Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 441 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3081
Citation de KaeRZed :
J'ai par exemple découvert Hélène Vogelsinger qui joue sur du modulaire...et dont les morceaux ne rentrent clairement pas dans cette définition. Elle ne ferait donc pas de musique ? :clin:

Ben non, contrairement à Patrick Sébastien, qui lui, rentre dans le cadre.. :nawak:
3082
3083
Mais moi aussi, j'aime beaucoup les musiques électro ambiantes, les ambiances zen, lentes, etc. Brian Eno est un bon exemple. On pourrait inclure les œuvres de compositeurs classiques comme Ravel, Fauré, Debussy, jusqu'aux musiques répétitives et séquencées des Tangerine Dream, Klaus Schulze ou Steve Reich. Mais même dans l'ambiant le plus "atmosphérique" et lent, on entend l'harmonie et la construction, qui fait que tout cela ne ressemble pas à un collage de bruits plus ou moins aléatoires.
3084
Citation :
collage de bruits plus ou moins aléatoires.

Il faut plus de rigueur pour définir ce que sont bruit et aléatoire et en quoi cela les distingue clairement de la musique.
A mon sens c'est impossible. Même le bruit du moteur a un côté musical quand bien même l'intention n'y est pas.

Ah, Byzance...

3085
Einstürzende Neubauten et Pierre Boulez enter the room.

Ca parlait de Picasso plus haut, à juste titre. Des gribouillis plus ou moins aléatoires. Faciles, nuls, y a rien à voir.
3086
Citation de sublime gate :
Citation :
collage de bruits plus ou moins aléatoires.

Il faut plus de rigueur pour définir ce que sont bruit et aléatoire et en quoi cela les distingue clairement de la musique.
A mon sens c'est impossible. Même le bruit du moteur a un côté musical quand bien même l'intention n'y est pas.

Oui, paraît que les cheminots étaient capables de différencier des exemplaires de modèles identiques de locomotives à vapeur, rien qu'à l'oreille. Je crois que c'est le genre de chose qui intéressait Pierre Henry justement. De même que les oiseaux font de la musique (mais ils n'ont aucun sens de ce que c'est qu'un morceau, un refrain et une mélodie ces nuls :oops2:).

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 16:55:50 ]

3087
Citation de Frajean :
Mais moi aussi, j'aime beaucoup les musiques électro ambiantes, les ambiances zen, lentes, etc. Brian Eno est un bon exemple. On pourrait inclure les œuvres de compositeurs classiques comme Ravel, Fauré, Debussy, jusqu'aux musiques répétitives et séquencées des Tangerine Dream, Klaus Schulze ou Steve Reich. Mais même dans l'ambiant le plus "atmosphérique" et lent, on entend l'harmonie et la construction, qui fait que tout cela ne ressemble pas à un collage de bruits plus ou moins aléatoires.
N'écoute jamais Alva Noto qui, malgré ses collaborations avec Ruichi Sakamoto, ne rentre clairement pas dans ta définition... Et pourtant.. Ruichi Sakamoto, quand même...
3088
x
Hors sujet :
Citation :
De même que certains oiseaux font de la musique (mais ils n'ont aucun sens de ce que c'est qu'un morceau, un refrain et une mélodie ces nuls :oops2:).
Quand j'ai fait la MAI, j'avais un prof qui bossait sur un album uniquement basé sur l'enregistrement, l'assemblage et le mélange de chants d'oiseaux pour construire des plages musicales. Il nous avait fait écouter des passages, j'avais trouvé ça très intéressant...
3089
La musique, c'est tout à la fois : prenons l'exemple de Pink Floyd, des maitres, en quelque sorte de la musique progressive, ou des précurseurs, comme on veut. Qui mélangent dans leur discographie des passages planants (à la limite du chiant, parfois), et de belle mélodies. Mais tout est écoutable, quand même, y compris le très très long passage d'orgue dans "A Saucerful of Secrets" ou les mélodies plus riches et plus travaillées de "Wish You Were Here". Donc pour JMJ, le sujet qui nous intéresse, ça doit être la même chose, je présume. Sans compter que nos gouts musicaux, a tous, évoluent constamment : ce qu'on adorait hier, peu paraitre ringard et vieillot aujourd'hui.
3090
Ornette Coleman "The Shape Of Jazz To Come", Les quatuors à cordes de Ligeti, L'album "Aix" de Giuseppe Ielasi, "Tremblement De Terre Très Doux" de François Bayle, "Gondwana" de Tristan Murail, qui me viennent à l'esprit, mais je pourrais en citer des quantités, autant d'œuvres qui ne rentrent pas dans les critères de Frajean, mais qui me font décoller, vibrer, tout ce qu'on veut. Et je ne peux pas tolérer que mes émotions soient qualifiées de "branlette de cerveau" du haut de la science de monsieur Frajean. Il peut trouver ces musiques sans intérêt, c'est sont droit, mais pas nier ce que d'autres ressentent à leur écoute.

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 18:05:05 ]