Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 741 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3591
3592
Je voulais réagir à la video de JARRE publié via Audiofanzine à propos de son nouvel opus . Loin de moi l'idée de critiquer le bonhomme ( que je connais depuis 50 ans .... ) ou son oeuvre commercial et encore moins sa vie ..... Il fait état dans son intervention des progrès du son et notamment le son immersif ....Alors là je dis BRAVO ! Depuis la grande époque de la Hi-Fi j'écoute les disques en tétraphonie ; il y eu le codage QS et le SQ ( de CBS ) mais malheureusement les disques ( vinyl ) étaient rares , mais le son , pourvu que vous possédiez une cellule phonocaptrice allant jusqu'à la bande des 40 à 50 Khz ! , étaient bluffant , bien meilleur que la "gravure universelle" qui coupait la bande passante avec une réponse genre " TEPPAZ " .... Il est vrai que la diffusion de la musique en Grandes Ondes n'était pas top ! Pour profiter de ce système quadraphonic il fallait bien entendu 4 canaux d'amplification , 4 enceintes de diffusion et le décodeur qui allait bien .....Mais il y avait aussi la possibilité d'adjoindre des boites externes disponible chez Phase Linear , JVC , Sansui .... Des magnétophones grand public multipistes existaient chez Dokkorder ou TEAC ; l'avenir serait en Ambisonic ! Et puis ..... patatras ! Le numérique est arrivé et a fixé le son en 16 Bits / 44,1 Khz 2 canaux point final ! Quelle erreur ... Le DVD-Audio a remis le son multicanaux sur le marché mais trop tard . Et pourtant c'est tellement mieux le son en multicanaux de diffusion ! Les laboratoires tel que Dolby trouvent des solutions , des musiciens font des efforts de qualités de diffusion ( je me souviens de Pink Floyd qui à l'époque de Dark Side diffusait le son en multicanaux sur des grosses enceintes Vitavox disposées dans les salles , en 1973 ! ) . JM.JARRE a raison de promouvoir le son en Dolby Atmos , il est juste dommage que les amateurs de musiques écoutent sur des casques rarement excellents , dans des formats au mieux en lossless , depuis des plate-formes "douteuses éthiquement" ..... Il est grand temps de remettre les points sur les I et d'exiger le meilleur pour nos oreilles

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3593
Sauf 2 problèmes, il faut acheter "tout" ce matos et dans l'idéal être bien au milieu du sweet spot pour en profiter ...
Ok pour du 24 bits 48 Khz pour avoir une plus grande marge.
Et on a que 2 oreilles :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

3594
Pour moi, il y a eu un avant et un après 1996.
Au-delà je ne reconnaît plus jarre.
Plus d'EP formés en parties.
Plus de Granger.
Une pretention de plus en plus présente lors de ses interviews.
Plus de recherche de mélodie (même si elles ne sont pas systématiquement nécessaire biensur... Mais tout de même, c'est flagrant)
Et un se dirige de plus en plus vers des productions... limites kitch si j'ose dire.
Et c'est de pire en pire... Le truc sur notre dame... Mon dieu... Ridicule. Le téo & Téa? Oxygène 3 ?!! Plus d lien, et sonorités bien trempées NI, idem pour ses autres pseudo-suites, ses tentatives de collaborations carrément ratées... Et là, son dernier Amazonia... Pff. Non mais je ne le reconnais plus.
Alors je réécoute ses productions pré-1996, là oui.
(Et je ne parle même pas de son setup ultra kitch au concert de l'Élysée... Le jouéclub de la musique électronique. Puis ses impro... Tellement ratées...)
Donc oui, moi c'est clair, il est has been, et terriblement orgueilleux, c'est pas beau.

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

3595
Citation de BBmiX :
Sauf 2 problèmes, il faut acheter "tout" ce matos et dans l'idéal être bien au milieu du sweet spot pour en profiter ...

+1 Et dans mon petit appartement, je ne suis pas près d'avoir l'espace pour le multicanal.
3596
Citation :
jusqu'à la bande des 40 à 50 Khz !

ça c'est pour le confort audio de Superman.

Ah, Byzance...

3597
Déjà si ça n'a pas décollé, c'est qu'il y a une satisfaction humaine générale avec la stéréo, et à l'heure du mur écologique qui se dresse devant nous, la course à l'équipement technologique a de quoi laisser d'autant plus sceptique.
3598
Absolument! Je ne pense pas que le multicanal soit un investissement urgent pour beaucoup de gens.
3599
Citation de Joeko :
Oui, voilà, c'est assez bien résumé, encore que peu convaincu par le "manifeste écologique" but why not ?


Cette histoire d’Oxygene « écologique » est une invention marketing de Jarre de ces 15 dernières années. Je suis curieux de tout article ou interview de l’époque qui parle de cet aspect !
Jarre aime bien raconter une histoire qui n’est pas la vérité. Comme ses 80 millions de disques vendus !

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 21:15:54 ]

3600
Citation de SebAudio :
[
Jarre aime bien raconter une histoire qui n’est pas la vérité. Comme ses 80 millions de disques vendus !


Tu sous estime son aura et sa popularité

85 millions

https://www.bfmtv.com/people/musique/bmg-acquiert-le-catalogue-de-jean-michel-jarre_AD-202207220168.html#:~:text=Jean%2DMichel%20Jarre%2C%2073%20ans,2%2C5%20millions%20de%20personnes.

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 21:22:28 ]