Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 829 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
441
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce clarinettiste grec et l'origine des morceaux de cet album. Je ne sais pas si c'est de la musique traditionnelle codifiée ou une création personnelle, mais je trouve çà très bien, alors si quelqu'un en sait un peu plus...


:edit: après fouinage dans la page wikipedia idoine qui est très intéressante, il me semble que cette musique est appelée Skaro, et est jouée en Epire et dans le Péloponèse.

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 16:51:15 ]

442
Pas le temps d'écouter tout de suite, mais clarinette + Grèce, ça me fait penser à ce morceau, qui est sur la compile "Road of the Gypsies" :

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
443
Très chouette le Skaros! Je ne connaissais pas, ya clairement dû y avoir des échanges avec la musique tzigane turque et grecque.

Moi j'étais là dedans ce matin :
5945.jpg

(C'est pas très lisible : "Musicians of the nile, from Luxor to Isna", chez Real World)

Un extrait :

444
Que du bon les dernières contributions :bave:

Le label INEDIT vient de sortir un album de la musique iranienne telle qu'elle était jouée à l'époque Qadjar (1786-1925).

1929820.jpg

https://www.deezer.com/album/7592548
445
http://s.pixogs.com/image/R-150-3077012-1346944351-3433.jpeg

Compil de cumbias du Pérou.Une tradition et un style musical qui datent du XVIIème siècle et qui sont bien vivaces dans les pays andins
x
Hors sujet :
La chicha, c'est vraiment dégueulasse
446
Ah ouais carrément, la cumbia est en plein boum. Un peu comme l'afrobeat et l'ethiojazz dernièrement, sauf que là les colombiens et les péruviens sont vraiment impliqués dans le mouvement.
Parce qu'à part les fils Kuti et Mulatu Astatke qui joue encore, je ne suis pas sûr que l'afrobeat soit encore très vivant au Nigeria, ni l'ethio-jazz en Ethiopie.

Et puis l'afrobeat pour moi c'est un peu comme le jazz manouche : tout le monde essaye d'imiter l'original sans vraiment y parvenir. Django et Fela ont créé leur propre musique de A à Z et forcément c'est impossible de reproduire leur génie, à mon sens ya que des imitations et des métissages plus ou moins réussis (je sens que je vais m'attirer des foudres en écrivant çà... :oops:).

Dans le genre Cumbia psyché, les colombiens de Meridian Brothers assurent pas mal!


Et du côté Pérou ils ont toute une scène electro-cumbia apparemment (je suis surtout fan du clip!) :


J'ai découvert avec ce petit docu :
447
Je crois que ça a sa place ici. Découvert ce matin sur un autre thread, cette tradition tchétchène, apparemment des incantations coraniques. Ca me glace d'effroi mais c'est vraiment intéressant, ça me rappelle l'ambiance des romans de SF post-apocalyptiques que je lisais autrefois.


La filiation avec les chants sufi, tendance dark side est assez nette. Troublant...

Citation :
Headbanging for Allah!
:-D


448
Voici de la musique traditionnelle québecquoise




Et ce groupe m'a beaucoup marqué aussi, je travaillais au Festival de Québec, où ils se sont produits l'an passé, c'est mon coup de coeur.

Vas tu donc arrêter de parler et jouer?

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 16:07:18 ]

449
Je n'ai pas compulsé toutes les pages mais ce topic a besoin d'un petit up :-)











































450
j'ai même pas pensé à faire de la pub pour ma belle soeur :oops: