Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 415 réponses
  • 203 participants
  • 236 592 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3051
3052
Citation de sonicsnap :
Merci KaeRZed! J'espère qu'on pourra le voir en différé..
Je l'espère également. Sinon, comme pour le live dans Notre-Dame virtuelle, un DVD/Bluray sortira peut-être...
3053
Je viens d'écouter Oxymore... Je déteste. Pas d'autres mots (maux?).
Ce qui m'a plu chez Jarre au début, en sus des sons de synthé, ce sont toutes les mélodies.
Là, j'ai franchement l'impression d'un empilage de samples en rythmique. Où sont les mélodies?
L'album serait sorti sans son nom, je ne pense pas qu'il trouverait un très large public.
Après, attention, c'est très bien foutu, mais voilà, moi j'aime des thèmes, des mélodies, des refrains,
des choses qui font que je vais me souvenir de tel ou tel morceau. Même "en attendant Cousteau" était
beaucoup plus intéressant que ça.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

3054
Je suis dans l'ensemble assez d'accord toi, Arkonis. Ou, en tout cas, je comprends tes arguments (sauf dans le manque d'intérêt).
En fait, c'est évident que le même album sans le nom "Jean-Michel Jarre" aurait nettement moins d'impact auprès du grand public.
Mais, au final, cela permet de découvrir d'autres sons / ambiances. J'aime également les thèmes et les mélodies jarriennes mais, à l'instar de "En Attendant Cousteau" ou "Amazônia", cet "Oxymore" trouvera sans aucun doute sa place dans ma playlist "télétravail", selon mes humeurs...
Finalement, avec son style immédiatement reconnaissable, je trouve que sa musique est parfois victime d'uns sorte de paradoxe : lorsque Jarre fait du Jarre, les critiques lui reprochent de se répéter et, lorsqu'il sort des sentiers battus, on se demande où est passé ce bon vieux Jean-Michel Jarre... :clin:
Mais oui : c'est clairement un album "à part"...
3055
Citation de Arkonis :

Là, j'ai franchement l'impression d'un empilage de samples en rythmique. Où sont les mélodies?

L'album est sous-titré Hommage à Pierre Henry. C'est comme critiquer un orchestre symphonique parce qu'il n'utilise pas de synthés, c'est pas logique.

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 09:23:24 ]

3056
Citation de Snowfall :
Citation de Arkonis :

L'album est sous-titré Hommage à Pierre Henry. C'est comme critiquer un orchestre symphonique parce qu'il n'utilise pas de synthés, c'est pas logique.

C'est clair que la puissance mélodique de "Variations pour une porte et un soupir" n'est pas évidente de prime abord... :mrg:
3057
Citation :

Cet argument serait tout à fait valable si c'était un truc nouveau chez lui et qu'on ne connaissait pas la nature de ses derniers projets.
Amazonia (ok c'est une musique d'ambiance pour expo), des passages entiers d' Equinoxe infinity ou Oxygene3 (qui se souvient d'une mélodie sur cet album ?). Depuis un certains temps déjà JMJ semble plus passer son temps à accumuler les pistes de bruitages, d'effets, de séquences et de rythmiques toujours plus complexes plutôt que de chercher à trouver une mélodie toute simple, quelque chose qu'on peut retenir et fredonner.
Moi j'aime bien Amazonia, et je trouve cet Oxymore très intéressant au niveau du sound design et de l'expérience immersive, mais après ?
Il y a de plus en plus de sons et de moins en moins de mélodies.
Pour moi il cède à une certaine forme de facilité: il bidouille du son à tout va (et je ne remet pas en cause ce taf là, bien qu'avec ses solutions d'IA...), mais est ce qu'il "compose" encore vraiment ?
Pas en ce moment en tout cas.
J'ai jeté un œil rapide à son "live" d'hier: ....heu...:roll: Outre la forme (3D très laide et intégration vidéo du vrai JMJ de qualité médiocre façon début 2000's), sur le fond on voit et on entend quoi ? L'album qui défile sans avoir aucune idée ni aucun rapport entre ce qu'on entend et les gesticulations de l'artiste.
Lui qui nous a fait des beaux discours sur "le problème de la musique électronique c'est que ce n'est pas sexy de voir un mec derrière son laptop, il faut créer un pont visuel entre la musique, les sons et le geste sur des instruments qui n'ont pas été créés pour à la base"...ouais, c'est bien joli de parler mais quel régression ! La harpe laser, les claviers customs, je comprenait la démarche, mais là ? Même des gens habitués comme beaucoup ici, est ce que vous êtes capables de faire un lien entre la musique et ce qu'il fait sur ces machines ?
Personnellement non.
Il y a le Less is More.
Jarre invente le More is Too Much, c'est assez logique.

PS: en poussant un peu, il est assez intéressant de constater qu'à ses grandes heures (80/90's), il lui fallait 2 ou 3 ans pour sortir un album, avec des orchestres, des musiciens tiers, des choeurs, des invités etc. Et de la compo.
Depuis qu'il bosse grosso modo en solo, et surtout ces dernières années, il enchaîne les projets à un rythme inconnu jusque là avec, pour moi, 2 courbes qui se sont croisées depuis un moment: de plus en plus de pistes pour de moins en moins de mélodie. :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 10:08:31 ]

3058
:bravo:pas mieux ,
on semble entendre du mauvais AUTECHRE
3059
Attention, malgré tout je ne trouve pas Oxymore mauvais, il est même super intéressant.
Mais on n'en retiendra rien en dehors de l'écoute.
3060
pas de mélodies une succession de gimmick, sequences qui laisse de glace, du banal déja vu & entendu milles fois et en mieux par d'autres

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 10:25:38 ]