Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 415 réponses
  • 203 participants
  • 236 596 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3061
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, et c'est même une grande source de frustration: pour moi il y a un matériel, une base géniale à exploiter.
Si seulement il se servait de ça comme base pour composer en plus des belles mélodies !
Du gâchis.
3062
écoute AUTECHRE BOC et d'autres trucs d IDM les ingrédients utilisé par JMJ étaient là en 90 et bien mieux assemblés de toute facon je ne suis pas fan de la musique de Jarre ce n'est pas mon école :fleche:

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 10:24:25 ]

3063
AUTECHRE j'ai essayé, je peux vraiment pas :mrg:
Pour le reste je suis d'accord, on pourrait penser à Aphex Twin un peu aussi.
Disons que dans son style à lui, il se gâche :clin:
3064
Citation de metamatik :
de toute facon je ne suis pas fan de la musique de Jarre ce n'est pas mon école
CQFD. :bravo:
J'ai le sentiment de me retrouver dans les forums cinéphiles où le dernier "Halloween" se fait descendre par des personnes qui concluent en précisant que, de toute façon, il n'aiment pas les films d'horreur. :clin:
Attention, hein : tu n'aimes pas et tu en as totalement le droit, là n'est pas mon propos.Mais, n'aimant pas Jarre à la base, les chances que tu apprécies son dernier album étaient plutôt faibles, non ?
Concernant l'appauvrissement mélodique, je pense que cette tendance a commencé bien avant Oxygene3. Pour moi, il y a déjà eu un tournant dès l'album "Métamorphose". Outre le "son" qui avait déjà évolué, je trouve que les mélodies marquantes commençaient déjà à être moins présentes...
Ironiquement, l'un des morceaux du dispensable "Teo & Tea" contenant un thème clairement jarrien s'intitulait "Vintage"...
Clin d'œil ironique sur l'orientation musicale qu'il souhaitait déjà prendre pour la suite ou simple hasard ? #complot
3065
Ah ! Vintage orchestré façon Jarre vintage, "à la Oxygène", c'était clairement un truc qu'on retiendrait aujourd'hui comme "du bon vieux Jarre classique".
Quand je parlais de gâchis :oops2:
3066
Jean Michel Jarre est ambassadeur de l'Unesco, soutient à sa manière la scène française, et mène peut être même d'autres combats....
3 millions de spectateurs à travers la planète...Respect. Même son matos m'impressionne. On peut lui reprocher aujourd'hui de faire de la musique différente d’Oxygène ou d’Équinoxe, mais qui ici fait la même chose musicalement, ou non, qu'il y a vingt ans, trente ans, ou encore plus ? Je suis pas trop fan de '"Oxymore" que j’écoute en ce moment même, son dernier album avec tous ces bruitages, ça manque un peu de pêche, j'ai l'impression, peut être faussée, d"ailleurs, que certains membres qui postent leurs compos sur AF font aussi bien, et peut être même mieux. Peut être que ça fait partie des albums ou il faut reellement rentrer dedans et écouter pas mal de fois pour apprécier vraiment. En musique, ce sont des choses qui arrivent....Wait and see.

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 11:37:08 ]

3067
Si je n'écoutais que des musiques qu'on peut fredonner, je me priverais de 80% des musiques que j'aime.
3068
Carrément Sonicsnap.. je pense que c'est aussi pour ça que Jarre t'a dédié le titre "Sonic Land"!
Et j'ajouterais qu'on peut toujours trouver une mélodie dans le bruit, le chaos... Mais ça se travaille ! :mrg:
3069
La présence ou l’absence de mélodie est affaire de goût, en aucun cas de qualité. Sur Oxymore le travail de suture entre les différents sons est fascinant et - contrairement à ce qui a pu être dit ici et là - le résultat d’un long travail. Quand on voit le boulot que c’est de sélectionner et d’arranger trois samples ensemble, sans parler de l’originalité de la combinaison, ça incite à un peu d’humilité face au travail de JMJ. En tout cas se dessine une ligne de fracture entre les fans de l’ancien JMJ et du nouveau. C’est au moins la marque des grands qui savent se renouveler au fil de leur carrière.
3070
Très juste tguyfr!
Sinon, le piaillement des oiseaux, le son du vent dans les arbres, le chant des grillons, le ronronnement de la ville depuis le haut de la tour Eiffel peuvent-ils se fredonner? J'aime les écouter. Il n'y a pas que les rengaines fredonnables dans le plaisir d'écouter..

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 13:29:48 ]