Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 216 743 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3361
Est-ce que vous avez l'exemple d'autres artistes qui se sont lancés dans le métavers ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

3362
Citation de emartin :
Citation :
Si tout le monde pensait comme cela, on en serait encore au mono


Bien vu KaeRZed, j'appartiens à la génération de JMJ, j'ai connu l'époque du mono, il y avait alors des gens qui voyaient pas l'intérêt de la stéréo... on connaît la suite...

Pas à moi ! Je suis équipé d'un home-cinéma avec 6 enceintes depuis 20 ans. Donc, je connais un peu les avantages de la stéréo sur le mono, ou du multicanal sur la stéréo. Mais j'ai aussi vu arriver les systèmes à 7 puis 9 enceintes, avec le son qui vient d'en haut ou du centre-arrière. J'ai aussi assisté à une démo avec un système d'une vingtaine d'enceintes ; plus trop sûr du nombre... On s'arrête quand ? Et est-ce que le résultat est supérieur ? Est-ce que les films ou les musiques sont meilleurs avec toute cette débauche de technologie ? La forme ne doit jamais l'emporter sur le fond.
3363
x
Hors sujet :
Citation de Frajean :
Mais j'ai aussi vu arriver les systèmes à 7 puis 9 enceintes, avec le son qui vient d'en haut ou du centre-arrière.


C'est vrai, à une époque j'avais acheté un H.C Marantz 9.1 avec un caisson de basse spécial qu'il fallait bloquer en dessous du pied du canapé pour avoir les vibrations... Terrrrible :facepalm:
J'avais des câbles partout c'était super classe ! :bravo:
3364
Ce qui est élitiste, pour l'instant, c'est le mixage Atmos.
Pour l'écoute Atmos, on a du "Virtual Atmos" pour pas très cher (c'est ce que j'ai dans mon salon) et du véritable Atmos pour un peu plus mais... ça commence à être abordable.
Pour le mixage, on peut faire du surround avec du 5.1 sans pousser jusqu'au "full 360 Atmos", et ce pour une somme abordable.
Concernant le questionnement sur le lien avec la qualité des ouvres, je trouve cela limite hors propos : le cinéma couleur a apporté un plaisir visuel sans remettre en cause les chefs d'oeuvre tournés en noir et blanc. Idem pour les chefs d'oeuvre musicaux enregistrés/mixés en mono puis en stéréo (et désormais en multicanal)... Et encore, le "désormais" est à prendre avec des pincettes puisque, sauf erreur de ma part, des précurseurs tels que Pink Floyd ou Mike Oldfield ont très vite fait des expérimentations en quadriphonie des les années 70.
Ce qui est bien, c'est que nos amis ingénieurs créateurs de normes et de formats ont toujours fait attention à la rétro-compatibilité : un bon mixage stéréo doit être compatible mono et un bon mixage 5.1 doit être écoutable en stéréo.
Bref : être "à la pointe" est (et sera probablement toujours) élitiste mais il y a toujours moyen de s'éclater... Sans qu'il n'y ait de lien direct entre la technologie utilisée et l'intérêt musical ou la qualité "artistique" de l'oeuvre concernée.
Tout ceci n'est bien entendu que mon opinion personnelle qui n'engage que moi. :bravo:
3365
@KaeRZed
Le sujet que j'ai abordé avec cette interview de JMJ ne concerne pas le lien entre la qualité musicale d'une oeuvre et la technologie qui a permis de sortir le "produit".
Quand on dit que l'écoute en 360° c'est l'avenir en 2022, on dit que ça va devenir un standard. Et pour mixer en 360 il faut pouvoir payer les séances de studio qui vont avec. J'y vois donc un encouragement direct à l'élitisme technologique au détriment de la démocratisation des moyens de production de la musique qui fait le bonheur de beaucoup d'entre nous.
Tout cela est d'ailleurs très étonnant de la part de Jean Michel Jarre, qui a peut être dit ça tout à fait innocemment... ou pas.
Pour la rétro-compatibilité, je sens venir la mode des audiophiles 360° qui te diront que t'as mixé en 5.1 ou en 9.1 et que donc c'est pas du vrai "immersif".
J'espère me tromper mais dans les années 70 et 80, si t'avais pas le budget de tes ambitions, tu pouvais pas réaliser un album digne de ce nom parce que t'avais pas les moyens de payer des séances de studio. La plupart du temps, il fallait d'abord se faire embaucher par un label qui pouvait financer ça.
Je crains maintenant un plan à long terme des majors de main mise intégrale sur les studios équipés de Dolby Atmos et donc une récupération de cette image d'avancée technologique dans la production musicale afin de diviser pour mieux régner. Bref un gros retour en arrière déguisé en vision du futur.
C'est mon inquiétude et bien évidemment, j'espère me tromper.
3366
Je suis majoritairement d'accord avec toi. Et oui, même si cela peut en frustrer certains, comme je le disais, être à la pointe aura toujours un côté élitiste... qui se démocratise généralement avec le temps (si la technologie concernée survit au temps qui passe) : le multi-pistes, la stéréo, le numérique, le multi-canal, l'Atmos... Chaque nouvelle technologie passe par là... :langue:

Citation :
Pour la rétro-compatibilité, je sens venir la mode des audiophiles 360° qui te diront que t'as mixé en 5.1 ou en 9.1 et que donc c'est pas du vrai "immersif".
D'où l'un des intérêts de l'Atmos qui s'adapte à la configuration d'écoute.
Et, de toute façon, je n'ai accordé le moindre crédit aux machin-philes : audiophiles, cinéphiles, etc.. Même combat : des propos souvent pompeux et inintéressants... Je préfère les laisser entre eux brasser de l'air... :cobra:
3367
Citation de Karl Dekos :
Pour le 360 on a besoin d'une installation multi-enceintes + l'algorithme de Dolby et ça coute une fortune.

..et avoir chez soi l'espace pour faire tenir l'installation.
3368
A crédit et en stéréo...
Cash en Atmos ! :mdr: OK JE :fleche:
3369
x
Hors sujet :
Merci beaucoup zecross pour ton commentaire !


3370
x
Hors sujet :
Citation :
audiophiles, cinéphiles

Je ne mettrais pas ces deux mots sur le même plan. Un cinéphile est un amateur éclairé de cinéma, son pendant en musique est le mélomane. Pas grand chose à voir avec la technologie, en tous cas pas avec des câbles tressés plaqués or dans un coffret en bois antiparasite qui te fait des aigus qui font congeler ton frigo et des basses qui font cuire tes œufs.

[ Dernière édition du message le 29/11/2022 à 20:44:32 ]