Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 832 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1051
Très beau
1052
Je tombe sur ce concert de l'ONB de 2016.
Je les avais vu vers la fin des 90's et ça mettait le feu.
1053
Oui! L'Orchestre National de Barbès! Je les ai vus il y a très longtemps sur la scène de la Cigale. J'ai beaucoup usé leur premier album. Le morceau titré "Alaoui" (en référence au style musical du même nom et qu'ils jouent dans ce concert à 36'35) m'a toujours fait grimper aux rideaux avec la darbouka frénétique d'Aziz Sahmaoui. Ce concert de 2016 montre qu'ils ont toujours une belle patate.
1054
Puisque tu cites Aziz Sahmaoui, je fais chauffer l'eau pour le thé à la menthe.
Un disque que j'ai écouté en boucle pendant un bon moment

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 16:29:38 ]

1055
1056
Une bande de nordiques un peu "perchés", genre "prog' folk" (?) mais qui sonnent quand même musique ancienne, trad' etc... J'ai hésité à la poster dans le forum rock progressif mais le côté "rock" est vraiment absent, donc ça atterit ici:

Waïnamoïnen, mi barde, mi magicien, est un personnage du Kalevala, un cycle de légendes finlandaises qui a plus ou moins inspiré Tolkien.
1057
Un peu de la même farine, tout aussi perchés, mais là on est chez les vikings, toutes barbes et tresses dehors. Un des musiciens joue du (de la ?) "machin harpa", sorte de vielle à archet qu'on a vu précédemment.

Par Thor ! Par Odin ! Par exemple...:facepalm:
1058
1059
Le vrai maloya traditionnel de la Réunion avec Gramoun Sello

Et ceux qui perpétuent la tradition en y ajoutant un brin de fantaisie


[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 22:42:40 ]

1060
Bien qu'ayant déjà été à la Réunion, je n'avais jamais entendu de Maloya. Merci pour l'enrichissement de ma culture! :bravo: