Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 768 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
241
AK: ça a déjà été fait 12'000 fois sur tous les forums....

Avec chaque fois deux tendances:
- ceux qui parlent de machines qu'ils connaissent car ils les possèdent ou les ont possédées
- ceux qui parlent de leurs fantasmes

Bizarrement (hahaha !) ceux de la deuxième catégorie sont les plus nombreux ! Avec des listes éculées de synthés qu'on rêve mais dont on ne connait rien. Donc pas très intéressant...

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 09:27:16 ]

242
le seul truc drôle avec ce type de listes, c'est que les gros mythos n'arrivent jamais à se retenir et écrivent qu'ils ont aussi un synthex ou un fairlight :-D
243
+1 Push. Et quand bien même il n'y aurait que ceux qui ont effectivement possédé les synthés cités qui participent, au final ça sert à quoi ?
Quant aux synthés fantasmés, des fois il vaut mieux ne pas les tester en vrai...

Chorizo66: je sais bien qu'il a fait Revolution avec le D50, et un peu sur Calypso, mais depuis ??? Après il a bien le droit de l'adorer mais de ne jamais l'utiliser, ok :oops2:

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 09:44:13 ]

244
D'ailleurs ces top ten de synthés ça me fait toujours :facepalm: car il est évident (mais c'est toujours peu rassurant de l'admettre) que le matos influence finalement très peu la musique qu'on fait.
Prenez un Gouji, trempez-le dans de l'eau tiède, essorez-le, puis changez son setup par de toutes autres machines, et vous verrez qu'il fera toujours du Gouji !

Et il y a le "gros" matos et les synthés un peu plus "tout venant"...
Et là on constate que des setup de malade peuvent donner des albums d'une pauvreté affligeante. Alors qu'on est toujours surpris de découvrir les quelques machines grand public qui ont servi pour un album magnifiquement musical.

Petit exemple qui reste dans le sujet du topic:

a39b623da269062b4fa0ff467b04928f.jpg


Et ici le set de Vangelis en 86:

informatique-musicale-2800329.jpg

Alors oui, il y a un piano CP-80 et le fameux CS-80 sur la droite mais sinon ce sont des machines courantes qui ne valent pa forcément grand chose aujourd'hui: Mirage, DX7, Juno-106, bàr Sequential TOM, JX8P...


Citation :
Quant aux synthés fantasmés, des fois il vaut mieux ne pas les tester en vrai...


Clair !

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 09:48:05 ]

245
Citation de Push-Pull :
AK: ça a déjà été fait 12'000 fois sur tous les forums....

Avec chaque fois deux tendances:
- ceux qui parlent de machines qu'ils connaissent car ils les possèdent ou les ont possédées
- ceux qui parlent de leurs fantasmes

Bizarrement (hahaha !) ceux de la deuxième catégorie sont les plus nombreux ! Avec des listes éculées de synthés qu'on rêve mais dont on ne connait rien. Donc pas très intéressant...


En postant, je me demandais qui allait être le premier rabat-joie à nous dire ça.
Mais en fait je sais que tu meurs d’envie de nous donner ton top 10. :-D

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 10:03:21 ]

246
Citation :
mais depuis ??? Après il a bien le droit de l'adorer mais de ne jamais l'utiliser


:facepalm:
Le D50 a été utilisé sur scène sur toute la tournée (indoors Arena tour 2010/2011) avant Electronica World Tour.
Il été confié aux mains de Dominique Perrier puis en milieu de tournée à Jérôme Gueguen.
Il s'en est servi aussi sur son dernier Album Équinoxe infinity.
247
Citation de Thejarrian :
:facepalm:


Houlà ! J'ai dû dire une grosse connerie grave là ! Ne t'offusque pas pour si peu. :lol:
Il l'a utilisé sur ses concerts pourquoi ? Pour rejouer de vieux morceaux ? Des nouveaux ? (une tournée d'il y à 9 ans !) On a aussi vu un JD800 sur scène, et un Jupiter 4, mais il ne me semble pas pour autant qu'il les ai beaucoup utilisé en studio ces derniers temps.
Et où as tu vu qu'il l'avait utilisé sur Infinity ? J'ai beau regarder la liste, je trouve pas. Tu as visiblement des infos qu'on a pas...

Push, pour la comparaison des photos je suis pas tout à fait d'accord. Jarre est un collectionneur passionné des machines, pas Vangelis (enfin je peux me tromper, je voudrais pas offusquer qui que ce soit !). Ceci explique aussi cela.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 10:57:18 ]

248
Citation de Analog_Keys :
Mais en fait je sais que tu meurs d’envie de nous donner ton top 10. :-D


Non.

Et merci pour le rabat-joie.
249
Citation de Poussin :
Est-ce que quelqu'un a lu son auto-biographie ? Ca en vaut la peine ?


250
Citation de gouji[newline :
Il l'a utilisé sur ses concerts pourquoi ? Pour rejouer de vieux morceaux ? Des nouveaux ? (une tournée d'il y à 9 ans !) On a aussi vu un JD800 sur scène...

Le D-50 est effectivement utiliser pour rejouer des parties de Révolution et Calypso sur scène,
Tout comme le JD-800 qui est l'instrument phare et omniprésent sur Chronologie (qui est pour moi un album MUSICAL!!!! de Jarre, n'en déplaise a certain).

Le D-50 a été utilisé sur Equinoxe Infinity (source ITW jarre/ la boîte noire du musicien)

Est si je devais faire du "bashing" Vangelis (comme pour Jarre vue ci-dessus),
je mettrai la photo de son Studio Némo avec profusion de synthés (CS-80, CP70, Emulator, DX7, DX7II, Juno-106, Prophète T8, Wavestation, RX5, Tama drums, OBxa...) Et ensuite le set très réduit dans la cuisine de Jarre (VCs3, Farfisa organ, Revox, miniPops)

x
Hors sujet :

Concernant Vangelis, dire que ce génial musicien n'est pas un archané collectionneur compulsif, c'est vraiment mal connaître l'artiste !!!
Jarre a coté c'est un padawan!


Liste tres complete de son equipement:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 13:41:54 ]