Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 775 réponses
  • 209 participants
  • 274 206 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
2476
Haha c'est le titre qui a fait que j'ai commencé a apprendre le solfege et le piano, 8 piges !
JMJ la repris plus tard si je ne me trompe pas.
2477
Citation de Arkonis :
La meilleure période de JMJ à mon sens est sur toute sa durée avec Michel Geiss.
Pour ma part, c'est le fruit de leur collaboration qui a donné le résultat qu'on en connait.
Depuis la fin des années 90, on voit bien que la soupe n'est plus la même, et ce qui étaient des
mélodies, des lignes rythmiques sont devenues un empilement de sons électroniques

Totalement d'accord avec ça, c'est également mon constat, et ça saute aux oreilles.
Le dernier bon album "à la Jarre" est Oxygene 7/13 pour moi. Après il y a eu quelques soubresauts mais dans l'ensemble c'est ce que tu décris, "un empilement de sons électroniques", sans véritable mélodies, Oxygene 3 et pas mal de choses d' Electronica en étant le symbole à mon sens.
En ce qui concerne l'impact de Michel Geiss...c'est tellement énorme que les deux 1ers albums Oxygene et Equinoxe auraient dû être au moins au nom du duo Jarre/Geiss :oops2: Mais Mr Geiss est tellement humble qu'il n'en dira pas plus.
2478
2479
Je passe par là alors j'en profite pour poster...

J'ai un certain nombre de connaissances qui ont été voir l'expo de Salgado Amazonia et qui ne connaissent rien à Jarre. J'ai simplement à chaque fois demandé "il paraît qu'il y avait une musique de fond avec.... C'était sympa ?".
La réponse, sur le fond, à toujours été la même : "super, parfaitement adapté, unité avec l'expo, sentiment de plonger dans un univers, ressentis en harmonie avec le visuel... Etc. ". Certains vont acheter le CD pour "retrouver l'ambiance de l'expo".
Bref, objectif atteint manifestement même si ça ne plaît au musicos begueules..

Concernant les synthés non branchés à l'Elysee, mon interprétation à été tout autre. Ceux qui ont vu JMJ de près ce jour là ont eu le sentiment qu'il se faisait" chier", qu'il ne voulait pas être là... Pour ma part, je suis persuadé que s'afficher ouvertement avec des synthés ostensiblement non branchés relève de l'acte politique. A la fois ça ne peut se refuser (il est "l'homme des Présidents, princes (Monaco) et princesses (Lady Di), des États) il est celui qui a fait l'anniversaire de la révolution française, porté les couleurs de la France en Chine soutenu par Chirac...) et en même temps je pense qu'il ne souhaitait pas être là. Et y a t il meilleur pied de nez (pour parler poliment) et message adressé aux musicos que "d'éteindre" tous ses instruments ?

Analo-Geek !

2480
Un peu comme Vanessa Paradis qui chantait sans micro car c'était du playback sur les plateaux TV, pour faire chier. Pas con, pourquoi pas, car JMJ, on aime ou pas, mais le garçon c'est aussi le live qui l'anime. C'est très curieux d'avoir des machines débranchées.
2481
Il est possible aussi que l'organisation élyséenne soit suffisamment casser couilles (et dans des timings réduits) pour qu'il se soit dit : "et merde, allez vous faire f..., ça sera une bande son et c'est marre"

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2482
Citation :
Pour ma part, je suis persuadé que s'afficher ouvertement avec des synthés ostensiblement non branchés relève de l'acte politique

ah ouais t'as raison, il est trop badass en fait.
2483
s'afficher à l'Elysée avec un pain au chocolat relève également de l'acte politique.
2484
Sans rires il fait rien il se fait cracher dessus. Il fait un truc idem .... avant c'était nul maintenant ... aussi .... mieux qu'un punching Ball.... :facepalm::bave:

une vielle et alors ...??

2485
Citation de sublime :
s'afficher à l'Elysée avec un pain au chocolat relève également de l'acte politique.

:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2486
j'avais rien contre JMJ jusqu'à la fête de la musique de cette année
il est allé servir de caution à macron pour "mettre la musique électronique à l'honneur", malheureusement ça va pas ressusciter steve maïa caniço ni faire repousser la main du jeune qui se l'ai faite arracher par les flics de macron à redon
il aime peut-être la musique, certainement même, mais humainement c'est dégueulasse d'avoir accepté l'invitation de l'élyzée
2487
Citation de cEts :
il est allé servir de caution à macron pour "mettre la musique électronique à l'honneur", malheureusement ça va pas ressusciter steve maïa caniço ni faire repousser la main du jeune qui se l'ai faite arracher par les flics de macron à redon
il aime peut-être la musique, certainement même, mais humainement c'est dégueulasse d'avoir accepté l'invitation de l'élyzée

Quel ramassis de conneries sans aucun rapport avec le schmilblick.
2488
Citation :
C'est très curieux d'avoir des machines débranchées.

surtout qu'avec l'USB il y a l'audio et l'alimentation (sur certaines machines)
2489
Citation de Analog_Keys :

Argumentaire imparable :oops2:
2490
Citation de Analog_Keys :
Citation de cEts :

Pas vraiment, qu’on le partage ou pas. JMJ est quasiment un fonctionnaire quand on voit comment il a su développer sa carrière avec de l’argent public pour ses méga concerts. Je n’ai pas d’avis sur la question, mais c’est vrai que sa musique est liée au pouvoir, que ce soit en France, en Chine, en Russie, en Angleterre ou dans n’importe quel autre pays où il a joué. C’est aussi un choix politique (au sens très large) pour un artiste de servir le pouvoir ou plutôt tous les pouvoirs. Certes, ce genre de réflexion dépasse sans doute le fait de savoir s’il était branché en usb2 ou en wifi…
2491
Le fait est que le concert de Lyon a eu lieu en l'honneur du Pape. Mais bon, après, ses opinions, s'il en a, le regardent, et je ne pense pas que le public très nombreux qui a assisté à sa prestation soit venu par dévotion à Jean-Paul II. Ce concert était assez bon au demeurant. Quant au concert de la Défense, pour parler de ceux auxquels j'ai assisté, je ne sais pas par qui il a pu être récupéré.
2492
Ce n’est même pas une question de récupération, simplement de financement. JMJ ne fait pas de la musique underground ou contestataire, loin s’en faut. C’est politiquement ultra correct. C’est peut-être pour ça que ça ne m’a jamais parlé, sans révérer outre mesure les artistes maudits. La référence au Pape m’avait échappé : JMJ, c’est le pape de l’électro, et ses concerts relèvent plus de la grand messe que de la rave party. Sûr qu’à un concert de JMJ tu ne risques pas de te faire péter la gueule par les CRS… J’imagine les pandores détruire le matos de Jean-Mi ! Quand je pense à ce qui vient de se passer dans mon bled (Redon) alors que les teuffeurs ne dérangeaient absolument personne, j’ai vraiment la rage en pensant à la sauterie de l’Elysée. Ça doit être ça le « en même temps ».
2493
Aller afficher "Liberté Egalité Fraternité" sur les murs de la Cité Interdite, ou remplacer "Revolution" par "Evolution" en Egypte, en plein ramadan, bien avant...la révolution là bas, se faire chier à arriver à contacter Snowden et passer son discours pendant des concerts en période Trump, concert mixte en Arabie Saoudite etc etc.
Si toutes les revendications, aspirations légitimes au changement doivent impérativement passer par l'underground ou la manif' pour être "crédibles", rien ne bougera, ça restera toujours aux yeux du grand public un truc de marginaux à sweat-capuche-camouflage ou de fumeurs de weed.
Jarre est grand public et a ses entrées dans les hautes sphères. Il copine mais du coup il parle, aussi, un peu, aux décideurs.
Après, bien sûr, il fait ça légalement et même pire, parfois à la demande "du pouvoir". Forcément c'est suspect...
Chacun fait à son niveau.
C'est vrai que là le timing était pas top.
2494
Ça y est, je viens de faire ce que je me suis interdit depuis des années: réécouter Chronologie.

J'avais surtout peur. Peur, parce que cet album est sorti quand j'avais 11 ans; peur, parce que cet album avait été un des premiers que j'écoutais en boucle car les sons synthétiques me fascinaient; peur, parce qu'il m'a fait demander un piano électrique pour Noël; peur, parce que ce sont des tonnes de souvenirs dont la jalousie du camarade de classe qui avait la montre jouant Chronologie 4; mais peur aussi parce que mon cerveau avait gentiment transformé ce disque en assemblage de sons vieillots.

J'avais quelque part raison. Il y a des trucs qui ont effectivement mal vieilli (p. ex: la seconde partie de Chronologie 5 et ses faux-samples de scratches, alors qu'avant je zappais tout le temps la première moitié, idem pour Chronologie 8). Mais en même temps cela ma fait plaisir de redécouvrir plein de détails dans Chronologie 1 et Chronologie 7, et revoir mes doigts rebouger mentalement sur les accords d'orgue de Chronologie 8 (le cerveau est décidément un organe incroyable).

Au final, malgré le rapport affectif que j'ai pu entretenir avec ce disque, il vient de chuter dangereusement dans mon classement des albums préférés de JMJ. Reste toute la gratitude d'avoir ouvert un monde des possibles à un gamin dont les parents n'écoutaient que du classique ou des vieux standards de jazz.
2495
Moi c'est le concert Houston/Lyon dont j'ai usé la K7 à force de l'écouter au walkman. J'avais 9 ans et ça a tout changé pour moi. Qui sait, peut-être que le concert à l'Élysée changera tout pour un môme quelque part.
2496
Je me souviens bien avoir flashé quand "Oxygène IV" passait à la radio, mais curieusement ça ne m'a pas incité à en savoir plus sur JMJ et ce genre de musique. Il est vrai qu'à cettte époque, mes amis et moi étions plutôt dans ce qu'à l'époque on appelait le "hard rock". C'est, quelques années plus tard, Kraftwerk et l'album "The Man Machine" qui m'a intéressé à la musique électronique. Bien que j'ai donc assisté aux concerts de Lyon et de la Défense, ce n'est que très récemment que j'ai eu l'idée d'écouter des albums de Jean-Michel Jarre.
2497
vos-coups-de-coeur-musicaux-3681800.jpg
Il y a 31 ans...
Bonne fin de journee.
2498
2499
Ma première expérience de backstage. :mrg: :bravo:
2500
Commentaire vu sur rateyourmusic.com :mrg:
Citation :
The Ninth Circle of Hell = Les chants magnétiques Part 5 played on endless loop

Sinon, mission du jour: replonger dans Zoolook