Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emilie Simon -Végetal-

  • 251 réponses
  • 42 participants
  • 5 121 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Emilie Simon -Végetal-
Nouvel album... j'ai pu voir sur ce site qu'il y avait pas mal d'"anti" Emilie Simon...
Moi qui n'aimais pas trop cette artiste je trouve qu'elle a enfin mis la recherche musicale au service de l'emotion...
Je trouvais son premier album trop "cerebral" celui la pas du tout, il me touche vraiment fort...
Et quel son cet album, des basses qui font peur, des micro beat qui virvoltent, quelques guitare parfois planantes parfois tranchantes...des harmonies vocales magnifiques....et puis encore ces beats...vraiment geniaux!
des textes vraiments bons...une vois moins trafiquées et voila le resultat, un album qu'il se sent bien dans ma platine et dans mes oreilles.

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
161
Flag j'avais pas vu ce sujet et j'adore cet album. Je l'ai aussi vu en concert en première partie de Placebo à Bordeaux et c'était franchement chouette, pas très rentre-dedant ni très percussif, un peu gentillet quoi, Mais bien chouette.
Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, quitte à mettre des étiquettes autant bien le faire. Je pense qu'elle n'a ni sa place avec squarepusher, ni avec indochine. Certes l'electro n'est pas une base dans sa musique comme il l'est avec squarepusher, mais elle joue avec énormément des bruitages, sampleurs petits synthés. Moi je la range pas loin de Mum, Air, Bjork, Portishead (pas trop Dummy , mais Pearl par exemple) ou Hvitur & Kubii. Il est clair qu'on reste dans de la chanson avec un arrengement un peu electro et pas dans l'electro pur. Il y a beaucoup de voix, des guitares et d'autres instrument classique employé sans retouche... Mais certains sons et procédés peuvent rappeler aphex twin (j'ai di "rappeler" pas "comme" :oops2: ). Electro ou pas c'est une question qu'on pourrait aussi se poser pour Air car il y a beaucoup d'instruments acoustiques enregistrés et mixé de manière traditionelle... C'est electro dans l'esprit, mais on est bien d'accord pour electro-pop ou chanson electro, mais pas electro tout court...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

162
Elle ne la pas dit clairement
mais c'est linpresion qui m'est resorti apres avoir ecouté son discours de remerciement de la victoire de la musique pour la BO de la marche de l'empereur

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

163
(12ax7)²>
c est justement ce que je reproche a cette jolie jeune fille
elle esaye de faire passer sa musique pour de l'electro pure et elle reste dans un cadre triphop

apres soit c'est un choix de sa part, c'est son style a elle et dans ce cas ce n'est qu une question de gout qui me separe de sa musique
mais j ai l impresion que elle soblige a rajouter un texte chanter pour etre mieux aprécié du public"europe 2" qui a du mal a entrvoir une musique sans chanteur


danc la musique l emilie simon c est le chant qui pred le dessus alors que toute la recherche est dans l'accompagnement
c est ça qui me gene

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

164
Je trouve pas que le chant prenne le dessus...
165
(12ax7)²>
c est justement ce que je reproche à cette jolie jeune fille
elle essaye de faire passer sa musique pour de l'electro pure et elle reste dans un cadre de chansons

apres soit c'est un choix de sa part, c'est son style a elle et dans ce cas ce n'est qu'une question de gout qui me separe de sa musique
mais j ai l impresion que elle s'oblige a rajouter un texte chantés pour etre mieux aprécié du public"europe 2" qui a du mal a entrevoir une musique sans chanteur.


dans la musique d emilie simon c est le chant qui prend le dessus alors que toute la recherche musicale est dans l'accompagnement
c est ça qui me gene

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

166
Dsl un pb avec la connexion pendant le post je l ai mi deux fois

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

167
Ca je ne sais pas si elle veut faire passer sa musique pour de l'electro pure...Si c'est le cas, elle n'est pas très crédible effectivement. Moi je l'apprécie comme des chansons avec un arrengement electro, je pense que ce serait dommage de le prendre autrement. Après quand on aime pas ce style de "chanson avec habillage electro" c'est un autre problème. Moi j'aime bien les chansons, et j'aime tous ceux que j'ai cité plus haut.
Pour ceux qui aime sa musique mais pas trop la présence de la voix, écoutez du Mum. Il y a beaucoup moins de voix, la musique est un peu plus electro, mais l'esprit est très similaire, on attendrait presque la voix d'ES par moment. Mais il y a ce petit côté merveilleux toujours présent et qu'on retrouve aussi sur certaines track d'Aphex Twin...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

168
Pour celles et ceux qui ont pu assister à ses concerts, il est évident que sa musique n'a rien d'electro: tout simplement car ses sonorités et rythmiques sont PUREMENT acoustiques (mais "à la manière de" )...
Il existe par moments des travaux + subtils que flagrants sur des sons électroniques, mais c'est loin d'être la majorité !
169
La confusion est peut-être entre éléctronique et éléctro-acoustique, car en revanche il y a beaucoup de manipulation du son entre autre par le bonhomme sous le chapeau (Cyrille Brissot), qui utilise peut-être bien aussi du matériel sonore totalement synthétisé

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

170
+1 electroacoustique me semble une bonne dénomination de la musique... Mais bon ça reste une discpline pour les fous contemporains du conservatoire qui font de la musique en tappant avec une petite cuillère sur une grosse enclume toutes les 3 secondes et demi :aime:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr