Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La nouvelle star 2006

• 2 022 réponses
  • 99 participants
  • 33 965 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion La nouvelle star 2006
Alors bon cru ? :bave:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le sujet de la discussion
626
Moi, perso, ce n'est pas tant de passer devant un public comme ça qui me stresserait, mais jouer devant un gars comme Manu Katche, je les aurais plus bas que terre. Je me suis trouvé une fois comme ça à jouer avec deux énormes pointures, ça aura été le stress de ma vie. Dans le public, personne n'a rien eu à redire à ce que j'avais fait (c'était génial, bien sûr, je jouais très bien et tout et tout), mais le Raul et le Jean-Michel, ils m'ont appris (très gentiment d'ailleurs) que c'est comme ça qu'on progressait: en jouant avec des meilleurs que soi. Mais bon, eux, les pains que je faisais, ils les entendaient à donf :lol:
627
Idem

jouer devant des mecs qu'on aime c'est space

mais bon, ça peut etre cool aussi, ça dépend de l'individu

perso, j'ai boeuffé ou joué avant ou apres,avec la plupart des mecs français que j'aimais, rock alterno anti bizz oblige

bah c'est cool, un peu de jaugeage au début, et puis hop, si on est sincère ça passera toujours
628
Z'en avez de la chance. :(
629

Citation : Z'en avez de la chance.

C'est des coups de bol, ça. Ca n'arrive qu'une fois... J'étais en séminaire de formation, il y avait un pianiste, ma gratte et mon ampli étaient dans le coffre de ma caisse, et je me suis laissé piéger, sans savoir avec qui j'allais jouer. Le type me dit "on joue les standard, tu sauras faire ?". Ben oui, jouer les conneries habituelles de piano-bar, c'est toujours faisable. Mais pas avec ces types là... Gainsbourg considérait que Jean-Michel était un des meilleurs pianistes de Paris, et Raul a joué avec Sonny Rollins et Tom Jobim eux-mêmes! Ils m'ont fait le coup classique: démarrer les morceaux de façon normale, puis partir dans les renversements et les accords de substitution que seuls les pros maîtrisent. Bah, ça s'est terminé au bar, c'était plutôt génial. J'ai gardé une photo, et la phrase de Jean-Michel "tu pourras dire que tu as joué avec Raul de Souza". Mon boulot ne m'a pas permis de les revoir, mais c'est le genre d'opportunité qui laissent rêveur: Jean-Michel m'avait proposé de faire des remplacements parce qu'il n'aimait pas son gratteux. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais bon, la vie est beaucoup plus compliquée que ça. A 20 ans, oui, tu prends en marche tous les trains qui passent à ta portée. Mais après, c'est plus délicat.

D'une certaine manière, un truc comme la nouvelle star, ça calme aussi. La probabilité de vaiment se faire un nom et d'en vivre décemment est infime dans le domaine de la musique. Et quand on voit un Raul de Souza qui joue dans des hotels pour boucler ses fins de mois, ben ça pose plein de questions. Comme lorsque l'on voit un Christophe Willem avoir une chance sur 10000 de faire une carrière malgré son talent évident.
630
Mouais "petit branleur" ça devait être indispensable - Mais ça, c'est la magie d'internet. Pour le reste à peu près même vécu, quoique plus court (je n'ai fait le son de Florian qu'une fois, et au stratch et je ne suis pas compétent), que john-deuf, et j'ai vu un jeune gars chanter. Après, Il ne gagnera pas, et tout est en ordre, pas d'attroupement : il y a meilleur que lui sur le plateau. Reste 1°/ que je suis chanteur aussi et que je n'aurais pas tenu trois secondes aux pré-selections (et je crois me souvenir que je ne suis pas exactement le seul à le présumer. Il y en a même qui le savent sans équivoque). 2°/ qu'avec pas un dixième du potentiel de ce gars là j'en connais assez qui effectivement se la pête quand lui vit benoitement un très bon moment. 3°/ Qu'il n'y a pas spécialement de raison pour le moment de se poser la question d'artiste/pas artiste. De ce point de vue là le gars qui transcende Patrick Juvet me semble à peine moins démuni que celui qui devra se fader Gilbert Becaud après ne s'être pas complètement vautré dans les mitsouko. 4°/ Que ça me ferait beaucoup plus plaisir qu'Eric ait la chance de faire entendre sa belle voix lui même à cette échelle, plutôt que de la reconnaître un peu par l'espèce de procuration d'Alysée, de l'îlienne de la promo précédente de la nouvelle star, ou de Florian.

La musique et le matériel qui va avec : Audiobusters

631

Hors sujet : "Every dog has its day"

632

Hors sujet : quand je dis "petit branleur", ca n est pas mechant, ni vraiment pejoratif;mais plutot dans le sens gamin. moi meme j ai eté un jeune branleur, un ptit con quoi.. ;)

633

Hors sujet : Every day has its dog too

La musique et le matériel qui va avec : Audiobusters

634
Hier on a vu des images des candidats des saisons précédentes, dans +clair sur canal+. Il me semble qu'à part Amel Bent et Myriam Abel, tous les candidats ont disparu des radios. Pourtant beaucoup avait un timbre et une personnalité. Thierry Amiel par exemple.

Amel, Abel, Amiel, on s'emmèle!!!
635

Citation : Amel Bent

Son mec est suspecté de meurtre et a été mis en tôle... De la graine de voyous, tout ça, en vérité, je vous le dis.
636
Oui je crois que tout le monde est au courant ^^
Mais bon, à la limite, ca n'enlève rien au talent d'Amel !
637

Citation : ca n'enlève rien au talent d'Amel

Bien sûr que si! Ca le rend très suspect, justement. Il y a forcément anguille sous roche, et je soupçonne clairement, là encore, un coup des judéo-communistes associés aux francs-maçons. C'est évident, il y a eu complot.
638
C'est un coup d'arthur endemol et de son pote Elmaleh

ils sont là...
639

Citation : Bien sûr que si! Ca le rend très suspect, justement. Il y a forcément anguille sous roche, et je soupçonne clairement, là encore, un coup des judéo-communistes associés aux francs-maçons. C'est évident, il y a eu complot.

Tu rigoles mais dans l'idée pourquoi pas ! On dit parfois que les grand artistes sont des gens déséquilibrés psychologiquement ...
640

Citation : On dit parfois que les grand artistes sont des gens déséquilibrés psychologiquement ...

Bah, dans ce cas là, je serais un mega artiste, moi :mdr:

Il y a du copinage, c'est connu, ce qui fait que dès qu'une famille avec un identité ethnique s'implante, certains vont y voir des mafias, mais bon, c'est dans tous les milieux et tous les métiers, ça.

Sinon, ben oui, c'est comme dans la vie: les gens sans problème aucun ne sont pas les plus intéressants, et le fait d'avoir une vie un peu torturée impose au cerveau de tourner un peu plus vite que la moyenne. Ca donne des Jean Genêt, par exemple, mais à quel prix...
641
Je dis pas ça comme je dirais "il parait que", j'y crois vraiment cher Jark :)
642
Juste pour préciser un truc :

vous me faites bien marrer à décrédibiliser les gens qui n'ont pas un parfait accent anglais !

c'est un truc dont on se fout, d'une force !

qd un francophone veut faire une carrière internationale, il a tout intérêt à avoir un fort accent français.
ils trouvent ça exotique et sexy !

on n'a jamais reproché à pétula clark ou jane birkin de chanter avec un accent anglais, ou à annegarn avec un accent flamand, ici.
au contraire...

faut pas vous gourrer de priorité...
c'est pas un concours de traducteurs pour l'onu !!!
:lol:
643

Citation : vous me faites bien marrer à décrédibiliser les gens qui n'ont pas un parfait accent anglais !

c'est un truc dont on se fout, d'une force !

qd un francophone veut faire une carrière internationale, il a tout intérêt à avoir un fort accent français.
ils trouvent ça exotique et sexy !

Mwais, c'est sexy quand ça sonne un minimum, en l'occurence, dans le cas des concurrents de la nouvelle star, la majorité est à côté question accents toniques, certaines voyelles changent du tout au tout,... , surtout qu'on a pas l'impression qu'ils comprennent ce qu'ils disent.

C'est même plus de l'Anglais avec un accent français, c'est de la purée au pif, et c'est là que ça coince le plus.

Les Birkin et autres d'origine Anglophone ont réeussi en Français parcequ'ils gardaient un vrai accent de chez eux, ils n'essayaient pas d'imiter vaguement l'accent Français.

Aussi, l'Anglais est une langue très musicale, c'est pour celà que la PoP anglaise a pu fleurir avec des textes minimalistes, voir ridicules et pourtant sonner si bien... Chanter en Anglais sans maîtriser un peu la musicalité de la langue, c'est faire le boulot à moitié.
644
+1 Ragoutoutou.

Il ne s'agit pas d'un quelconque snobisme de l'anglais. Et là, comme tu viens de le dire, on n'est pas du tout dans le plan Maurice Chevalier qui avait gardé son accent français à couper au couteau: on est dans le yaourt!

Dominique, en particulier, sonne comme de l'anglais, mais commet des fautes de prononciations très nettes qui gâchent son chant.

Les candidats utilisent la technique du yaourt pour faire sonner ce qu'ils chantent comme de l'anglais, et lorsque l'on ne parle pas cette langue, ça fait illusion. Mais ils passent à côté du truc que les français n'arrivent pas à se mettre dans le crâne: l'accent tonique, qui est une notion absente du français ou presque.

Lorsque l'on écoute de l'anglais, on peut comprendre une phrase même si les deux tiers sont avalés, pourvu que les accents toniques soient au bon endroit. La caissière de supermarché qui dit bonjour, ça donne "Hi 'oing", avec un vague son entre les deux. Traduction: "Hi, how are you doing ?", et on comprend ce qu'elle dit malgré tout.

Mais si les accents ne sont pas au bon endroit, même en prononçant toutes les syllabes comme le font souvent les français, la phrase devient incompréhensible.

"The bitch is on the beach", prononcé par un français, ça évoque deux prostituées qui s'adonnent au lesbianisme, alors qu'un anglophone parle simplement d'une nana qui s'est barrée sur la plage sans lui: la garce est sur la plage.

Edit:

Citation : qd un francophone veut faire une carrière internationale, il a tout intérêt à avoir un fort accent français.

Aucun français n'a fait de véritable carrière internationale. Justement.
645
Ah mais si!
christian vander et son MAGMA

bon, d'accord, il avait invente une langue, le kobaien!!

ok je :fleche:
646

Citation : christian vander et son MAGMA

Ca nous rajeunit pas, ça :lol:

Il y a eu quelques instrumentistes à se faire un nom à l'international, mais ça reste confidentiel en général. Manu Katche fait justement partie de ces oiseaux rares. Mais de "stars" françaises qui peuvent véritablement dire qu'ils sont devenues des stars internationales, je n'en connais pas. Maurice Chevalier, Mireille Mathieu, Sacha Distel, Charles Aznavour ont réellement tourné un peu à l'étranger, mais de là à appeler ça une carrière internationale au sens où on l'entend aujourd'hui, il y a un monde. Gainsbourg est connu de quelques américains un peu intello, mais ça s'arrête là. Johnny Hallyday, l'archétype de la star française, est totalement inconnu dans le monde anglophone.
647
Heureusement!!
648

Citation : Johnny Hallyday

Quel ringard celui là !
:mdr: :mdr:
649
Ce qui est etonnant c'est que d'autres pays non anglophones exportent des talents : la suede et la norvege à la pelle, par ex - ou l'islande!!
je suis alle en norvege - j'ai été souffle par le niveau d'anglais des gens là bas -
meme les allemands s'en sortent bien mieux, les espagnols aussi (l'altra, migala) - d'ailleurs je ne suis pas sur que ça ne soit qu'une histoire de langue, de niveau d'anglais
je crois (en ce qui concerne le rock et la pop) que c'est une question de culture: nos concitoyens ont des gouts tres "francofrançais" en matiere de musique, et tres "variété télé" - les gosses baignent bcp plus là dedans que les gosses d'autres pays dont les parents sont peu etre plus "ouverts" de ce point de vue là
mes collegues de taf c'est "les enfoires" "miles davis? qui c'est" etc..
a l'etranger les "adultes" connaissent le floyd, le clash, les stones et souvent des trucs plus pointus
ici c'est jonnhy, goldman , lara fabian...le jazz c'est jonasz et liane foly, le rap c'est mc solaar, les 70's c'est polnareff, etc...
650

Citation : a l'etranger les "adultes" connaissent le floyd, le clash, les stones et souvent des trucs plus pointus ici c'est jonnhy, goldman , lara fabian...le jazz c'est jonasz et liane foly, le rap c'est mc solaar, les 70's c'est polnareff, etc...

Ben oui. On avait failli devenir comme les autres pays avec l'arrivée des radios "libres", et puis Jack Lang a imposé un quota d'oeuvres françaises sur les ondes. Résultat, alors que la variet' était en recul au début des années 80, elle est revenue en force et c'est encore pire que dans les années 70 avec Stone & Charden, Sardou, Sylvie Vartan et Claude François.

Le niveau moyen des radios FM est totalement navrant, et de plus en plus. Alors qu'au début, (ça a duré deux ans à peine) ça avait permis à la radio de s'ouvrir enfin sur le reste du monde.