Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 865 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
1141
Pour ceux qui se posent des question sur l'essence même des musiques traditionnelles, je les invite à parcourir le site internet du Chantier, centre de création situé dans le Var, pour lequel j'ai eu la chance de bosser et pour qui je fais encore de temps à autres du bénévolat. AMHA c'est avec le Nouveau Pavillon un lieu de diffusion, de création et de débats essentiel pour tout ce qui concerne les musiques traditionnelles.

Pour ma part, je vous partage ma découverte de ce groupe marseillais dont je suis devenu fan absolu depuis quelques temps, et qui vient de sortir son album : De La Crau. Ils se décrivent comme un croisement entre musique traditionnelle et post-rock, avec percussion, mandole électrique/voix et contrebasse, et chant en occitan. Est-ce de la musique traditionnelle? de la musique du monde? de la nouvelle musique traditionnelle? Vous avez 3 heures.



Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

1142
Même question ici avec Dhafer Youssef...

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

1143
En fait, je me fiche de savoir comment on peut classer ces musiques. Elles sont bien inspirées et ça me suffit. :bravo:
1144
Sadiq Fitrat Nashenas, prolifique chanteur afghan qui participe à la survie de toutes les cultures régionales (farsi, pashtu, urdu)
Ces pays anéantis par la folie des hommes ont une âme qui survit, tant bien que mal.

[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 00:47:18 ]

1145
Citation :
En fait, je me fiche de savoir comment on peut classer ces musiques. Elles sont bien inspirées et ça me suffit. :bravo:

Pareil, c'est le résultat sonore qui compte plus que l'étiquette. Après petit bémol quand même il vaut mieux pas d'étiquette du tout que d'en mettre une très approximative à toute force. C'est leur musique et elle se suffit à elle même.
1146
Très belles et émouvantes les chansons Afghanes! Accompagnées comme il se doit par l'harmonium manuel Afghan.

4405013.jpeg
1147
x
Hors sujet :
Citation :
Pareil, c'est le résultat sonore qui compte plus que l'étiquette. Après petit bémol quand même il vaut mieux pas d'étiquette du tout que d'en mettre une très approximative à toute force. C'est leur musique et elle se suffit à elle même.

En tant que personne détestant les étiquettes (et ne sachant jamais où classer mes musiques), je ne peux qu'abonder.

En fait, je pense qu'il y a un consensus pour dire que ce sujet est celui des "musiques traditionnelles des 5 continents et des musiques du monde".

Au passage, le terme World Music / musique du monde m'a toujours fait marrer. Pourtant, on ne peut pas soupçonner Pete Gab ou Stivell d'être européocentrés, mais ça a quand même bien l'air de dire qu'il y a l'occident et puis le reste du monde.


Je ne sais pas si j'accorche sur De La Crau. Le premier morceau, moyen. Le second beaucoup plus. A suivre. Merci pour la découverte.

Citation :
Même question ici avec Dhafer Youssef...

Pour moi, la question ne se pose pas trop :
ancrage socio-culturel géographique : check
la transmission : cheik probable
re-création : check
1148
Márta Sebestyén, une chanteuse hongroise qui accompagne différents groupes traditionnels.
Son répertoitre est hongrois, transylvanien, serbo-croate.
J'aime beaucoup son album Kismet malheureusement pas dispo sur Youtube.
J'ai trouvé celui-là, qui est en fait une compilation, avec des arrangements plus modernes.
1149
Jolie voix, et les arrangements ne sont pas mal du tout, c'est "électronique" mais sobre, ça s'écoute bien.
1150