Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emilie Simon -Végetal-

  • 251 réponses
  • 42 participants
  • 5 120 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Emilie Simon -Végetal-
Nouvel album... j'ai pu voir sur ce site qu'il y avait pas mal d'"anti" Emilie Simon...
Moi qui n'aimais pas trop cette artiste je trouve qu'elle a enfin mis la recherche musicale au service de l'emotion...
Je trouvais son premier album trop "cerebral" celui la pas du tout, il me touche vraiment fort...
Et quel son cet album, des basses qui font peur, des micro beat qui virvoltent, quelques guitare parfois planantes parfois tranchantes...des harmonies vocales magnifiques....et puis encore ces beats...vraiment geniaux!
des textes vraiments bons...une vois moins trafiquées et voila le resultat, un album qu'il se sent bien dans ma platine et dans mes oreilles.

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
171
172

Citation : Mais bon ça reste une discpline pour les fous contemporains du conservatoire qui font de la musique en tappant avec une petite cuillère sur une grosse enclume toutes les 3 secondes et demi



Je crois que je suis un fou contemporain du conservatoire (même si mon domaine c'est plutôt l'utilisation en musique du "clic" de montage dans des résonateurs acoustiques)

Hors sujet : Pour 12ax7 "Pearl Portishead" est un album de Mandalay et non de Portishead, ce sont des petit malins qui ont utilisé la confusion et diffusé sur le net un soit disant album "Pearl" de Portishead, l'album a été rebaptisé "Empathy" ou "Solace" par Mandalay

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

173

Hors sujet : Oui effectivement, je ne me suis aperçu de ça qu'il y a peu...ça sonnait bizarre pour du portishead comme même




Hé vous savez quoi? L'année prochaine je rentre au conservatoire en composition electro-acoustique...Je risque de devenir infréquentable :aime:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

174
J'avais jamais vu ce post. Je suis un grand fan d'Emilie Simon depuis ses premiers pas JUSTEMENT parce qu'elle a su utiliser des éléments électroniques ou electro-acoustique (enfin moi je parle de branlette de l'IRCAM) au service de vrais chansons pop de qualité (après c'est une affaire de gout, certains ne supportent pas sa voix ... ). Elle utilise aussi pas mal de cordes et des petits sons de guitares "surf 60's" très prisés dans le trip-hop.
J'en ai un peu rien à cirer qu'elle ne soit pas purement "électronique" quand j'entends une merveille comme la chanson "En cendre". Son modèle c'est clairement Kate Bush.

Maitenant pour revenir à ses victoires de la musique, c'est vrai que c'est rageant. Autant parce qu'on ne la place jamais dans les "artistes de l'année" alors qu'elle explose des merdes comme Olivia Ruiz, mais aussi parce qu'elle est obligé de faire la représentante de la musique electronique. C'est comme si demain on créait une catégorie Meilleur Bassiste et qu'on nominait Calogero. On confond l'outil avec le style alros qu'elle fait tout pour justement garder à l'esprit le service de la chanson. Moi qui ne supporte pas les errements vocaux d'une BJork (opportuniste au possible), j'apprécie beaucoup ce qu'Emilie Simon a réussi à faire.

Et je suis OK avec le rapprochement avec Air dans la démarche musicale. Eux non plus n'ont rien à foutre dans l'électronique. Tu enlèves les son du Rhodes, du piano acoustique (surtout dans le derneir), de la basse electrique, des cordes et de la guitare et il ne leur reste que quelques gimmicks minimoog/MS 20. On est loin de Justice ou Daft Punk.

Ce n'est pas la faute des artistes si les Victoires de la musique sont faits par des gens qui ne comrennent rien à rien dés que ça sort de leur poncifs culturels de variéteux. (on oublie pas qu'ils ont mis "Phoenix" en électronique l'année dernière, que l'année d'avant c'était Bumcello ... bref un grand n'importe quoi).
Par contre, pas mal de gens plutôt "intégriste de l'électronique" s'accord à dire que des artistes comme Emilie Simon ont au moins l'avantage de montrer aux grands publics que l'electronique c'est pas seulement des chéper encapuchonnés qui se défoncent dans des bois sur des sound system monstrueux ... bref que c'est aussi de la vraie musique.
Mais le bémol de ce discours c'est que je suis sur que si elle chantait ses chansons uniquement guitare/piano voix, elle serait classées dans la "nouvelle scène" et vendrait plus de disques en France. Le côté electro, c'est presque un handicap pour conquérir le public pop quand on s'appelle pas Radiohead ou Bjork.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

175
Ouais, enfin il ne faut pas trop se prendre la tête non plus avec "Les Victoires de la Muzac" parceque ce n'est pas franchement une référence!!!!

Je suis certain que si on demandait à la Miss ce qu'elle en pense, elle s'en ficherait royalement. Je pense que ce qui compte pour elle, c'est de faire vraiment la musique qu'elle souhaite et sans concession. Et elle y parvient très bien.
Maintenant pour le "meilleur artiste de musique électronique", ce n'est pas Bob Sinclar cette année ? (Bob sinclar..... :rocket: )
176
Je felicite virtual decadence pour sa longue (et interesante) plaidoirie

toutefois je reste campé sur mes possition d'anti emilie simon et persiste a dire qu'elle est avant tout une chanteuse "a textes"
et faire de chansons a texte (presque) tout le monde en est capable

ce qui m'embete le plus chez elle c'est le texte. Pour etre franc je trouve que ça gache la chanson (il sont pas terrible et elle chante pas super bien)

pour finir l'utilisation d'element electro en chanson ne sont pas tres novateur
(voir entres autres morcheeba) c est du deja vu dont on se lasse vite: j'eut eté fan de morcheeba à une epoque. je m'en suis lassé tout comme on se lassera vite d'emilie simon

la preuve
deja deux mois sans messages dans son topic :D:

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

177
Djahne> au moins bob sinclar on sait ce qu il fait et je trouve sa "musique" bien plus audible que le pseudo balades de emilie simon

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

178
Bah, tu sais, les goûts et les couleurs.... hein...
179

Citation :
et faire de chansons a texte (presque) tout le monde en est capable



Oui, comme tout le monde est capable de faire la zik.
Pourquoi tout le monde ne fait il pas de la bonne musique alors ?

Citation :
pour finir l'utilisation d'element electro en chanson ne sont pas tres novateur
(voir entres autres morcheeba)



Oui, la guitare c'est plus novateur, sûrement...
Et euh, Morcheeba c'est de la chanson ? :mdr:

Citation : c est du deja vu dont on se lasse vite: j'eut eté fan de morcheeba à une epoque. je m'en suis lassé tout comme on se lassera vite d'emilie simon



De toute manière la musique c'est toujours les mêmes notes, normal qu'on se lasse ... :bravo:
(en plus on fait des mélodies qu'on joue plusieurs fois par morceau, alors fatalement ...)
180
Petit 1
tout le monde ne fait pas de la bonne musique parce que tout le monde ne fait pas de beaux textes (j'entend par tout le monde le perso principal de ce topic)

petit 2

ai-je un jour dit que la guitare c'etait novateur?
de plus morcheeba=accompagnement + voix feminine = chanson (bien que lon classe ça dans trip hop et autres leuteurs electoniques)

petit 3

il y a des morceau, des artistes, qui malgres qu'il composent avec les meme notes que les autres arrivent a inventer des accompagnement, des melodies, qui resistent a l'epreuve du temps parce qu'elle sont belles(un jour et toujour)
les album intitulés "emilie simon et "vegetal" n'en font pas partie

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture