Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quesqu il fabrique jeff mills?

  • 96 réponses
  • 18 participants
  • 2 341 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quesqu il fabrique jeff mills?
Bonjour
j ai vu jeff mills sur fr2 :8O:
il faisait jouer son "theme fetiche" par un orchestre symphonique et il etait au milieu avec sa 909 et un ot truc
on dirait quil sort un dvd
c est quoi tout ca svp?
merci
jeff mills chez auchan ca va donner....non?
Afficher le sujet de la discussion
51
Je rajoute ma petite graine, en essayant d'être objectif.

J'ai découvert Jeff Mills avec la compil Purpose Maker en 1999 (j'avais 15 ans...), et je l'ai laissé dormir 6 mois le disque, après une première écoute : c'est quoi ce truc là. Puis j'y suis revenu, et j'ai apprécié, et depuis j'ai écouté pas mal de ses prod, que je trouve vraiment bien la plupart du temps (même s'il est vrai que ça tourne un peu en rond depuis quelques années, ça n'enlève rien à l'oeuvre du bonhomme)

J'étais moi aussi au Pont Du Gard, étant moi même fan de techno et de musiques classiques, avec une petite expérience des concerts d'orchestre symphonique.

Alors oui, le résultat fut un peu décevant artistiquement. Mon pote et moi nous nous attendions plus ou moins à une oeuvre originale, ce furent des reprises. C'est là le plus gros défaut du projet je trouve...
Ensuite, il est clair que la cohésion de l'ensemble laissait à désirer : faibles échanges entre l'orchestre et Jeff Mills (on avait un peu l'impression qu'il lançait ses beats quand bon lui semblait, on voit bien le type qui est pas habitué à jouer en groupe). La communication passait mieux vers la fin du concert, ce qui me fait dire qu'avec un peu plus de travail de répétition le résultat aurait pu être vraiment génial. Il me semble que le morceau Amazon (de UR) a été le moment fort du concert, morceau génial à la base et vraiment bien rendu par l'arrangement.
Les arrangements de ses morceaux étaient la plupart du temps plutôt bons, par moments excellents. Il est vrai que The Bells est un peu Kitch, ça fait penser à du Philip Glass maladroit, mais dans le contexte du live ça passait très bien.
Ensuite il y a les déceptions d'ordre plus techniques : organiser un concert de plein air amplifié avec un orchestre symphonique, eh ben ça larsenne ds ts els coins. Du coup, beaucoup de baisses sauvages de niveau des sondiers, pour éviter que les larsens ne partent vraiment (il y en avait 1 ou 2 qui étaient partis durant la balnce, et je peux vous dire que sur les Line Array, ben ça vous troue les oreilles :??: ). Du coup la musique était un peu hachée.
Enfin, surtout, le public était vraiment débile. Tout le monde parlait pendant les passages d'orchestres, puis dès que le beat partait, tout le monde criait et se mettait à se trémousser : franchement, on aurait dit un troupeau d'abrutis lobotomisés, gavé à la bière et à l'exta, qui était venu là comme ils seraient allés en boite. C'était vraiment navrant.

Au final, une bonne idée pour essayer de renouveller le genre (contrairement à ce que beaucoup disent ici, il n'y pas eu tant de tentatives que ça, et c'est aps parce que ça a déjà été fait qu'on a pas le droit de le faire, si le résultat est à la hauteur). J'avais enregistré la chose, mais étant donné le public et les pb techniques n'y avait jamais jeté une oreille. J'avais peur aussi de ce que pourrait donner le DVD, pour les mêmes raisons. Il va falloir que je regarde ce que donne le résultat.

Voilà qui conclue les plus long post que j'ai jamais écrit sur AF.
Merci à ceux qui l'auraient lu :D:
52
Je suis a 200% d'accord avec toi, et surtout au niveau du public.
a mon avis les gens qui etaient là, ils ont vu jeff mills sur un fly, ils se sont dis on va faire la teuf et basta. je suis sur que la plupart n'etaient meme pas au courant que jeff jouait avec un orchestre.
53
Ferait mieux de faire comme Robert Hood le père Mills parceque là, homis le fait qu'il nous les casses au journal de 20h avec ça, je ne vois pas en quoi un melomane de classique ni une ménagère moyenne peut y trouver son compte.....(j'oserai dire un fan de musique electronique, mais apparemment certains sur ce thread me feraient mentir...)
Je pensais que seul JM Jarre était dans ce registre "pompier", remarque lorsque j'ai vue le Big Babou de Garnier sur scène avec son saxophoniste qui faisait 3 pouets au saxo ..... La fusion des genres ça peut marcher (rarement) mais pour ça il ne suffit pas de plaquer 15 violons dégoulinants sur un truc à la base taillé pour le dancefloor ou les "afters chill-out spéciales déscente de trip"....
L'avantage d'AFX sur Mills c'est que lui maîtrise vraiment l'harmonie ce qui, pour faire bosser un orchestre classique, est primordial. Cela dit cette petite experience gardoise kitch à souhait n'enleve en rien le fait que Mills est un maître de la techno Detroit qui mérite un grand respect pour son oeuvre passée.
54

Citation : Garnier sur scène avec son saxophoniste qui faisait 3 pouets au saxo



tu sais que je suis pas sur qu'on puisse classer le jeu de sax de phillipe nadeau dans la rubrique pouet pouet quand meme!

c'est marrant parceque de son coté, quand nadeau a fait ce projet avec garnier, tout la scene jazz lui disait aussi "quesque tu t'emmerdes a faire cette daube"

c'est pas comme ca que la musique va avancer
55

Citation : La fusion des genres ça peut marcher (rarement) mais pour ça il ne suffit pas de plaquer 15 violons dégoulinants sur un truc à la base taillé pour le dancefloor ou les "afters chill-out spéciales déscente de trip"....



Oui on est bien d'accord, l'essai de Mills ne fut pas transformé. Et puis qui sait, ça lui donnera peut-être envie de bosser la chose plus sérieusement (je sais, je rêve. Mais ça pourrait être vachement bien)

Je suis moins d'accord avec ta critique sur The man with the red face, ça marchait quand même plutôt bien...
56

Citation : The man with the red face, ça marchait quand même plutôt bien...


c'est clair qu'il tourne grave ce morceau!
et puis il a ouvert beaucoup plus de portes qu'on peut le croire.
ca sert a ça la fusion!
57
Ha ben oui elle va avancer la musique avec ça............il se trouve que justement j'ai été amené à bosser dans une boîte de prod dont le but était de produire et de faire collaborer des musiciens de classique, de jazz, ainsi que des gens issuent de la scene electro (et particulierement de F Com) afin de "faire avancer la musique et les mentalités".... conclusion de l'experience : on ne fait pas avancer la musique en melangeant simplement les genres et les instruments. C'est un vrai boulot de composition, cela demande une collaboration étroite entre les musiciens, à l'époque on avait tenté de faire bosser un grand nom du chant baroque du 17eme siecle avec un musicien elctro de l'écurie F Com.... résultat tres mitigé. T'as des mecs comme William Orbit qui ce sont essayé a reprendre des classiques en electro, musique d'ascenceur assurée.....En tous cas j'ai baigné dans cette "problématique" pendant quelques temps, et je peux dire que la relation entre electro, jazz et classique existe mais c'est un exercice de style tres délicat. Et cette relation entre les genre ne se trouvent pas forcement lorsqu'un type balance un beat de TR909 sur un envolée de sax, mais plus dans les recherches harmoniques, les structures de compositions...Il y a plus de relation entre Afx Twin et Debussy, Plastikman et Stockhausen, Square Pusher et Sun Râ dans leurs compos purements électros, que Garnier avec Coltrane ou jeff Mills avec Beethoven dans leur fusion fainéante de techno avec le jazz ou le classique....Mais je le répète cela n'enlève en rien leur talent du dancefloor.
58
Ben tu vois, là t'es vachement plus objectif :clin:
59
D'ailleurs celui qui a ouvert la voie à Garnier sur la fusion jazz/techno c'est Frederic Galliano qui pour le coup (même si je nne suis pas fan) a tenté une approche un poil plus recherché que le truc du Big Babou.
60

Citation : Je ne vois pas en quoi afx est comparable a jeff mills...il a samplé le hochet de son mome et fait 120 morceaux tous les memes avec

Apparemment Drexcyan ne supporte pas quand on critique Jeff Mills, par contre il se supporte parfaitement lorsqu'il nous balance des avis tres nuancés et subtils sur Afx Twin... 2 poids 2 mesures...écoute Drexcya (celui sans "n" et qui malheureusement est mort) ça détend les neurones...