Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 880 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
1731
Pareil pour BoC, j’ai 2 albums, ça passe à petites doses mais je m’y ennuie vite.
1732
Je pense sans rigoler qu'il faut, par exemple, avoir un fonctionnement psychologique un minimum obsessionnel pour vraiment aimer leurs morceaux lancinants à la progression constante, mais tellement subtile qu'elle peut sembler inexistante. (et aussi peut-être avoir une facilité d'attachement émotionnel avec la mouvance hantologique)
Perso je m'y plonge avec délice, dans un même délire introspectif que du drone. (Earth, Sunn O))), Bad Girl)
Et... En attendant Cousteau, le fameux morceau planant. :mrg:

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 23:04:07 ]

1733
Il est encore étonnant de voir une telle réaction hyperthermique concernant JMJ alors que plus personne ne parle de Vangelis ou de Klaus Schulze alors que ce dernier fait la mème chose que Jarre , voir moins puisque il part de façon quasi systématique sur une nappe .

Mème chose ,qui parle encore de Peter Gabriel ? Sécurity est contemporain de Zoolook , l ' un est encore célébré , l ' autre oublié. Pourtant , pas de Zoolook , pas de Booba et autre " chanteur " vulgaire et sans vocabulaire et autre beat maker ( analphabète de la note et du solfège ) . La poutre , la paille toussa ...

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 05:47:29 ]

1734
Parce que (attention préparation super troll) Jarre est très bon en marketing. Vangelis a son forum aussi ici, à l'image de son actualité (pas très vivant quoi https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.198419,vangelis.html), et que Peter Gabriel (je surkiff !!) n'a pas besoin de marketing pour exister (vous le sentez le troll ....), et que Klaus Shulze ...ben là, ben ...putain, mais c'est vrai !! tu as tellement raison ! je suis pas super fan, mais ça reste une légende le mec. Moins mainstream tout du moins (allez, un ptit coup de troll pour la fin). :mdr:

D'ailleurs, pour l'anecdote, vous pouvez voir et si vous avez de la chance, je l'ai eu, jouer sur son moog modulaire à synthorama, en suisse. :8)

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 08:26:36 ]

1735
C'est vrai que Jarre a (et à toujours eu) un côté populaire totalement assumé. Populaire n'est pas vulgaire.
Il a toujours souhaité réconcilie certaines musiques électroniques parfois trop savantes / hermétiques avec la musique plus populaire afin de la faire écouter au plus grand nombre.
1736
C'est très vrai! Il est un des très rares à mettre d'accord amateurs de musiques électroniques (même s'il y a occasionnellement quelques erreurs de parcours) et grand public. Ça mérite d'être applaudi.
1737
x
Hors sujet :
Il y avait récemment une chouette vidéo dans le pub des gentlemen (les perles de YT ??) qui montrait une expérience sur l'influence des réseaux sociaux (quelle que soit l'époque) sur la perception d'un artiste, son degré de popularité, ... Il faudrait que je fouille un peu mais je crois que çà s'applique un peu à JMJ

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 11:55:26 ]

1738
x
Hors sujet :
Si on accepte de considérer que les médias, et notamment le battage médiatique qu'est capable de mettre en place un Major pour promouvoir son poulain comme relevant de même mécanismes que certains qui entrent en œuvre dans les effets de groupe et la sociologie des réseaux sociaux (en plus de la manipulation, toute commerciale et économique, des algorithmes), oui tu peux extrapoler des effets et même des causes relativement proches.

Je remets ici cette vidéo sur le sujet (qui ne fait que l'effleurer)

Et il y a bien bien d'autres mécanismes qui viennent se greffer là dessus, certains conscients et volontaires, d'autres non. Un parmi les peu connu (ou accepté comme ayant un réel effet) du public et pourtant des plus efficaces, c'est la répétition, le simple fait de voir, revoir, rerevoir, relire, réentendre toujours le même truc tend à le rendre plus acceptable, sinon bénéfique et souhaité. (le familier rassure)

Enfin, ce n'est pas parce-qu'il y a des manipulations à l’œuvre pour promouvoir un artiste "à succès" que cet artiste est dénué de talent et ne le mérite pas, mais ça permet d'être déjà moins absolu et affirmatif quant aux liens supposés entre talent et succès.

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 12:06:50 ]

1739
x
Hors sujet :
je viens de regarder la vidéo, très intéressant !
1740
Citation de iktomi :
Je pense sans rigoler qu'il faut, par exemple, avoir un fonctionnement psychologique un minimum obsessionnel pour vraiment aimer leurs morceaux lancinants à la progression constante, mais tellement subtile qu'elle peut sembler inexistante. (et aussi peut-être avoir une facilité d'attachement émotionnel avec la mouvance hantologique)
Perso je m'y plonge avec délice, dans un même délire introspectif que du drone. (Earth, Sunn O))), Bad Girl)
Et... En attendant Cousteau, le fameux morceau planant. :mrg:


J'ai un pote Suisse il trouvait ça pas si lent que ça

Eric