Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 763 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
8641
aille ca castagne ici, c'est bien

pareil je trouve les messages de liam rafraichissante, il est vrai que l'inventivité ici hors machine cérébraux ne fut que rarement appréciée

et sans me joindre aux superlatifs, Dave Growl est un immense batteur, on l'écoutait hier soir en rentrant de répète sur l'intro de Song for the Death, rien a dire, c'est grand

pareil pour le gratteux des QOTSE, depuis quand des appartions sur Youtube sont le reflet d'une vrai valeur ? il a un putain de vrai son avec sa gratte australienne et ses riffs payent vraiment


quand à la critique pour des gratteux que certains considèrent comme mineur, comme Robert smith, ou autres, je trouve quand même qu'il faut être assez gonflé pour flinguer des personnes qui ont inventer leurs monde musical comme ils l'ont fait (pourtant j'ai un problème avec the Edge, autant il était bon, autant les contributions actuelles de U2 sont tellement insignifiantes que j'ai de la peine a apprecier ce gratteux)


8642

>< Bastooon
Nan mais sur ce topic, on fait  de la discrimination inversée (comme bcp de topic sur AF en fait). Les gratteux que l'on a tous plus ou moins écouté ado ( je parle pour les plus de 30 ans là) et qui sont des shreddeurs des 90's ( Vai Satch et cie) ont continuellement été flingués.
(Je parle pas de Malmsteen, lui c'est normal vu que c'est notre nouveau dieu https://videosift.com/video/Im-your-new-God-little-boys-Yngwie-Malmsteen )


Et puis je n'ai pas flingué Robert, j'aime bcp Robert Smith, pas parce que c'est un gratteux, mais parce qu'il a créé un réel courant musical, et j'aime bcp son timbre de voix. Jpense en fait que vous faites confusion entre les genres et le talent instrumental. De son propre aveux, Kurt s'est tjrs considéré comme un piètre guitariste (même si c'est un très bon guitariste rythmique) mais il a inventé presque à lui seul un style musical (Je crois que dans son groupe y'avait un certain Dave Grolle  ). La musique c'est avant tout de l'invention avant d'être de l'exécution. Et dire que Vai et Satch n'ont jamais eu leur style, leur univers musical, c'est faire preuve de mauvaise foi. Et surtout manquer d'ouverture d'esprit.


Pour le legato, une petite recherche wiki t'aurait permis de découvrir que c'est un jeu consistant à employer exclusivement sa main gauche pour attaquer les notes, une suite d'hammer on et de pull off quoi.

Pour le guitare solo/guitare de groupe, pense juste que quand tu joues seul, tu dois tenir en haleine ton public avec juste tes compétence, ton jeu et aussi ton âme. Alors qu'en groupe tu peux pointer comme un fonctionnaire. et te limiter à faire 2/3 accords placés. Alors oui, c'est plus impressionnant en ce sens.

8643
Depuis le temps que je suis ce topic...

Allez mes préférés Morello, Angus et Malcolm Young (bien que Angus au stade de france et son solos qui durent des plombes m'ai mis sur le cul je trouve que l'un n'existe que grace à l'autre), Jimmy Page, le mec des Pixies dont j'oublie toujours le nom.  Hendrix (j'écoute pas beaucoup mais à chaque fois que je découvrais  un nouveau morceau je me disais putain c'est bon ça c'est qui). Blackmore. Brian May.

En règle général j'aime les guitaristes quand ils font des choses qui paraissent simples à l'écoute. Je peux pas laisser un seul nom.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8644
Franck Black?
8645
D'accord avec toi sur le fait que c'est plus "vil" et sans doute plus facile de tirer sur un Satriani que sur un Cobain, vu que le premier peut énerver par sa débauche technique. Faut pas non plus les descendre en règles ces mecs là, moi je pourrais pas les écouter 2 secondes mais néanmoins je peux reconnaître qua dans leur domaine ils sont très forts et ont apporté beaucoup.

Tu as raison sur Cobain et je crois même qu'il était "fier d'être mauvais", avec quelques guillemets tout de même car c'était pas un manche non plus, mais pas un grand technicien, ça non. Justement, je pense que lui, fallait pas lui parler de Slash ou de Steve Vai...

L'esprit punk est -à mes yeux- de se considérer comme à poil, sans technique, avec une vieille gratte, un vieux jack et un ampli, de brancher, de mettre le potard à 11 (cf. Spinal Tapmrgreen ) et d'envoyer la sauce. Bref, ce sont simplement deux conceptions différentes de la musique rock.

Moi ce que je voulais juste dire c'est que parler ici de Cobain, Gallagher ou je ne sais quel autre gamin "average" n'est en rien une hérésie ou une faute de goût. Ceux qui pensent encore ça -et à mon avis y'en a encore pas mal- peuvent retourner faire des pâtés de sable sur la plage de Knokke-le-Zoute.

Citation :
Pour le legato, une petite recherche wiki t'aurait permis de découvrir que c'est un jeu consistant à employer exclusivement sa main gauche pour attaquer les notes, une suite d'hammer on et de pull off quoi.

J'avoue que ça ne m'intéresse pas du tooouut, c'est pour ça que je n'ai pas cherché...mais merci quand mêmemrgreen !

Citation :
Pour le guitare solo/guitare de groupe, pense juste que quand tu joues seul, tu dois tenir en haleine ton public avec juste tes compétence, ton jeu et aussi ton âme. Alors qu'en groupe tu peux pointer comme un fonctionnaire. et te limiter à faire 2/3 accords placés. Alors oui, c'est plus impressionnant en ce sens.

Atta, les guitar soli (même si je n'y connais rien) sont pas accompagnés d'une section rythmique quand même? Ok ce sont eux qui composent leurs trucs, mais il y a aussi des tas de gratteux en groupe qui créent leur univers à eux tout seul (Smith par exemple) et que le groupe entier parvient ensuite à recréer en commun...je trouve de toute façon que ce n'est pas comparable, ça n'a rien à voir. Mais moi, un mec qui est seul sur scène à faire un solo je me dis aussi qu'il aime juste se faire mousser...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

8646
Ouais franck black mais aussi Joey santiago j'aime juste la musique des Pixies en fait même l'album "Bossanova".
Ma préféré doit être "Is she Weird"

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8647
Se faire mousser.. ^^ 

J'ai rien contre les average et le punk, bien au contraire ( même si pour moi U2, Oasis, Nirvana n'est pas punk mrgreen ) Quand je lis certains d'entre vous parfois, j'ai peur, j'ai l'impression de lire Philippe Manoeuvre ( ca c'est pas gentil j'avoue). Tout le monde mérite le même respect, Vai et son Brushing ( pour être méchant j'aurai pu dire Satch et son brushing ^^) et Kurt et ses cheveux pas coiffés. J'ai écouté Vai et Satch, j'en suis revenu et j'écoute énormement de musique différente, je retrouve bcp de guitariste que j'apprécie énormement dans les votres et d'autres que, non  c'est pas possible je ne peux pas ... ( genre Noel )
8648
Ca après les coups et les douleurs hein ...   bravo

Mébon c'est ça qui peu faire la richesse d'un tel topic : la subjectivité, l'humilité, l'ouverture d'esprit (et oui quelquefois c'est dur d'entendre dire que le guitariste qu'on n'arrive pas à saquer est désigné comme 'le' meilleur par un autre et celui qu'on adooore considéré comme une brêle), la curiosité (découvrir des misiciens qu'on aurait jamais eu l'idées d'aller écouter surtout si on ne les connait pas lol ) .
8649
Yeah Franck Black rules!
Juste, patachew, je suis d'accord avec toi faut avoir de l'ouverture d'esprit et éviter la mauvaise foi, c'est pour ça que tous les gratteux ont leur place ici, Vai comme gallagher (moi je n'aime ni l'un ni l'autre), t'as peut etre pas flingué R. Smith, mais pour gallagher, the edge ou Homme, je t'ai trouvé un peu méprisant donc accepte qu'on le soit avec tes gratteux favoris.
D'ailleurs rapport à Homme, il a comme smith, à une autre échelle peut etre, inventé un style dans le début des années 90 qui s'apelle le stoner avec kyuss. (les fans de stoner vont peut pas etre d'accord d'ailleurs, bref)
8650
Hé oui, moi je trouve que c'est aussi là que ce topic devient intéressant! Faire se cotoyer Noel et Vai quand mêmemrgreen

Attention toutefois, Noel n'est pas mon gratteux préféré, je l'aime bcp, j'adore ses compos et ses solos, mais de là à le faire entrer au panthéon des menestrels... Dans les gratteux un peu "à l'arrache" et pas méga techniques, je mets au moins le père Neil Young et Robert Smith devant...

Et parmi les techniques-qui-jouent-dans-un-super-groupe-et-où-ça-sonne-facile, j'adore Brian May (son qui tue), Gilmour (bends qui tuent), Knopfler (bandeau qui tue)...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio