Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La superficialité de la populasse par la musique.

  • 195 réponses
  • 31 participants
  • 3 340 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion La superficialité de la populasse par la musique.
Ou plutôt la conception superficielle de la musique et son appropriation par tout un chacun.

Yop tout le monde!
Il ne s'agit ici aucunement d'un débat underground versus musiques populaires et cie.
Je pars juste du constat que trop souvent à mon goût, une majorité de gens, musiciens y compris, ne cherchent en la musique qu'un côté que je considère comme superficiel.

On cherche à se divertir, à trouver/faire des morceaux pleins d'entrain, que le tout soit dansant, que ça groove, que ce soit festif, que ça divertisse gentillement.

Si l'on regarde ce qu'attendent les gens d'un concert, cela se résume souvent à un spectacle.
Rarement on attend de pouvoir pénétrer une atmosphere, d'essayer de rentrer dans une ambiance qui soit autre que celle qui pousse en trémousser son popotin .
Ou alors, on attend juste un défouloir.

C'est chiant.

Pour moi, on reste à la surface des choses. Ce ne sont pas deux trois textes engagés, ou simplement ayant une certaine portée sociale qui changent la donne.

Alors évidemment, il y a de la place pour tout et pour tous, mais une fois de plus, ce qui prédomine est la superficialité.
Que l'on se comprenne bien, ce que j'appelle comme tel, c'est le refus de l'investissement dans des ambiances qui font appel un minimum à l'être plus qu'au corps. De façon moins pompeuse, qui fasse plus appel à l'imagination, qui demande une certaine implication.

La musique associée aux mots fêtes/danse/défouloir, ça va cinq minutes mais bon...
Je trouve dommage que la plupart en reste là.
Afficher le sujet de la discussion
141
Au risque de me répéter, au risque de passer pour un sale moraliste, au risque de "faire vieux (n'oubliez pas que j'ai 106 ans), au risque d'agacer plus que de raison position.on.off et afone1977 :
Faites un peu gaffe à l'othographe bordel de m****
Ça paraît incroyable que des types comme vous, avec des idées construites et intéressantes puissent écrire de cette manière comme des cochons. Avec une telle orthographe, il est beaucoup plus difficle de qu'on vous prennent au sérieux. C'est comme si, lors de mes petits récitals de Brassens, j'arrivais déguisé en Claude François, maquillage inclus!!!

Voilà, petit coup de gueule de la soirée...
142

Citation : et justement le fait de confondre compliqué et complexe est un défaut récurrent du musicien ,qui a tendance à juger la musique non pas , par rapport à l'émotion qu'elle lui procure, mais par rapport à la qualité instrumental ou l'apparente complexité de composition.
parfois il est plus difficile de faire simple que d'en faire des tonnes



Tjr est-il qu'il faut bien un critère pour juger la musique, distinguer la bonne musique de la mauvaise
Et qu'il faut bien dépasser le pur jugement subjectif
Donc pour juger de la musique on a des critères la construction harmoniques par exemples:
tiens c'est une gamme diminué, tiens c'est un accord enrichi

Puis il y a la qualité de la prod, mixage originale, spatialisation inatendu, choix des samples, qualité de la recherche pour les synths

Après que ça te touche ou pas ça c'est autre chose
mais il ne faut pas oublier que l'oreille ça se forme
Faite le test je l'ai fait avec un potos , passez trois jours à écoutez les pires radios pourraves ( je vous laisse le choix lol) puis tentez de faire des impros direct on se met à faire des trucs pourraves
Alors imaginez les dégats qu'en on a jamais entendu autre choses ...
De même que il faut de l'éducation pour gouter de la peinture abstraites on n'écoute pas direct de la musique originale bcp de gens n'y verront que du bruit comme bcp de gens ne voit rien dans un monochrome ...

Hors sujet : Puis pour bourdieu je crois que le vrai problème c'est que quand on veut exprimer des choses originales on est plus ou moins obligé de creer des mots ex: l'habitus n'est pas l'habitude et pourrait se rattacher à la tradition aristotélicienne etc..

143
... et puis vaut mieux un Bourdieu qu'un Sarkozy, non?
144
Faites un peu gaffe à l'othographe bodel de m****


Bordel, on dit BORRrrrRRRRRrrrrRRRRDEL.
CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
145
:mdr: :mdr: :mdr:
C'est que tout à coup j'ai p'is l'accent de la 'éunion
146
J'ai corrigé, j'ai triché, comme avec l'autotune!!! :boire:
147

Hors sujet : pour Bourdieu je suis ok l'habitus est un concept très intéressant, mais je parlais de sa manière d'écrire en général qui est particulièrement ardue



Citation : De même que il faut de l'éducation pour gouter de la peinture abstraites on n'écoute pas direct de la musique originale bcp de gens n'y verront que du bruit comme bcp de gens ne voit rien dans un monochrome ...



ouai mais curieusement les enfants peuvent apprécier bcp de peintres d'art moderne y compris abstrait (je pense que pollock, miro, rothko peuvent rentrer dans cette catégorie)

malevitch et les monochromes moi je kiffe, mais plus pour le coté extremiste de la demarche , et il est vrai les monochromes bleu de klein ont qqchose de pénétrant mais pour en revenir à la musique

je n'ai jamais dit que l'éducation n'était pas nécessaire, oui il y a des choses qu'on apprend à aimer, mais en fait je voulais juste souligner que bcp de musiciens place la qualité technique avant d'autre d'aspect, et se méprennent sur ce qu'est la musique en confondant le moyen et le but (le moyen= la technique / le but= l'émotion)

à la limite l'exemple de peintres comme rothko qui ont fait finalement des choses pas ultra compliquées sur un plan technique mais d'une expression originale et surtout vraiment forte émotionnellement (je comprend qu'on ne partage pas cet avis) est assez adapté à la musique
bcp de gens critiquent l'art moderne et encore plus l'art contemporain en disant "moi aussi je peux le faire" et ils font comme les musiciens ils confondent le moyen et le but (sauf que souvent cette simplicité est le fruit d'une reflexion poussée comme chez malevitch)
la question qu'on doit se poser est de savoir si l'artiste a apporté qqchose de nouveau , si ce qu'il fait nous fait ressentir qqchose

apres oui il faut bien des critères pseudo-objectifs pour juger de la musique et je suis le premier à crier si je trouve la production moche, car c'est évidemment marqué socialement la production :bravo: (je dis sa à moitié sérieusement qd même) et pareil si je trouve la suite d'accords tro vilaine et évidente

maintenant j'aime aussi des morceaux qui font un accord et durent 7 minutes parceque d'une certaine façon c'est aussi "extremiste" comme démarche

et certains morceau de rock basique en trois accords peuvent cartonner parceque les mecs mettent leur trippes sur la table

bref
:clin:
148

Citation : Head minerve j'aurais bien aimé te répondre mais je comprend rien à tes arguments


Cherche pas, je suis à côté de mes pompes...
Sinon, j'ai du mal à capter l'histoire des "milieux": comment les définis-tu ?
Selon le pays, les jeunes n'écoutent pas la même chose, qui n'écoutent pas les mêms choses que les plus âgés, etc... c'est comme ça qu'on se fout dans un milieu ?

Je suis intéressé, mais n'empêche que quel que soit le milieu en France, tout le monde peut entendre et écouter du commercial, et tout ce qui passe à travers les media télé/radio/internet/grande surface...
les cds de jazz ou de classique ne coûtent pas plus cher, des pauvres roumains vont connaitre Krakauer comme des jeunes étudiants français, comme des zicos pro, en fait je vois pas comment on peut dire que telle musique est écoutée seulement par telle et telle catégorie sociale ou milieu X. :noidea:

Sur ce bonne nuit.
149

Citation : Je suis intéressé, mais n'empêche que quel que soit le milieu en France, tout le monde peut entendre et écouter du commercial, et tout ce qui passe à travers les media télé/radio/internet/grande surface...
les cds de jazz ou de classique ne coûtent pas plus cher, des pauvres roumains vont connaitre Krakauer comme des jeunes étudiants français, comme des zicos pro, en fait je vois pas comment on peut dire que telle musique est écoutée seulement par telle et telle catégorie sociale ou milieu X.



chaque classe social a ses repères culturels, y compris dans la musique

par exemple écouter chopin est en grande partie lié à l'apprentissage du piano ; lui même marqué socialement

enfin c'est un exemple parmi d'autre

mais les genres musicaux sont clairement marqué socialement

est ce que les mecs du 16 écoutent eminem ?
150
Non les gens ecoutent que du benassi

a ce propos, j'ai participé a un contest sur kvr ("creation d'une composition didactique")...http://vincent.choqueuse.free.fr/compos/02-08-Choc-How%20to%20compose%20a%20hit%20song.mp3

Comment composer un tube ! j'espere que la populasse suivra