Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 704 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1121
Ce serait (conditionnel) le mode "mixolydien" qui donnerait cette couleur celtoïde (ou celtisante ?), plus effectivement un bourdon, si on peut en placer un avec une corde à vide ça ne peut pas faire de mal. Bast, je ne suis pas très calé en théorie mais sur la guitare ça doit être ce que je fais...
1122
Ouh là ça s'emballe côté définition du trad :mrg: Will je vois qu'on a à peu près le même parcours, fini les mêmes soirées arosées à refaire la poule et l'oeuf (le musicien et le danseur) avec une partie du public :bravo:
Dans le désordre :
Cocanha j'aime beaucoup, on a fait leur 1ère partie il y a 3 ans, elles ont du chien et elles envoient du bois.
Stivell... respect pour ce qu'il nous a donné même si ce n'est pas ma tasse de thé, bonhomme très gentil, je n'en dirait pas autant de sa femme (et productrice) qui nous a privé d'un rappel au festival de la Saint Loup a Guingamp (un caca nerveux parce que Stivell ne devait pas jouer trop tard).
En magazine papier il y a eu Trad' magazine qui a duré un paquet d'années et que j'ai lu régulièrement avant que le web l'engloutisse.

et je finis par un HS : grosse pensée aux civils ukrainiens qui n'ont rien demandé et sont entrain de se faire exploser la tronche, ça me rend malade.

Sur ce bonne nuit :clin:
1123
x
Hors sujet :
Citation :
et je finis par un HS : grosse pensée aux civils ukrainiens qui n'ont rien demandé et sont entrain de se faire exploser la tronche, ça me rend malade.

La guerre est faite par des gens qui se battent et ne se connaissent pas pour des gens qui se connaissent et ne se battent pas. Et qui héritent d'un gros contentieux historique russo - ukrainien: la révolution de 1917, la 2e guerre mondiale, le démantèlement de l'Union Soviétique etc...
1124
Etran de L'AÏr
Encore le Sahel (désolé)
Un groupe nigerian d'Agadez
1125

J'aime bien cette série "Tiny Desk Concert" en petit comité dans une bibliothèque municipale ou librairie du quartier, il y en a pour tous les goûts dans le genre "boeuf entre potes".:bravo:
1126
Belle invitation à la danse, Etran de L'AÏr!
Toujours une mine d'or les Tiny Desk Concert. Ce groupe nous offre une belle prestation.

1127
Les Tiny Desk c'est mon livre de chevet, une source intarissable de talents. C'est NPR music derrière, on est loin de la petite librairie de quartier quand-même :-D
1128
Citation :
Ahmedou Ahmed Lowla plays instrumental electronic keyboard in a style known in Mauritania as WZN

Bien chelou ça, difficile de dire si c'est une prestation purement personnelle ou un vrai courant musical en Mauritanie.
J'aime bien en tous cas.

1129
Je vois que ca partage du NPR, je sais pas si elle est déjà passée, mais j'ai eu un coup de coeur pour ce groupe Coréen, qui s'est séparé depuis.



Citation :
For the foreigners who are curious about what they are singing about, let me break them down a bit.
They are actually using the lyrics from the original folk songs from approximately around 15-17th century. Just like Shakespearean English, it is hard even for Koreans to fully understand these ancient lyrics. Some of old words and objects used in these lyrics extinct from the modern Korean society. This is my rough interpretation of these songs.

The first song is a medley, combination of 3 songs about a young maiden with a loom who suffer from lovesick, a lucky man who’s enjoying the spring weather and scenery on a boat, and a frog chasing song.
Second one is a lady lamenting about her playboy lover. She states, the moon on the river is almost reachable, like my lover’s mind is almost understandable. Very poetic and beautiful!
Third one is also a lady’s song about a playboy. But this time, she is cursing the man who left, in a witty way. This woman still throwing strong spells for the man to come back to her. Then it also continued into a happier tune which blesses her guaranteed happy future life with her lover.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

1130
Je ne vois pas bien rapport avec le sujet là quand même ? :?!: