Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emilie Simon -Végetal-

• 251 réponses
  • 42 participants
  • 5 208 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Emilie Simon -Végetal-
Nouvel album... j'ai pu voir sur ce site qu'il y avait pas mal d'"anti" Emilie Simon...
Moi qui n'aimais pas trop cette artiste je trouve qu'elle a enfin mis la recherche musicale au service de l'emotion...
Je trouvais son premier album trop "cerebral" celui la pas du tout, il me touche vraiment fort...
Et quel son cet album, des basses qui font peur, des micro beat qui virvoltent, quelques guitare parfois planantes parfois tranchantes...des harmonies vocales magnifiques....et puis encore ces beats...vraiment geniaux!
des textes vraiments bons...une vois moins trafiquées et voila le resultat, un album qu'il se sent bien dans ma platine et dans mes oreilles.

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
181

Citation : il y a des morceau, des artistes, qui malgres qu'il composent avec les meme notes que les autres arrivent a inventer des accompagnement, des melodies, qui resistent a l'epreuve du temps parce qu'elle sont belles(un jour et toujour)
les album intitulés "emilie simon et "vegetal" n'en font pas partie

je suis pas le plus grand fan d'emilie simon, mais entendre des trucs comme ca ca me fais froid dans le dos...
D'ou t'as le droit de décider de ce qui est beau et ce qui l'est pas?
enfin bon...
182

Hors sujet : Alerte débat stérile ... je voulais pas rentrer dans la discussion, c'est juste que ton post m'a fait marrer, j'ai pas pu m'empecher de répondre quelque chose

Sinon, conçernant Emilie Simon, pour moi c'est de l'electro pop, où quelque chose comme ça, pas très loin du trip hop, chose que je ne classerais jamais près de la chanson ... Du coup pour moi ces textes sont pas la première chose que j'écoute, ils sont pour moi en retrait par rapport à sa musique, ou disons que son chant est au même niveau que la musique, et les paroles secondaires tant qu'elles sont pas MAL écrites, et dans cette optique, je trouve qu'ils accompagnent très bien ses morceaux. Quant au fait qu'elle chanterait pas très bien, no comment...

Mais là je me dis que Emilie Simon doit avoir un certain succès pour qu'il y ai des antis comme toi ;) Tant mieux pour elle.

Sinon j'ai été un peu déçu par son Live, je préfère les morceaux sur albums pour la plupart (donc sauf quelqu'uns que j'ai bien aimé)...
183

Citation : morcheeba=accompagnement + voix feminine = chanson

arch ennemy et Lil kim aussi....
184
Bref...Y'a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas :noidea: !

:mdr:

185
Je précise que je suis d'accord; la force d'Emilie Simon n'est surement pas dans ses textes. Mais je pense ça de 99% de la chanson française depuis la mort de Brel :-) et ses textes ne sont pas plus ridicules que d'autres comem -M- ou Olivia Ruiz ou l'autre crétin de Dionysos qui se prend pour le croisement en Jim Morrisson et Iggy Pop (en oubliant que sa musique le place plutôt du côté de Patrick Sébastien ..enfin tout ça est mon alanlyse subjective personnelle hein ...).

Les textes d'Emilie Simon sont pour moi surtout musicaux (tout proportion gardée, je dirais qu'il s'agit plus de l'école Gainsbourg ... méthode très anglo-saxonne qui fait que l'on joue plus sur la rythmique et les consonnances musicales d'un mot que sur la pure sémantique ou la pure beauté poétique.

Idem pour la longévité de la musique. Pensant exactement la même chose de 99% des productions actuelles, je n'en fais pas vraiment mon critère. Je pense que dans 10 ans on aura autant oublié les premiers albums d'Emilie Simon que "Kid A" ou "Medulla" par exemple. On est dans une période ou le gimmick prévaut sur la chanson. Avec Bjork ou Radiohead, on atteint les sommets de l'opportunisme (méthode Bowie : on s'inspire de l'air du temps mais on ne fait que plaquer ses compos qui tournent en nrond sur des sons hype). J'avais l'impression (mais peut être me trompé-je) qu'Emilie Simon avait une vraie démarche cherchant le bon équilibre entre le travail de la matière sonore et la chanson pop mainstream.

Reste que si tu analyses un peu plus finement les chansons d'Emilie Simon, elles sont plutôt bien ficelées pour de la pop sans autre prétention que d'être de la pop légère et sans le côté putassier de la variété française overmarketée. Après c'est une affaire de gout bien sur. Et comme quelqu'un l'a déjà dit, un artiste qui a des avis aussi tranché d'un côté comme de l'autre est forcément un artiste qui n'est pas perdu dans la masse et qui compte un minimum.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

186

Citation : Je pense que dans 10 ans on aura autant oublié les premiers albums d'Emilie Simon que "Kid A" ou "Medulla" par exemple. On est dans une période ou le gimmick prévaut sur la chanson. Avec Bjork ou Radiohead, on atteint les sommets de l'opportunisme (méthode Bowie : on s'inspire de l'air du temps mais on ne fait que plaquer ses compos qui tournent en nrond sur des sons hype)

:o: Ah ouais quand même :o:
Tu sais que ça fait des années que les albums de Radiohead, surtout OK Computer, reçoivent des petites récompenses ici et là, et des fois des trucs genre "meilleur album de rock de tous les temps" ? ca n'engage que les juries en question, mais c'est un bon indice pour se rendre compte que c'est ton critère de musique de qualité qui dure qui est suranné. Surtout parler de "compos qui tournent en rond" pour un groupe qui sort des compositions originales, et qui inspire tellement qu'on se retrouve avec des albums de reprises piano, quartet de violon, bluegrass ou encore reggae/dub, c'est un peu gros.
Autant je comprends pour Emilie Simon, mais pour Radiohead ou Bjork, hum.

je comprends que tu sois déçu par la musique actuelle si ta référence est Brel, mais rends-toi compte ce n'est pas parce que tu ne t'y retrouves plus que c'est de la merde. Genre mettre Patrick Sébastien et Dynosysos ensemble, ou encore M et Olivia ruiz, qu'on les aime ou pas, c'est faire preuve d'un manque de discernement/de bonne foi assez incroyable.
187
+1 on touche pas a radiohead :fache:
188

Citation : Du coup pour moi ces textes sont pas la première chose que j'écoute, ils sont pour moi en retrait par rapport à sa musique

moi je n arive pas à m'en defaire et du coup comme je ne les trouves pas terribles je rejete avec l'accompagnement qui lui peut etre agreable

Citation : Les textes d'Emilie Simon sont pour moi surtout musicaux (tout proportion gardée, je dirais qu'il s'agit plus de l'école Gainsbourg ... méthode très anglo-saxonne qui fait que l'on joue plus sur la rythmique et les consonnances musicales d'un mot que sur la pure sémantique ou la pure beauté poétique.

la beauté poétique ne joue elle pas generalement sur une beauté rythmique?

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

189
Nan, c'est plutot l'inverse en general.
190

Citation : Je pense que dans 10 ans on aura autant oublié les premiers albums d'Emilie Simon que "Kid A" ou "Medulla" par exemple.

sans etre un fand e radioheadj'ai quand meme suté au plafond en lisant ca. Bon t'es peut sourd remarque , c'est pas de ta faute, j'admet que les pochettes sont moches ! Non serieusement dans 10 ans et meme 50 ans on se rappellera toujours de Radiohead. Peut etre pas d'Emilie Simon. Ceci dit il y a plein de groupe "cultes"dont 20 ans apres on se demande pourquoi ils le sont, alors ne meprisont pas ceux qui ont un peu de talent