Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 412 réponses
- 203 participants
- 236 393 vues
- 165 followers
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Frajean
2650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2871 Posté le 11/02/2022 à 16:11:28
iktomi, ton commentaire est presque diffamatoire et désobligeant vis-à-vis d'un artiste qui disait encore récemment dans je ne sais quelle interview "passer plus de 10h par jour dans son studio"...
j-master
33964
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2872 Posté le 11/02/2022 à 16:21:11
moi aussi j'y passe tout ce temps.
Ca veut pas dire que j'y fais de la musique tout ce temps... ... je suis en télétravail
Ca veut pas dire que j'y fais de la musique tout ce temps... ... je suis en télétravail
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
DarXyde
2367
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2873 Posté le 11/02/2022 à 16:34:59
Bah il télétravail aussi lui, c'est tout
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
sonicsnap
85932
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2874 Posté le 11/02/2022 à 17:18:46
Bon, Nova Oph qui a écouté le truc a l'air de trouver ça excellent. Ça l'est peut-être, après tout. Attendons de l'avoir entendu pour dire ce qu'on en pense..
NovaOph
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
2875 Posté le 11/02/2022 à 17:47:39
France inter a publié une review (Jarre a travaillé avec France Info, certains pourraient penser que la critique est orientée)
https://www.franceinter.fr/culture/avec-oxymore-jean-michel-jarre-donne-une-nouvelle-vie-aux-sons-de-pierre-henry
Je cite :
"s'il manque peut-être une séquence plus mélodique pour toucher le grand public, "Oxymore" est l'un des travaux les plus aboutis de Jean-Michel Jarre ces dernières années"
L'aspect binaural, VR, pas indispensable on va dire... Mais il est certain que le travail est conséquent. Il y a peut être de l'IA, et pourquoi pas ? Mais les samples c'est lui qui est allé les chercher, les retravailler, qui a assemble tout ça etc. Il a passé 3 mois en studio apparemment.
Il y a aussi une critique sur le site de télérama, mais pour les abonnés, pas lu.
Je confirme que j'aime beaucoup. Les 3 ou 4 premières minutes sont un peu déroutantes (quelques accords un peu dissonants...) mais après ça s'enchaine nickel, comme on enfile des perles, jusqu'à la fin. Franchement s'il y a de l'IA, et il faudrait lui poser la question, cela n'enlève rien au fait qu'il y a beaucoup de travail derrière !
https://www.franceinter.fr/culture/avec-oxymore-jean-michel-jarre-donne-une-nouvelle-vie-aux-sons-de-pierre-henry
Je cite :
"s'il manque peut-être une séquence plus mélodique pour toucher le grand public, "Oxymore" est l'un des travaux les plus aboutis de Jean-Michel Jarre ces dernières années"
L'aspect binaural, VR, pas indispensable on va dire... Mais il est certain que le travail est conséquent. Il y a peut être de l'IA, et pourquoi pas ? Mais les samples c'est lui qui est allé les chercher, les retravailler, qui a assemble tout ça etc. Il a passé 3 mois en studio apparemment.
Il y a aussi une critique sur le site de télérama, mais pour les abonnés, pas lu.
Je confirme que j'aime beaucoup. Les 3 ou 4 premières minutes sont un peu déroutantes (quelques accords un peu dissonants...) mais après ça s'enchaine nickel, comme on enfile des perles, jusqu'à la fin. Franchement s'il y a de l'IA, et il faudrait lui poser la question, cela n'enlève rien au fait qu'il y a beaucoup de travail derrière !
gouji
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2876 Posté le 11/02/2022 à 19:01:11
Pour le coup la matière sonore ici vient beaucoup de Pierre Henry.
Quant à l’IA sur les derniers travaux de JMJ, je ne vois pas trop pourquoi on se pose encore la question...
Quant à l’IA sur les derniers travaux de JMJ, je ne vois pas trop pourquoi on se pose encore la question...
iktomi
14833
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
2877 Posté le 11/02/2022 à 23:03:18
Citation de Frajean :
iktomi, ton commentaire est presque diffamatoire et désobligeant vis-à-vis d'un artiste qui disait encore récemment dans je ne sais quelle interview "passer plus de 10h par jour dans son studio"...
Techniquement je passe 24h sur 24 dans mon studio durant mes vacances, je dors la tête à moins d'1m de mon Solar 50, et le reste est a coté. (allez mon coin cuisine et ma salle de bain sont contiguës)
Je fais aucune musique pour autant en ce moment
Citation de Nova :
"Oxymore" est l'un des travaux les plus aboutis de Jean-Michel Jarre ces dernières années"
Sans doute. Mais aboutit en quoi ?
En quantité de samples différents utilisés dans un même morceau ? En programmation en amont pour que ça sorte tout seul ? En sound design ? En composition ?
Pour caricaturer : je peux dessiner un truc dégueulasse et dire que c'est mon dessin le plus aboutit de ma vie, c'est la première fois que je fais un truc en moins de 4 secondes. Et ça restera "juste".
[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 23:06:45 ]
NovaOph
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
2878 Posté le 12/02/2022 à 00:00:17
Citation de iktomi :
Sans doute. Mais aboutit en quoi ?
En quantité de samples différents utilisés dans un même morceau ? En programmation en amont pour que ça sorte tout seul ? En sound design ? En composition ?
Pour caricaturer : je peux dessiner un truc dégueulasse et dire que c'est mon dessin le plus aboutit de ma vie, c'est la première fois que je fais un truc en moins de 4 secondes. Et ça restera "juste".
Abouti en quoi ? Il faudrait demander au journaliste de france inter qui a écrit ça. Perso je trouve abouti pour diverses raisons : 1/ ça me plaît (tout à fait subjectif !) 2/ pas de morceau nul, l'ensemble est très homogène, dans la technique, dans les sons, dans la rythmique
Il n'a pas encore confirmé une sortie album, ça devrait arriver on peut imaginer. Et ce serait un bon album, surprenant, pour mon goût personnel.
Sinon, on a pas mal parlé d'IA. A écouter le truc, je ne crois pas que l'IA si par hasard il y en a, soit très présente. Mais je ne suis pas un expert !! J'ai écouté quelques heures d'EON, ça tourne un peu en boucle quand même, même si il y a une infinité de variations. Sur oxymore sur 45 minutes et 11 mouvements, ça évolue en permanence, il y a forcément la main du musicien, et pas qu'un peu. On aime ou on aime pas, c'est affaire de goût.J'ai pas dit non plus que c'est l'album du siècle, mais bon, pour un gars de 74 ans, c'est pas mal bon sang !
NovaOph
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
2879 Posté le 12/02/2022 à 00:04:04
Citation de gouji :
Pour le coup la matière sonore ici vient beaucoup de Pierre Henry
Sur une vidéo youtube de la masterclass qu'il a animé à la maison de la radio avant la diffusion d'oxymore, il a affirmé qu'il a surtout utilisé ses sons, et ça s'entend. Il y a sans doute plein de sons de Pierre Henry, mais vu la quantité importante de sons différents sur cette pièce, il y a aussi les siens.
iktomi
14833
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
2880 Posté le 12/02/2022 à 08:23:39
Citation de Nova :
Sur oxymore sur 45 minutes et 11 mouvements, ça évolue en permanence, il y a forcément la main du musicien, et pas qu'un peu.
C'est pas tellement une preuve. Ce qu'on appelle (toujours abusivement) "IA" est capable d'aller bien plus loin que ce que j'appelle la musique générative plus "tradi" (même si tout ça reste très récent, je place quand même une différence de nature d'implication de l'artiste entre un mur de modulaires, et un ordi capable de tout faire). Et compte tenu de ce qu'on peut déjà entendre ici et là en matière de composition "spontanée" pas travaillée (en amont j'entends), j'ose espérer qu'un musicologue avec des moyens quasi illimités est capable d'encore mieux.
Lui seul connait ses degrés d'implication dans ces morceaux.
Et voilà plus en détail pourquoi j'ai ce discours, et quelques raisons qui m'amènent à penser que, s'il n'est pas encore complètement absent du processus de "composition" de ses morceaux, c'est peut-être son objectif, c'est que comme tu dis, il se rapproche lentement mais surement des 80 balais, qu'ils voit de plus en plus ses proches mourir autour de lui (la presse a pas mal parlé de ses liens avec Christophe ou Pierre Cardin, un peu trop je trouve vis à vis de leurs vies d'artiste autonome, et ils sont tout deux partis en 2020), et comme beaucoup d'êtres humains, il souhaite surement laisser une trace qui lui survit, mais comme c'est JMJ et qu'il a toujours un peu eu des envies grandiloquentes, je le soupçonne de vouloir laisser un "lui" capable de composer de nouveaux morceaux / albums après sa mort.
D'autant plus que, même si je suis incapable de dire s'il l'est réellement dans la vraie vie, il joue énormément avec la presse (notamment religieuse) qui lui prête des intentions plus ou moins spirituelles en poussant toujours un peu dans leur sens, sans trop les reprendre, et même s'il est catalogué "musique new age" depuis quelques années sur pas mal de sites, le fait est qu'il sort souvent quelques saillies qui s'inscrivent clairement dans un héritage new age (même pas forcément conscient, comme souvent), ce qui, tout mis ensemble, dresse de lui un profil qui pour moi est assez cohérent.
Et aussi le fait qu'il milite ardemment depuis longtemps pour le droit d'auteur éternel. (et ce n'est pas étranger au testament de son paternel)
Du coup je ne peux pas être plus dans le sujet du topic
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 08:37:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte