Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emilie Simon -Végetal-

  • 251 réponses
  • 42 participants
  • 5 181 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Emilie Simon -Végetal-
Nouvel album... j'ai pu voir sur ce site qu'il y avait pas mal d'"anti" Emilie Simon...
Moi qui n'aimais pas trop cette artiste je trouve qu'elle a enfin mis la recherche musicale au service de l'emotion...
Je trouvais son premier album trop "cerebral" celui la pas du tout, il me touche vraiment fort...
Et quel son cet album, des basses qui font peur, des micro beat qui virvoltent, quelques guitare parfois planantes parfois tranchantes...des harmonies vocales magnifiques....et puis encore ces beats...vraiment geniaux!
des textes vraiments bons...une vois moins trafiquées et voila le resultat, un album qu'il se sent bien dans ma platine et dans mes oreilles.

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
191

Citation : moi je n arive pas à m'en defaire et du coup comme je ne les trouves pas terribles je rejete avec l'accompagnement qui lui peut etre agreable



c'est un reflexe francais. VOila pourquoi on consomme tant de musique anglo saxonne : on comprend pas les parole et du coup on fait attention a la musique. Pour moi les paroles c'est un detail si je trouve la musique bonne
192
Il est vrai que en anglais on ne fait pas l'effort de donner un sens aux paroles
en français sauf des cas ou il n y aurait aucun sens on ne peut s empecher de comprendre qqch il y a des cas ou cela ne me derange pas trop(le paroles de massilia sound system par exemple ne sont pas toujour exellentes) mais la...

je n y arrive pas je me suis meme forcé a en ecouter un peut(pour ne pas arriver sans rien dans le topic) mais emilie simon et moi ça ne colle pas

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

193

Citation : Tu sais que ça fait des années que les albums de Radiohead, surtout OK Computer, reçoivent des petites récompenses ici et là



Ai-je oublier de préciser Radiohead DEPUIS KID A et leur soi-disant revirement electronica à deux balles qui était à des années lumières des vrais musiciens du style et ressemblait à de l'opportunisme mal maitrisé (pour peu qu'on s'y interesse en dehors de la notoriété de Radiohead).

Pour moi, certaines chansons de Radiohead resteront. "Paranoid Adroid" est une des plus belle pièce jamais écrite par un groupe de rock. Et leurs concerts de l'époque m'ont chaviré. C'est pas le problème .D'abord on parle d'une époque qui commence à dater, ensuite on parle d'un Radiohead qui assumait son statut de groupe pop. C'est quand ils ont commencé à se vautrer dans la branlette pseudo-arty, refusant à l'époque de KID A de faire "encore un album à guitare", qu'ils ont commencé à faire un truc qui à mon avis ne restera pas dans les mémoires en dehors de quelques fans hard core.

Et je parle de mémoire pour des artistes qui n'existent plus. Pas de ceux qui entretiennent la flamme de manière artificielle en faisant encore des disques et des tournées même si tout le monde atend qu'ils jouent des morceaux qui ont plu sde 20 ans (je pense aux Stone ou à U2).

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

194
Oui ben on verra, mais pour moi OK Computer est une charnière entre deux périodes chez Radiohead, et j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut aimer OK Computer et considérer que ce qui suit n'est que de la branlette, pour moi Amnesiac et Kid A sont tout autant des chefs-d'oeuvre.

Quand tu parles d'opportunisme, t'es à l'intérieur de leur tête ? Tu parles de ça comme d'une démarche marketing alors qu'à plusieurs reprises ils ont évoqué que ça faisait partie de leurs goûts, genre à l'époque où Thom Yorke a découvert Sigur Ros, il aurait jeté à la poubelle toutes ses compos du moment en se disant "c'est naze ce que je fais". J'appelle pas ça de l'opportunisme, mais une volonté de changement, d'évolution et de rester en accord avec ses goûts musicaux qui évoluent.

Si je te comprends, tu préfères les groupes qui se collent une étiquette et la suivent jusqu'à l'épuisement plutôt que de "retourner leur veste" ?
195
+1 avec Pluche, je trouve pas du tout que Kid A, Amnesiac, Hail to the thief et The Eraser ce soit de la branlette artisitique (en plus se branler sur 5 albums...) Ils ont vriament essayé de faire quelquechose avec la musique, et je leur trouve peu de comparaison, peu d'équivalent...Ou alors je les connais pas et là j'attend impatiemment vos infos!

+1 aussi pour les groupes qui change, se serait relou qu'ils fasse tout le temps la même chose, en tout cas sur plus de 2 ou 3 albums. Y'a manson qui vient de sortir un nouvel album, il est vraiment différent et très interessant...y'a un topic qui a été créé sur celui-là

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

196
C'est une affaire de gout. S'ils avaient fait un truc qui me scotche j'aurais un autre discours.
Et effectivement ce n'est surement pas une démarche de capitalisation sur leur succès, c'est même l'inverse, presqu'un sabordage (qui heureusement pour eux n'a pas marché comme il a marché pour Blur qui a perdu son public de midinette en faisant du simili Sonic Youth). C'est courageux bien sur. Et la démarche pourrait être bonne pour éviter la redite.
Je parlais juste d'un opportunisme artistique ... je ne suis pas dans leur tête mais à l'écoute on a l'impression qu'ils aurait pu faire les mêmes chansons guitare-voix mais qu'ils ont artificiellement voulu que ça sonne électronique. Comme si c'était des remixs ratés.
Enfin moi je le ressens comme ça et cela n'engage que moi (j'ai l'habitude de rencontrer des fans hardcore de Radiohead qui ne comprenne pas cette position toute perso).
Bjork fait beaucoup ça aussi (enfin elle, c'est depuis le début de sa carrière solo). c'est encore plus visible (audible) parce quelle fait appel à des musiciens et des producteurs "hype" ou très branchés. Mais moi je préfère écouter Matmos tout seul que "Vespertine" (d'autant que je ne supporte plus ses gimmicks vocaux). Je n'y peux rien.
Et si je citais le syndrome "Bowie" c'est parce que lui il a fait ça pendant plus longtemps que les autres. J'ai arreté d'écouter ses nouveaux albums quand j'ai entendu qu'il chantait sur des breakbeats vaguement drum'n'bass/electronica ..c'était ridicule.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

197
Pour revenir au sujet j'adore ce que fait emilie simon et j'ai beaucoup de respect pour son travail qui est à mes yeux bourrés de details et d'idées vraiment poussées
198
Beaucoup de branlette intellectuelle et le dernier post en est boen représentatif (sans aucune aggessivité) ce que je veux dire c'est pourquoi donc besoin de ça

Citation : son travail qui est à mes yeux bourrés de details et d'idées vraiment poussées

???

Je me citerai moi-même dans mon incroyable égocentrisme

Citation : Et pour ma part j'apprécie énormément les 3 albums d'Emilie Simon, comme je l'ai déjà dit, sans chercher à analyser quoi que ce soit, sans décortiquer tout et n'importe quoi, sa musique me fait quelquechose qui me plait



n'est-ce pas le plus important ce que l'on ressent à l'écoute d'une musique plutôt son extrême complexité dans la composition ???
(bien que l'un et l'autre soit souvent concubins, il se fachent parfois aussi)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

199
Je ne vois pas où est le probleme... je peux aimer sa musique tout en appreciant le fait qu'elle se soucie de beaucoup de details dans ses chansons, les sonorités qu'elle develloppe ne sont pas créées au hasard et je ne peux que souligner le travail que cela represente là ou d'autres se seraient contentés de plus simple, bref on peut aimer sa musique et apprecier le fait qu'elle se casse un peu la tete pour faire ses chansons... cette notion n'est pas incompatible... à part peut etre pour quelques chieurs tatillons.
200
Oui mais ta remarque fleure bon le besoin de se défendre du fait de l'aimer, comme si pour se préserver d'un reproche il fallait absolument pouvoir écire une thèse sur les grandes qualités d'un artiste avant de se permettre de dire au monde qu'on l'apprécie sous peine de s'en prendre plein la gueule par les détracteurs de ce même artistes (qui en foutront plein la gueule de toute façon)

Mais oui ce soir je me sent d'humeur gros chieur tatillon (j'irai même jusqu'à relou des bois qui n'a pas eu l'occasion de faie chier depuis des mois et qui se lache :D: ) qui répond aux facilités par la facilité dixit "ce que j'aime chez elle c'est l'énorme recherche dans son travail" => de la recherche il y en a aussi dans le tango, dans le rap, dans le jazz manouche, dans les ragas indiens, etc... donc c'est typiquement le genre de phrase qui ne veut rien dire en elle-même, d'où ma réaction, autant se passer de celle ci et juste dire qu'on aime parce qu'on aime et c'est tout sans s'en défendre maladivement.

Soit dit en passant je retourne la voir une 4e fois en concert cet été, juste parce que ça m'fait quelque chose sa musique et que j'aime bien danser sur les musiques qui me font quelquechose

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)