Mc Laughling, Allan Holdsworth et j'en passe et tant d'autres.
[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 01:37:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte