Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 412 réponses
- 203 participants
- 236 255 vues
- 165 followers
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
kosmix
46663
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
4211 Posté le 10/11/2024 à 20:57:25
Je connais JMJ depuis que je suis tout petit (ainsi que Pink Floyd, Tangerine Dream et Kraftwerk) mais ce qui m'a vraiment plongé dans la musique électronique c'est la transe-goa au début des années 90.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
darklinux
618
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4212 Posté le 11/11/2024 à 07:09:46
Citation de kosmix :
Je connais JMJ depuis que je suis tout petit (ainsi que Pink Floyd, Tangerine Dream et Kraftwerk) mais ce qui m'a vraiment plongé dans la musique électronique c'est la transe-goa au début des années 90.
Donc plutôt Tangerine Dream que Chicago , moi aussi , j ' en est beaucoup écouté
sonicsnap
85932
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4213 Posté le 11/11/2024 à 09:28:22
Il n'y a pas de musicien en particulier qui m'ait poussé vers les synthétiseurs. Peut-être Kraftwerk que j'ai toujours vénéré. Au début, j'ai quand même été plus inspiré par la techno et la house dès la fin des années 80. JMJ n'a jamais été une influence.
SebAudio
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4214 Posté le 11/11/2024 à 15:24:04
Jarre n’a rien inventé à part lui-même. Il a donné envie à beaucoup de « faire du synthé », il a peu influencé les « musiques électroniques » (Cerrone beaucoup plus par ex). DM c’est un peu pareil, ils ont un style bien à eux (hors le tout début) il est difficile de leur trouver des « descendants ».
Il est arrivé à un moment où il y avait encore peu de musique entièrement faites avec des claviers « électroniques ». Il a fait un album qui où on trouvait du classique, du jazz, de la rumba… bref, assez « universel », çà a bien plu, çà s’écoute toujours grâce à une apparente simplicité et cette « enveloppe » sonore incroyable. C’est cela qui l’a fait, et qui lui survivra. Il fait beaucoup d’interview depuis une quinzaine d’années (il y a à priori quelques fans à Arte !). Çà permettra d’avoir des images HD pour les documentaires d’hommage (plutôt que des images pourries de la fin des 70 et début des 80). Et sans doute, de mieux gérer les droits associés.
Il est arrivé à un moment où il y avait encore peu de musique entièrement faites avec des claviers « électroniques ». Il a fait un album qui où on trouvait du classique, du jazz, de la rumba… bref, assez « universel », çà a bien plu, çà s’écoute toujours grâce à une apparente simplicité et cette « enveloppe » sonore incroyable. C’est cela qui l’a fait, et qui lui survivra. Il fait beaucoup d’interview depuis une quinzaine d’années (il y a à priori quelques fans à Arte !). Çà permettra d’avoir des images HD pour les documentaires d’hommage (plutôt que des images pourries de la fin des 70 et début des 80). Et sans doute, de mieux gérer les droits associés.
sonicsnap
85932
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4215 Posté le 11/11/2024 à 15:42:18
Je pense que pour beaucoup de gens, son nom est associé aux concerts géants qui ont attiré du monde bien au delà de son vrai public.
KaeRZed
11959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4216 Posté le 11/11/2024 à 18:35:29
x
Hors sujet :Citation de SebAudio :Donc en gros un mec qui n'a rien fait d'autre que de sortir un truc correct il y a presque 50 ans et qui s'est rergardé le nombril depuis... et qui ne doit ses interviews qu'à quelques fanboys travaillant à la TV... Chacun son avis mais... Quelle rage dans le propos... J'ai des remontées acides rien qu'en te lisant....Jarre n’a rien inventé à part lui-même. Il a donné envie à beaucoup de « faire du synthé », il a peu influencé les « musiques électroniques » (Cerrone beaucoup plus par ex). DM c’est un peu pareil, ils ont un style bien à eux (hors le tout début) il est difficile de leur trouver des « descendants ».
[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 18:37:55 ]
sonicsnap
85932
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4217 Posté le 11/11/2024 à 18:55:18
Oui, c'est beaucoup abuser, en effet.
bof bof
7736
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
4218 Posté le 11/11/2024 à 18:58:59
Je crois pas qu'il y ait de malveillance dans le propos de SebAudio. De fait Jarre était là au bon moment avec la musique qu'il fallait, c'est vrai pour tellement de monde ! Le talent ou l'avant gardisme ne suffisent pas.
coyote14
15846
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4219 Posté le 11/11/2024 à 19:21:02
Moi, je trouve qu'il a rassemblé 3 qualités essentielles:
- il est arrivé au bon moment, et personne ne peut nier qu'il a démocratisé une musique et des technologies jusqu'ici assez confidentielles.
- c'est un excellent communicant. Beaucoup de ses congénères étaient des ours solitaires. J'aime bien l'écouter parler, même s'il ne m'apprend rien.
- pas négligeable selon moi: c'était (et toujours) un beau mec. Les fans de synthés sont une écrasante majorité de mecs, mais lui a réussi à parler à un public mixte et très large.
On fait souvent ce reproche "il a rien inventé" à des tas d'artistes. Daft Punk en est un exemple. Oui, ils ont samplé, mais le choix de ce qu'ils ont samplé, comment ils l'ont fait, la couleur sonore très lofi...A conduit au succès mondial. Après tout, si c'était aussi évident, pourquoi ont-ils réussi là où tant d'autres ont échoué?
J'ai plutôt le sentiment ces dernières années qu'il est passé de "avant-gardiste" (celui qui montre la voie, emprunte des chemins jamais empruntés) à "suiviste" en essayant de s'approprier des styles, des codes et des sons qui ne sont pas les siens. C'est pour ça que j'ai apprécié Oxymore, parce que je trouve qu'il s'est remis au boulot un peu plus sérieusement.
- il est arrivé au bon moment, et personne ne peut nier qu'il a démocratisé une musique et des technologies jusqu'ici assez confidentielles.
- c'est un excellent communicant. Beaucoup de ses congénères étaient des ours solitaires. J'aime bien l'écouter parler, même s'il ne m'apprend rien.
- pas négligeable selon moi: c'était (et toujours) un beau mec. Les fans de synthés sont une écrasante majorité de mecs, mais lui a réussi à parler à un public mixte et très large.
On fait souvent ce reproche "il a rien inventé" à des tas d'artistes. Daft Punk en est un exemple. Oui, ils ont samplé, mais le choix de ce qu'ils ont samplé, comment ils l'ont fait, la couleur sonore très lofi...A conduit au succès mondial. Après tout, si c'était aussi évident, pourquoi ont-ils réussi là où tant d'autres ont échoué?
J'ai plutôt le sentiment ces dernières années qu'il est passé de "avant-gardiste" (celui qui montre la voie, emprunte des chemins jamais empruntés) à "suiviste" en essayant de s'approprier des styles, des codes et des sons qui ne sont pas les siens. C'est pour ça que j'ai apprécié Oxymore, parce que je trouve qu'il s'est remis au boulot un peu plus sérieusement.
[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 19:22:07 ]
KaeRZed
11959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4220 Posté le 11/11/2024 à 19:41:55
Je ne parle pas de malveillance (et, quand bien même si c,était le cas, ça ne changerait au final pas grand chose) mais....ouch... le ton est plutôt amer...
Sinon, en effet, le talent ne suffit JAMAIS. Et n'est pas non plus toujours nécessaire.
Mais j'aime à penser que, même en ayant les planètes alignées à ses débuts, si l'on parle encore de lui presqe 50 ans après, c'est quand même qu'il y a quelque chose dans son parcours qui le justifie... et pas uniquement quelques fansboys chez Keyboards Mag et Arte.
Sinon, en effet, le talent ne suffit JAMAIS. Et n'est pas non plus toujours nécessaire.
Mais j'aime à penser que, même en ayant les planètes alignées à ses débuts, si l'on parle encore de lui presqe 50 ans après, c'est quand même qu'il y a quelque chose dans son parcours qui le justifie... et pas uniquement quelques fansboys chez Keyboards Mag et Arte.
- < Liste des sujets
- Charte