Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 775 réponses
- 209 participants
- 274 114 vues
- 164 followers

bimole

xavierbzh

Xavier

xavierbzh

J'ai réécouté Chronologie avant-hier. Il est pas mal du tout. En écoutant cet album, je suis absolument d'accord avec toutes les remarques précédentes sauf peut être une. C'est celle où KaeRZed du post 1309 dit "J'aime les séquences de Jarre". Donc je confirm qu'il n'est pas mauvais, voir bon. Mais au niveau séquence, pour moi, les rois sont Tangerine Dream. Ok, ils trichent (trichaient), ils sont (étaient) 3

Est-ce plus clair ? ou je m'enfonce encore plus ?

Xavier

Gam

Citation de rica2synthé :bon JMJ à sa relève
... et celui-là lui a même piqué la la harpe laser
Je prefere ce que fais Gattobus, plus pose, moins de show, et dans l'ambient, ca me parle plus
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 01:33:45 ]

iktomi

Et pareil de mon coté, ce que fait Gattobus est vraiment pas mal je trouve.

jfhome

L'interview " MOI JE / MOI J'AI la plus grosse" qui me laisse perplexe. Malgré son air sympathique, un melon qui passe pas les portes, allez je voulais partager cela car ça me fait un peu penser aux interviews de Jarre, du genre, je suis à l'origine de tout.
Limite il a la réponse à 42 ... les geeks comprendront.
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 08:36:51 ]

iktomi

CO5MA

Sinon je viens de réécouter Rendez-Vous. Franchement, en enlevant RDV4 (qui est le climax pompier de sa carrière je trouve, avec Chronologie 4), ben il est plutôt bien cet album. Je crois que je n'avais JAMAIS entendu RDV5 et même si c'est un gros et joyeux bordel, j'aime!
D'ailleurs Chronologie souffre aussi du syndrome pompier de la partie 4. En l'enlevant, on a un album qui tient la route avec de très bonnes idées.
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 09:48:33 ]

jeremy19450

une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:04:49 ]

gouji

Par exemple j'ai toujours beaucoup du mal de ce côté là avec Tangerine Dream (au moins dans les 70's, après je connais pas), je trouve ça basique: les séquences sont là ok, mais les solos arrivent et repartent un peu comme ça vient, sans grande cohérence sonore (une flute de Mellotron déboule au 1er plan quasi sans réverbe puis repart aussitôt, un solo de Mini lui succède avec du délai etc...). C'est un truc que j'ai toujours apprécié chez JMJ en général, tous les sons se trouvent dans un espace cohérent.
J'aime bien aussi RDV5, le joyeux bazar

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:45:14 ]

iktomi

Je dirais pas qu'ils sont en trop dans leurs albums respectifs, mais ils sont clairement calibrés "sigle radio" et trop "gimmicky", j'ai tendance à les sauter aussi... (4ème RDV, je l'ai toujours vu comme un coup de coude un peu maladroit fait aux fans de Rencontre du 3ème type)
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:52:07 ]

comcast1

gouji

(mais c'est valable pour pas mal d'artistes).
Là j'ai Oxygene 7/13 dans la voiture, la partie 12 est une de mes préférée

KaeRZed

Pour les séquences, j'aime également beaucoup Tangerine Dream mais ce n'est pas la même vision de la séquence. Clairemennt, Jarre n'est pas dans le mouvement Krautrock. Pareil pour les albums de Klaus Schulze. A la fois très basé sur les séquences et à la fois très différent. Chez Jarre, dans le style "séquence pure", j'adore "Arpégiateur"...
Concernant RDV4, Chrono4, etc... Il y a effectivement une théorie du 4ème morceau chez Jarre où, pendant longtemps, dans la plupart de ses albums, c'est le morceau "locomotive" : Oxy4, Equi4, RDV4, Chrono4...
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 11:37:33 ]

KaeRZed

(4ème RDV, je l'ai toujours vu comme un coup de coude un peu maladroit fait aux fans de Rencontre du 3ème type

jfhome

CO5MA

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 11:46:12 ]

CO5MA

alex.d.

Concernant RDV4, Chrono4, etc... Il y a effectivement une théorie du 4ème morceau chez Jarre où, pendant longtemps, dans la plupart de ses albums, c'est le morceau "locomotive" : Oxy4, Equi4, RDV4, Chrono4...
La théorie me semble simple : c'est le premier morceau de la face B du vinyle. La première face commence toujours par un morceau d'ouverture progressif ; la deuxième face commence de façon plus punchy, avec le morceau qui fera un bon single. Pour Equinoxe, c'est la partie 5 et non 4.

jfhome

Je n'avais jamais vu cette vidéo :

gouji

Millions of stars, fabuleux quand même non?!

iktomi

MrFlanger

Trop cool ce topic, ça me fait réécouter et redécouvrir plein de bons morceaux. Millions of stars, fabuleux quand même non?!
Oh que oui. J’aime beaucoup Métamorphoses d’ailleurs.

xavierbzh

Xavier

Musicator

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 10:37:39 ]

kosmix

Par-contre youtube a enchaîné sur Équinoxe 4 et là franchement comme à chaque fois le frisson, y'a pas pour moi ça ne vieillit pas.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte