Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 437 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
2861
Citation de iktomi :
Patrick Sebastia ?
Ah bon ? Il a emménagé en Corse ? :facepalm:
2862
Jean-Michel Ja? (Non, c'est pas marrant en fait, c'était juste une tentative maladroite de revenir au sujet..)
2863
Coucou !
Bon, JMJ est très actif tout de même depuis 2015. Il a eu une traversée du désert, on va le dire comme ça, du début des années 2000 à 2015. C'est sa vie, on espère qu'il va bien.
En tous cas il paraît increvable maintenant, il multiplie les projets.
Et franchement, son dernier opus "oxymore", pas encore sorti est plus que prometteur ! Je l'écoute en boucle depuis 10 jours (il a été diffusé sur france musique) et je ne m'en lasse absolument pas.
2864
2865
Oxymore : travail étonnant ! Plus je l'écoute, moins je comprends comment JMJ a composé ça, mais plus je l'apprécie. C'est d'une richesse inouïe ! C'est pas possible, il y a des sons différents toutes les 3 secondes, on dirait qu’il y a des centaines de pistes... Il doit y avoir énormément de samples, mais ça s'enchaine avec une fluidité déconcertante, je ne comprends pas comment il a fait ça... C'est assez génial, il n’y a pas de temps mort, tout s'enchaine vraiment bien, entre dissonances surprenantes, voix samplées et retravaillées, quelques gimmicks entêtants, seules peut-être manquent quelques lignes mélodiques plus appuyées, mais c'est un parti pris évident, à l'encontre de ses productions passées. Comment a-t-il pu se renouveler ainsi ? C’est plutôt remarquable. J'espère juste que ça sortira bientôt, et que le mixage stéréo sera à la hauteur, je ne cours pas après le multicanal ou binaural (ce sera peut être une nouvelle surprise ?)
Et à noter, c'est particulièrement rare d'écouter 45 minutes sans rien zapper, car tout est linéaire, fluide, logique (et aussi peut être parce que je n'ai qu'une seule piste mp3 !)
2866
IA !!! :mdr: :fleche:
2867
Oui, il a peut être utilisé des algos EON en effet...
2868
Tiens, quid de la version Androïd d'ailleurs, des infos ?
2869
Je ne l'ai pas écouté, mais ce que tu en décris, le format, le coté ultra riche au point de ne pas être vraiment structuré, à priori sans motif, et une piste unique sans réelle narration ni thèmes posés, oui ça a tout l'air de sortir d'une soupe algorithmique.
C'est pas un mal en soi, mais je pense qu'il a aujourd'hui suffisamment découpé, réarrangé, et multiplié de samples anciens et nouveaux pour se permettre de limiter son travail à juste attendre que ses logiciels lui pondent des morceaux à l'infini, et juste choisir ceux qu'il veut bien sortir en public. (peut-être en les réarrangeant vite fait)
On peut considérer, à l'instar d'un grand peintre, qu'il a passé sa vie à peaufiner son style et ses textures, que tout son boulot fait en amont l'ont amené où il en est aujourd'hui, mais la différence est que maintenant il n'a plus qu'un bouton à appuyer pour sortir un album, ou un morceau de 200h non stop, et y coller un nom dans le plus pure effet Barnum pour que la magie opère sur ceux qui voudront bien jouer le jeu.
2870
En effet, mais un ou deux morceaux après la surprise sera passée et la "mayo" va retomber !
J'ai fait des essais IA de mon côté, et les morceaux, certains, sont interressant, mais la plupart, restent pénible et fatiguant à écouter.