La nouvelle star 2006
- 2 022 réponses
- 99 participants
- 33 926 vues
- 82 followers

LeChatMechant

Anonyme

Fais l'expérience suivante: demande à ta belle-mère, à tes collègues de taf, ou bien à ton boulanger de te citer 10 guitaristes. Il auront déjà beaucoup de mal, et tu vas avoir des conneries au milieu, genre Sting et Johnny Hallyday.
Une autre expérience: essaie de lister 100 guitaristes. Un gratteux doit y arriver en y passant quelques heures, mais pas du premier coup. Et si tu n'es pas guitariste, même en étant musicien, tu n'y arriveras pas, de la même façon que j'aurais du mal à citer plus d'une vingtaine de batteurs.

pezib

D'aucun dirait : c'est complètement c*n.

Anonyme

eh oui, l'amour c'est exclusif!! ça se limite a la dizaine
comme les maitresses, quoi

come les 10 meilleurs disques du monde!! 10 meilleurs livres..
etc!!
thurston moore de sonic youth dans son fanzine "ecstatic peace" avait fia tla liste des 10 000 meilleurs disques ! là au moins je comprends la demarche

john-deuf

Citation : J'aurais plus de facilité a lister 100 guitaristes que j'aime pas que 100 guitaristes que j'aime!!
idem!!
les guitaristes les plus connus sont souvent des "guitar heroes" qui me fatiguent tous... je sais que je vais m attaquer a des monstres sacrés de guitaristes, mais les satriani,slash,knofler,et compagnie ne me touchent nullement.. je mets hendrix par exemple ,un peu a part, car lui me touchait malgrés sa virtuosité, mais tjrs au service de son inspiration.. et il en avait..je trouve que bcp de guuitariste etouffent leur inspiration avec leur virtuosité, et du coup , ce qu on ecoute ne ressemble qu a des gammes acrobatiques certes techniquement incroyables, mais qui m ont tjrs laissé froid...
la seule fois ou j ai fait plusieurs centaines de kilometres pour voir un guitariste, c etait paco de lucia.. mais la on ne parle plus de guitare, on parle de flamenco.car ce gars est plus qu un guitariste, il est a mon gout LE flamenco..
et je ne parle meme pas, a des niveau inferieurs (c est a dire les groupes locaux de nos entourage ou dans lequel on a joué un peu), de l ego incroyable qui peut se develloper chez certains des qu on leur met un manche entre les mains..
ceci etait plus ma pensée du jour qu une reelle participation au sujet..desolé

Anonyme

Les gens connaissent les Beatles, mais bien peu savent dire de quel instrument ils jouaient. Pourquoi ? Parce qu'ils s'en foutent et ils ont sans doute raison: ils écoutent la musique des Beatles, tandis qu'un musicien va écouter les Beatles jouer, ce qui est tout à fait différent.
Citation : C'est très vrai et c'est totalement surréaliste comme réflexion.
Apparemment, la discussion vole trop haut pour toi ? C'est curieux, parce qu'il y a plein de gens ici pour qui ça a un sens. Moi, c'est ton post que je trouve con, tu vois.

Sir Kouni

Anonyme

Mais je regrette effectivement mes jeunes années où je pouvais écouter sans me prendre la tête comme ça

john-deuf

Citation : Mais simplement se rendre compte que l'on ne retient les noms des instrumentistes que pour son propre instrument, ce qui est assez révélateur de notre façon d'écouter la zik.
reflexion tres juste et tres interressante.
qd je faisais du skateboard (12 ans de street a mon actif) je ne pensais que skateboard; qd mes parents visitaient la toscane et ses superbes batisses, moi je regardais par terre, sur les murs, si je ne voyais pas des traces de roues, eux admiraient un magnifique palais de la renaissance, moi je regardais les escalier , leur hauteur, et si les marches n etaient pas abimées par des traces de truck..
qd j ai appris la guitare, je me suis mis a ecouter des groupes de guitariste. je n ecoutais plus l ensemble, mais le solo de page ..
puis j ai laissé tombé la guitare ( ou presque) et ca a changé ma facon d ecouter, ainsi que ma discotheque.
a present je suis technicien son dans le spectacle vivant et bien qd je vais dans un concert, je regarde plus les enceintes, les micros ou les rack que les musiciens.. je suis plus attentif a la texture sonore ou au choix d un delay qu a la prestation scenique.. ce qui est assez dommage mais je crois que c est comme ca, c est plus fort que nous..

Sir Kouni

Anonyme

Citation : à un concert
Ben tu fais comme moi: tu ne vas pas aux concerts. C'est le genre d'endroit où il y a une scène et du matos, mais où tu peux même pas jouer. Et en plus il faut payer. Alors j'y vais pas.

john-deuf

Citation : Ouais ça doit être limite chiant, en fait. Je dis pas, à un concert j'aime bien espionner un peu le matos utilisé, mais c'est si j'ai le temps à la fin, quoi.
attention, ca n est pas non plus maladif,je profite tt de meme de la soirée,mais il y a de ca qd meme..
avant de tomber coté technique, j adorais pas mal de groupe us alternatif qui sortaient des albums lo fi enregistrés sur un magneto 4 piste dans leur salle de bain en 1 semaine, et bien a present j aime tjrs la spontaneité qui peut se degager de certains de ces albums, mais mes oreilles ont du mal a ne pas entendre tout les defauts et au final, j aime tjrs bien, mais je ne n ecoute plus ou presque..
en spectacle, j ai du mal a oublier la technique, ce qui est pourtant le propre de la technique, c est a dire savoir se faire oublier au service de l artistique.. mais que voulez vous, c est ca ce qu on appelle une deformation professionelle..

john-deuf

Citation : Et en plus il faut payer. Alors j'y vais pas.
l avantage d etre techno dans une ville, c est que l on connait un peu ttes les salles et leur staff,pour y avoir souvent travaillé et on ne paye plus..
;)

calim

La même chose m'arrive concernant le cinéma , bref, je retiens mieux la saveur du contenu que ce qu'il y a d'écrit sur l'étiquette !

Anonyme

Anonyme

MAIS j'ai elargi mes gouts en cherchant les autres disques des artistes que j'aimais bien - on decouvre des groupes qu'on connaissait pas, puis d'autres zicos qu'on aime bien, on se rend compte qu'ils ont fait un album solo,on l'ecoute, on regarde qui l' aproduit, le label, on cherche ce qu'ils ont fait d'autre, et on s'ouvre les portes d'autres trucs en faisant gaffe aux noms
sinon c'est juste le hasard qui te fait decouvrir des artistes
et le hasard, si c'est la radio ou la tv, bof... quand c'est les potes, ok
donc on creuse un peu et c'est pas plus mal
enfin pour moi
mais je suis un grand malade!!!

calim

Citation : MAIS j'ai elargi mes gouts en cherchant les autres disques des artistes que j'aimais bien - on decouvre des groupes qu'on connaissait pas, puis d'autres zicos qu'on aime bien, on se rend compte qu'ils ont fait un album solo,on l'ecoute, on regarde qui l' aproduit, le label, on cherche ce qu'ils ont fait d'autre, et on s'ouvre les portes d'autres trucs en faisant gaffe aux noms
Assez bonne description de https://www.last.fm/ , "the social music revolution".
Génial ce site !
(qu'est-ce qu'on s'égare !)

pezib

C'est en ce sens que je trouve complètement con de classer ses 100 guitaristes préférés.
Je n'ai pas de couleur préférée.
Je suis à peu près sûr que la tienne c'est le bleu. J'ai bon ?
Sache qu'il existe d'autres façons de penser que la tienne.
Les classements, je laisse ça à TF1 et ceux qui ont des cerveaux avec de la place disponible pour ça.
Les 100 comiques,les 100 acteurs, les 100 chanteurs... j'aime pas.
La nouvelle star permet de voir des musiciens de très bon niveau et direct. Donc j'aime bien. Le classement, je m'en tape.
Et laisse ceux qui aiment les concerts y aller.

Anonyme

Anonyme

Citation : je trouve complètement con de classer ses 100 guitaristes préférés.
Ben moi aussi, on est donc d'accord, finalement. Je parlais de lister 100 guitaristes, pas de donner les 100 meilleurs, ça n'a pas de sens: EVH ou Paco de Lucia, c'est ridicule...

pezib

Anonyme

Citation : Sache qu'il existe d'autres façons de penser que la tienne.
Si tu me connaissais un peu mieux, et il y en a ici qui me supportent depuis qq mois, tu saurais que je passe mon temps à essayer de me mettre à la place des autres pour justement m'ouvrir les idées. C'est bien au contact de ceux qui ne pensent pas comme moi que je progresse et que je peux servir à qq chose ensuite, justement parce que j'essaie de comprendre les idées différentes.
Mais bon, tout ça étant parti d'un quiproquo, on peut clore le sujet, je pense.
N'empêche, c'est dingue que tout le monde ne soit pas d'accord avec les vérités que j'énonce. C'est même carrément inconcevable

pezib

Citation : C'est très vrai et c'est totalement surréaliste comme réflexion.
Je commence par c'est très vrai. Et tu as retenu la fin. Mais lister 100 guitaristes c'est difficile (vrai) et admets le, assez con, non ?

Anonyme

Citation : les prétentieux ringards ont le don de m'horripiler.
Fais gaffe, c'est avec ce genre de phrase que l'on devient très vite comme eux: tu établis une hiérarchie entre les gens, et c'est le début de l'intolérance...
On est toujours le con d'un autre, non ?

Anonyme

hors sujet??
oui, mais c'est quand meme drole

pezib

De toute façon Christophe va gagner, alors pourquoi se battre.

- < Liste des sujets
- Charte