Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 015 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
2201
Idem. Je ne suis pas non plus fan de tout ce qu'il a fait, mais je pense que c'est un musicien très respectable et honnête.
2202
Après je doute qu'il a fait Amazonia pour son seul plaisir et sans rien en tirer. C'est clairement une commande avec certainement un gros chèque à la clef.
On parle d'une galerie d'art, qui ont leurs fondations et autres "samaritains" intéressés, genre la FNAC, la RATP, France Inter, Mint Energie (qui appartient entre autre à Total), ou Musée d’Ethnographie de Genève... Et ça se passe au musée philarmonie de Paris... Tout ça brasse de gros sous.
Il semble être sortit d'une certaine zone de confort point de vue grand public, sauf que cette œuvre de commande ne lui est pas destinée en premier lieu, c'est une vente "secondaire" cette sortie publique. (et je pense que ça a été suffisamment "brainstromé" en amont pour coller à ce qu'il lui a été demandé)

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 00:08:35 ]

2203
Éric ce que tu décris n'est pas nouveau, l'argent facile a toujours attiré les cupides et ces derniers se trouvent dans tous les milieux (dont le milieu artistique) et ce depuis toujours. Les producteurs d'italo-disco dans les années 80 ont usé jusqu'au trongnon une recette qui fonctionnait : synthés + boîte à rythmes (preset disco) + chanteur ou chanteuse canon + clip moderne et bien tape-à-l’œil finalement qu'est-ce qui a vraiment changé aujourd'hui ? Prends le rap qui marche ou le r'n'b et tu verras que la recette a peu évolué.

Edit : ah si maintenant il y a de l'autotune :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 01:29:05 ]

2204
Citation de kosmix :
Éric ce que tu décris n'est pas nouveau, l'argent facile a toujours attiré les cupides et ces derniers se trouvent dans tous les milieux (dont le milieu artistique) et ce depuis toujours. Les producteurs d'italo-disco dans les années 80 ont usé jusqu'au trongnon une recette qui fonctionnait : synthés + boîte à rythmes (preset disco) + chanteur ou chanteuse canon + clip moderne et bien tape-à-l’œil finalement qu'est-ce qui a vraiment changé aujourd'hui ? Prends le rap qui marche ou le r'n'b et tu verras que la recette a peu évolué.

Edit : ah si maintenant il y a de l'autotune :mrg:


Oui tu as raison. C'est pas.nouveau. et la répartition des gains injuste non plus. C'est juste révoltant de voir que le modèle de répartition est dupliqué, reproduit...
Je crois.que beaucoup de petits artistes pourraient vivre décemment de leur musique si un passage était payé à prix fixe.
Une pomme reste une pomme et à type et poids identique elle devrait rapporter la même chose au producteur x comme au producteur y.
Le pire c'est que faute de ne pas réussir à vivre de notre musique (je ne parle pas de moi) on finit par accepter de se mettre sur Spotify avec l'espoir que notre dernière création sera remarquée et qu'on pourra enfin en vivre...
Le seul véritable ami que j'avais s'est suicidé. Il avait un talent de malade et je pèse mes mots. Artiste jusqu'au bout de l'âme...
Et puis un jour il en a eu assez de la violence de ce monde, assez de ne pas avoir le droit d'exister.
En fait lorsque j'ai regardé ce documentaire sur arte je le suis demandé comment la masse , le peuple pouvait encore tolérer qu'un couillon décide de façon arbitraire que ce que monsieur x.fait vaut 10 pendant que ce que fait monsieur y vaut 1000.
Ça me fait penser à cette anecdote du show business. Henry Salvador voulait sortir l'album jardin d'hiver. Personne n'en voulait. Tous comptes faits c'est un petit label qui le sort et c'est un Carton.
Aujourd'hui les plateformes évitent ce type d'impossibilité de.sortir son album et c'est un plus. Mais on refuse de dire que le do ou le mi de.l'artiste A vaut la même chose que l'artiste B et qu'au même tarif seule la multiplication par le nombre de passages devrait faire la difference de droits perçus.
Ainsi ce sont les auditeurs qui feraient la richesse des artistes et non une entreprise qui décide de valoriser un produit et pas un autre...
Mais bon il semble que nous ne referons pas le monde.

Ici le lien du documentaire qui dénonce un système biaisé.
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.738922,a-qui-profite-le-streaming-musical-documentaire-d-arte.html

Eric

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 03:57:57 ]

2205
Citation :
Le pire c'est que faute de ne pas réussir à vivre de notre musique (je ne parle pas de moi) on finit par accepter de se mettre sur Spotify avec l'espoir que notre dernière création sera remarquée et qu'on pourra enfin en vivre...
Le seul véritable ami que j'avais s'est suicidé. Il avait un talent de malade et je pèse mes mots. Artiste jusqu'au bout de l'âme...
3 réactions, d'abord je partage ta tristesse par posts interposés, concernant le suicide de ton pote. Ensuite, je trouve que des trucs comme Spotify, s'il présentent d'énormes avantages pratiques, reviennent quand meme cher (10 balles par mois), perso j'ai d'autres priorités financières. Pour terminer, pour pour pas mal de gens (dont moi....) il y a comme un "décrochage" vis à vis de la musique actuelle, c'est indéniable. Nous en sommes resté à Phil Collins, à Goldman et à Equinoxe de JMJ.. Nous ne sommes pas toujours vraiment au courant de ce qui sort actuellement en mal, ou en bien, c'est peut être regrettable, mais c'est ainsi. Si je n'avais pas parcouru ce fil, je n'aurais sans doute jamais imaginé l'existence d'Amazonia, et tout juste celle de ses derniers albums, des dérivés d'Oxygene, et d'Equinoxe, je crois.
2206
x
Hors sujet :
Citation de CasioXWG1 :
Pour terminer, pour pour pas mal de gens (dont moi....) il y a comme un "décrochage" vis à vis de la musique actuelle, c'est indéniable. Nous en sommes resté à Phil Collins, à Goldman et à Equinoxe de JMJ.. Nous ne sommes pas toujours vraiment au courant de ce qui sort actuellement en mal, ou en bien, c'est peut être regrettable, mais c'est ainsi.

Et pourtant, il y a beaucoup d'autres choses dans la musique actuelle. Si tu regardes les ventes actuelles, tu verras d'ailleurs que ceux que tu cites ne sont pas vraiment leader : les jeunes n'écoutent pas Phil Collins, Goldman, ni Equinoxe.
J'avais lu un article qui expliquait qu'on reste en général sur ses goûts musicaux de quand on a 20 ans. Vu ce que tu cites, j'en déduis aisément quelle est ta génération :clin:
2207
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :
J'avais lu un article qui expliquait qu'on reste en général sur ses goûts musicaux de quand on a 20 ans.

Oui, j'ai souvent remarqué ça chez mes anciens potes de lycée et je dois dire que ça m'attriste. Il y a tellement de choses intéressantes dans ce qui sort aujourd'hui!
2208
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Le pire c'est que faute de ne pas réussir à vivre de notre musique (je ne parle pas de moi) on finit par accepter de se mettre sur Spotify avec l'espoir que notre dernière création sera remarquée et qu'on pourra enfin en vivre...
Le seul véritable ami que j'avais s'est suicidé. Il avait un talent de malade et je pèse mes mots. Artiste jusqu'au bout de l'âme...
3 réactions, d'abord je partage ta tristesse par posts interposés, concernant le suicide de ton pote. Ensuite, je trouve que des trucs comme Spotify, s'il présentent d'énormes avantages pratiques, reviennent quand meme cher (10 balles par mois), perso j'ai d'autres priorités financières. Pour terminer, pour pour pas mal de gens (dont moi....) il y a comme un "décrochage" vis à vis de la musique actuelle, c'est indéniable. Nous en sommes resté à Phil Collins, à Goldman et à Equinoxe de JMJ.. Nous ne sommes pas toujours vraiment au courant de ce qui sort actuellement en mal, ou en bien, c'est peut être regrettable, mais c'est ainsi. Si je n'avais pas parcouru ce fil, je n'aurais sans doute jamais imaginé l'existence d'Amazonia, et tout juste celle de ses derniers albums, des dérivés d'Oxygene, et d'Equinoxe, je crois.


Hello casio.
Merci pour ton petit mot sympathique.
Si j'ai une certaine nostalgie de chansons de sting de phill ou d, oxygène... J'écoute aussi des nouveautés.
https://youtu.be/GZrddJPGp1I

Après il est certain que nous sommes en partie conditionnés par notre passé musical. Après les tubes d'aujourd'hui seront la nostalgie de la prochaine génération.
Là où perso ça me dérange plus aujourd'hui c'est sur les paroles qui hier comme aujourd'hui sont parfois très limitées...
Amazonia c'est juste différent mais comme le disait iktomi me semble t'il à la clé y avait sans doute un gros chèque.

Eric

2209
x
Hors sujet :
Mouai ça dépend des gens et des périodes ça quand même, parce-que ma grosse période JMJ c'était surtout à mes 10-15 ans, 15-20 plutôt Mike Oldfield, et depuis, environ tous les 5-10 ans je me fais comme une grosse exploration de tout et rien, et mes gouts ne cessent de se diversifier.
25 ans plutôt punk et rock, une grosse période drone kraut vers 30 balais, il y a 5 ans plutôt électro...
Et là en ce moment c'est plutôt expérimental ou hybride, metal, et notamment death metal (que je découvre réellement).
Avec beaucoup de parenthèses sur des auteurs compositeurs que je puise ça et là dans les films ou les jeux vidéos par exemple, qui sont aussi une source de découverte. Avec des artiste que je trouve très intéressants (Max LL, Olivier Derivière, Louis Godart...)
(quand je m'amuse pas à juste me perdre dans les liens croisés dans Bandcamp ou Discogs :mrg:)

Après il reste toujours quelque-chose de nos découvertes, mais peut-être que l'exploration est chez la plupart des gens surtout poussée autour de la 20aine, un moment plus ou moins charnière entre le temps libre avec un peu de bouillonnement social et d'insouciance, et une entrée peut-être plus restrictive dans la vie active avec sa chape de plomb de soucis et de manque de temps, qui ferait qu'on végète un peu culturellement et qu'on chérisse nos madeleines passées pour se faire du bien... Mais à mon avis internet participe à changer ça quand même un peu.

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 14:00:17 ]

2210
Gros chèque ou pas, perso, cela ne me concerne pas. Tant mieux s'il a bien négocié son affaire. :roll:
En tout cas, pour l'aspect musical, je suis clairement d'accord avec ceux qui trouvent que Jarre est sorti de sa zone de confort. Et j'apprécie. :langue: