discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 20 065 réponses
- 1 130 participants
- 1 097 770 vues
- 913 followers
dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
-Liam-
D'ailleurs rapport à Homme, il a comme smith, à une autre échelle peut etre, inventé un style dans le début des années 90 qui s'apelle le stoner avec kyuss. (les fans de stoner vont peut pas etre d'accord d'ailleurs, bref)
Je trouve notamment que Homme a créé un son de gratte qui emplit et tapisse tout le fond de la chanson....par exemple sur Mexicola (sur le 1er QOTSA), y'a une profondeur de son impressionnante, comme sur le pont de "God is on the radio" (sur Songs for the death)....quand les grattes surgissent brusquement c'est comme si on passait la 5ème vitesse sur une interstate déserte de Californie du sud...c'est bonnard
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
https://soundcloud.com/newcarradio
patachew
Sinon pour parler des guitaristes que j'apprécie: Santana ( ca je l'ai déjà dit), Brian May (fan ultime de Queen et savant mélange de technique, de shred et de musicalité), Slash (pour son son bien rond et ses solos mythiques), Robbie Krieger (parce qu'il enrichit le coté shamanique des Doors que j'apprécie très fortement), Billy Gibbons (et ses harmoniques artificielles à foison ou comment faire du bon blues avec un son de metaleux)...
Vous remarquez que y'a pas Vai ^^ Normal, je le défend, même si ce n'est pas mon préféré, car j'avoue l'avoir écouté un temps, comme Satch, je trouvais juste que tirer sur ces solistes était tellement facile et convenu. Ils ont eu des bons trucs en plus. Satch avec Summer Song, Midnight ou surfing, Vai avec tender surrender ou For the love of God
Anonyme
Et arsaniit qui parle d' ouverture d' esprit...
Pretextat
Et arsaniit qui parle d' ouverture d' esprit...
Surtout qu'avec tous les cadeaux qu'il vous a fait, vous êtes vraiment pas reconnaissant avec le pere noel !
Sinon faut dire que le Jazz est souvent évoqué sur le topic quand même , et c'est tant mieux ! Par contre pour la musique classique, il y a du laisser aller !
patachew
metalwerk
par contre parler de manque d'ouverture d'esprit alors que l'on parle tout d'un coup de certains guitaristes rock que l'on considérait jusqu'à présent comme des sous M...... est assez amusant
-Liam-
Et pour la variet aussi... on a pas encore bcp parlé d'Eric des Musclés!!!
Ni de Dorothée....c'est quand même grpace à elle que j'ai compris pour la première fois de ma courte vie qu'une Strat pas branchée, ben ça donnait l'air con!
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
-Liam-
Marrant que 90% des réponses ici ne concernent que des guitaristes de rock, alors que la guitare est jouée par des millions de personnes sur tous les continents et dans tous les styles
De là à dire que le rock (au sens large) est le type de musique le plus populaire au monde, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement
patachew
D'ailleurs, ils écoutent pleins de trucs en plus du Jazz, par exemple ils écoutent... euh nan pas ca, mmmh ca non plus...
Le seul sur lequel on a le droit de TOUS taper, c'est Malmsteen, normal c'est le meilleur du monde, alors il nous énerve tous et on est des gros jaloux.
za-goAt
La musique adoucit les meurtres...
=LouF=
C'est marrant qu'on ne parle pas tellement de l'inventivité des guitaristes. C'est une donnée qui peut rendre un guitariste génial même avec assez peu de technique.
Dans un certains sens, les mecs de sonic youth sont des génies de la gratte.
-Liam-
D'ailleurs, ils écoutent pleins de trucs en plus du Jazz, par exemple ils écoutent... euh nan pas ca, mmmh ca non plus...
La seule fois que j'ai écouté du jazz en "boucle" c'est vers mes 17/18 ans en jouant à Sim City 3000 sur PC....défense de rire, mais la BO était exclusivement composée de morceaux de jazz. Ben pour le coup, pour m'accompagner en train de tracer des routes et d'augmenter scandaleusement les impôts, c'était franchement pas désagréable.
Sérieusement, à force d'écouter cette musique plusieurs dizaines de minutes durant, j'ai fini par pas détester du tout!
Bon je n'en écoute pas plus pour autant aujourd'hui....mais qui sait, un jour peut-être....
Tchang
Marrant que 90% des réponses ici ne concernent que des guitaristes de rock, alors que la guitare est jouée par des millions de personnes sur tous les continents et dans tous les styles
Je suis tombé un soir sur un concert de musique espagnole (je sais pas si c'était du jazz ou du flamenco) mais je crois que j'ai pris la plus grande claque de ma vie, niveau technique. Ces mecs (et femmes aussi, y'en avait une d'ailleurs je crois que je peux m'accrocher avant d'avoir ce niveau) ont une dextérité et un façon de faire sonner leur grattes classique qui reste un mystere pour moi. Effectivement pour ma part je ne parle que de guitariste de rock car c'est que j'écoute principalement mais j'aime bcp le blues aussi et je citerai bien Skip James que j'aime beaucoup
Tchang
C'est marrant qu'on ne parle pas tellement de l'inventivité des guitaristes. C'est une donnée qui peut rendre un guitariste génial même avec assez peu de technique.
En fait pour moi c'est la donnée principale, avant la technique pur de la l'instrument (kurt cobain par exemple). Oui sonic youth sont des génies, car des bricoleurs sans préjugés, désaccordant leur grattes pour crée des accordages peu commun, et ça pour moi c'est aller plus loin , faire évoluer.
-Liam-
Tchang
-Liam-
Neil young considéré par certains comme le précurseur du grunge et du noise
Absolument. C'est mon cas d'ailleurs![]()
En plus du son "cradingue" propre au grunge, le père Neil a également défini la panoplie qui va de paire: chemises à carreaux et cheveux mi-longs et un peu crades!
N'oublions pas que Cobain vouait un culte immense à Neil Young, et qu'il a terminé sa note de suicide par "it's better to burn out than to fade away", un vers de "Hey hey my my" (grande chanson au demeurant).
D'ailleurs celà a particulièrement effondré le Loner, qui a eu l'impression de revivre l'épisode Danny Whitten: Whitten était le talentueux gratteux de Young (en fait de son groupe le Crazy Horse), beau blond comme Cobain, et comme Cobain retrouvé mort à 27 ans d'une overdose d'héroïne, le lendemain d'une répétition orageuse avec Young qui lui abhorrait cette drogue....bref pas simple!
gromeul
[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 16:09:07 ]
Pretextat
gromeul
Pretextat
En tout cas, il joue superbement ce gars . Merci de me l'avoir fait découvrir
Il a fait des disques (solo ou en groupes ?) .
Lequel me conseilles tu ?
Anonyme
Tu peux foncer les yeux fermés sur ses albums avec Tribal Tech ou sous son nom (Well To The Bone
gromeul
Anonyme
dans tribal tech ça fait peut etre jazz experimental, mais y'a une énergie carrément rock, ça dépote coté notes et harmonie, mais aussi coté energie - je crois que c'est le plus "couillu" de tous les groupes de fusion que je connaisse (bcp plus que spyro gyro ou yellow jackets, par exemple
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte