Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 412 réponses
  • 203 participants
  • 236 221 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4221
Désolé, je ne voulais blessé personne, ni être agressif. L’expression de mon propos n’était effectivement pas nuancée :clin:
J’ai commencé à écouter Jarre en 88 quand j’étais ado, je n’ai donc pas connu « en direct » sa gloire de compositeur. Dès cette époque, je n’ai rencontré _aucun_ fan de sa musique. C’est d’ailleurs sur ce forum que j’en croise et c’est sympa !
Je tente de reformuler en partant des points de Coyote :
- oui ! Mais de quelle musique parle-t-on ? Je croise beaucoup plus de fan des musiques de synthés des 80. Et la vague « synthwave » est dans cette veine.
- oui ! Il ne m’apprend rien, il dit la même chose depuis son succès de la fin des années 70 (merci YouTube). Et il arrange ces propos avec les tendances du moment (vous avez trouvé une interview de l’époque d’Oxygène où il tient des propos écolo ? Pourtant c’est son truc depuis 2007).
- je n’y avais pas pensé ! C’est pour çà que les Daft ont mis un casque :facepalm: Air, ils sont pas mal aussi, non ?

Pour moi, Jarre a inventé : son style, que personne (y compris lui) ne peut reprendre sans tomber dans le cheezy. C’est dire s’il a vraiment été excellent sur ses 1ers albums. Et c’est peut-être pour çà qu’il n’a pas influencé beaucoup d’artistes « électroniques » (la musique « à danser » ayant pris presque toute la place auprès du grand public).
« Ces dernières années » : ces 40 dernières années ? En terme de musiques (je ne parle pas des concerts), jusque Zoolook (inclus) il y avait toujours une « invention ». Après pas sûr… D’où ma surprise de le voir aussi fréquemment dans les médias « mainstream » ces 15 dernières années. On a vraiment aucun artiste « actuel » à mettre en avant ? Rone par exemple…

[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 20:11:14 ]

4222
Citation de SebAudio :
Désolé, je ne voulais blessé personne, ni être agressif.
Aucun problème. On est là pour discuter... :bravo:
Citation de SebAudio :
En terme de musiques (je ne parle pas des concerts), jusque Zoolook (inclus) il y avait toujours une « invention ». Après pas sûr…

Pour moi, le dernier album de la "grande époque" restera 'Chronologie'.
Sinon, à défaut de réelle invention, je trouve quand même qu'il y a retour à la recherche avec 'Amazônia' et 'Oxymore'.
Encore une fois, on aime ou pas mais je trouve qu'il y a dans ces albums une vraie démarche de création d'univers sonores...

[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 22:21:57 ]

4223
Citation de KaeRZed :
Pour moi, le dernier album de la "grande époque" restera 'Chronologie'.

Pour moi, le dernier de la grande époque, ce serait plutôt Oxygène 7-13 qui est quand même vraiment très bien.
4224
Totalement d'accord sur les qualités d'Oxygene 7-13. Mais, avant Equinoxe Infinity et Oxygène 3, c'est le début des suites d'albums précédents...
Comme si, pour la première fois, il donnait un coup d'œil dans le rétroviseur... Le début d'une nouvelle phase, en quelques sortes...
4225
D ' une façon ou d ' une autre , l ' analyse de sa discographie viendra très vite après son décès . Je suis d'accords , oui chronologie , du fait de son concept , aussi bien disque , que scénique, était bien vu. Ce qui plombe Jarre ces dernières années est la surutilisation des suites , que personne ne demande ( surtout pour un oxygène 7/13 dépressif ) , ou les occasions manquées , par exemple "métamorphose " , qui est un Zoolook 2 ...
D ' ailleurs en parlant de mise en scène , avant , il poussait la technologie ( cf la Défense et ces Atari ST ) , la , ils sont trois et un live de Klaus Schulze est bien plus dynamique , je ne parle même pas du Tangerine Dream avant-dernière période où le groupe montre clairement l ' utilisation de VST
4226
Je ne suis pas un vieux fan de JMJ. En dehors bien sûr d'Oxygène et des concerts géants auxquels j'ai assisté en curieux, je n'ai découvert sa musique qu'assez récemment. Je trouve ses derniers travaux intéressants ("Amazônia" et "Oxymore"). Mais dans l'ensemble, je rejoins le point de vue de KaeRZed.
4227
Citation de alex.d. :
Pour moi, le dernier de la grande époque, ce serait plutôt Oxygène 7-13 qui est quand même vraiment très bien.

Tout à fait d'accord, le dernier Jarre "classique".
Et c'est le dernier enregistré sur bande, le suivant (Métamorphose, qui porte bien son nom finalement) étant le 1er de l'ère ProTools et DAW. Avec tout ce que ça a apporté par la suite: toujours plus de pistes, d'effets en tous genres, d'edits, de rythmiques boulimiques etc. (avis perso)
4228
Tu trouves les travaux récents trop complexes? C'est marrant, ça ne me choque pas du tout alors qu'en général je ne suis pas vraiment porté à la complexité. C'est sans doute fait avec beaucoup d'adresse.
4229
Je ne sais pas si c'est trop complexe le problème. J'aime bien écouter de l'ambient ou des trucs tordus de temps en temps.
Le truc avec Jarre, et notamment ses albums dits "classiques", c'était, la plupart du temps, une relative simplicité dans les thèmes, arrangements et rythmiques. Naïveté diront même certains (pas tout le temps, je résume, j'en vois déjà qui s'agitent dans le fond :mrg:)
En tout cas le résultat c'était qu'on retenait assez facilement les titres, chaque titre avait sa rythmique signature, les mélodies se fredonnaient dans la tête, et surtout c'était très identifiable, non seulement au style JMJ mais à chaque album particulier.
Pour moi ce n'est plus le cas aujourd'hui et cela depuis bien longtemps. Ses prods se sont petit à petit uniformisées, se sont effectivement complexifiées avec une explosion du nombre de pistes assez monumentale (Live n'a pas fait que du bien ici). Des arrangements complexes, pourquoi pas après tout. Je lui ai toujours reconnu un talent de producteur. Mais ici cette complexité se manifeste surtout par une accumulation de pistes d'effets et de bruitages, de rythmiques très déstructurées qui changent constamment du tout au tout le temps d'un titre par exemple... en bref plus rien de stable à quoi se raccrocher pour siffloter un peu quelque chose.
Quand tu veux expliquer à quelqu'un que tu as adoré le dernier Jarre et qu'il te demande "ça fait quoi l'air ?"... ben.... :?!:
Ce sont maintenant surtout de longues plages de sound-design, aux sonorité de plus en plus dures et industrielles.
Ce sont ses goûts actuels, moins les miens.
et je ne peux m’empêcher d'y voir en plus de la paresse, voir, en étant un peu plus radical, une tentative de masquer un manque de talent d'arrangeur par une profusion de sons qui en mettent plein la vue, un gros rideau de fumée. Qui demande sans doute beaucoup de travail en plus !! Car ce virage stylistique correspond aussi aux départs successifs des musiciens qui l'accompagnaient depuis le début, Geiss et Perrier en tête, qui ont eu un énorme impact sur "le son Jarre" pendant des années.

Tout ceci étant dit, j'écoute de temps en temps Amazonia ou Oxymore avec plaisir, il y a quelques moments de grâce dans Equinoxe infinity... mais c'est un peu court quoi.
Et enfin je suis un vieux fan, j'ai l'âge d'Oxygene, j'ai littéralement grandi avec. Ceci explique sans doute un peu cela aussi :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/11/2024 à 16:23:48 ]

4230
Bon, il est vrai que pour ma part, je n'attends pas spécialement d'une musique qu'elle puisse se "siffloter"..